Débat : participez au forum situé au bas de cette page "Répondre à cet article". Si votre contribution apporte de nouveaux éléments ou vient contredire un point de la synthèse provisoire qui suit, le facilitateur de cet hyperdébat l'intégrera très prochainement. Indiquez toujours la source de vos informations.
Le projet Fos 2XL (extension du terminal conteneur existant avec deux nouveaux terminaux dédiés) doit permettre d’ici 2008 de doubler les capacités actuelles qui passeront progressivement de 700 000 à 1 500 000 conteneurs.
Le Port Autonome de Marseille, maître d’ouvrage de ce projet, prévoit de faire progresser de manière significative la part du fluvial et du ferroviaire dans les flux de et vers ces nouveaux terminaux : Part du transport ferroviaire : 30% contre 17% actuellement
Part du transport fluvial : 10% contre 3% actuellement
Part du transport routier : 60% contre 80% actuellement
Cette page de débat est ouverte en prolongement du débat public organisé par la CNDP [1] du 15/04/2004 au 25/06/2004.
Terminologie : Les offres de transport ferroviaire : classique et combiné
Documents : Le site officiel du débat public : www.debatpublic-fos2xl.org
Pourquoi le transport combiné en conteneurs ne progresse-t-il pas ?
Pour continuer le débat sur des sujets proches : A quelles conditions le transport combiné en conteneurs peut-il être une alternative au transport routier ?
Que faire pour enrayer la prolifération des camions ?
Quelle place pour le transport fluvial ?
(31/07/05) Il faut repenser la desserte ferroviaire et améliorer la manutention des conteneurs (Platon)
(21/10/05) Le potentiel du port de Fos est énorme si on peut acheminer les containers par train vers l’Europe du Nord, car le train est très compétitif. Mais il faut repenser la manutention et le stockage des containers (Daniel Cuisinier)
(27/12/05) Il faut avoir une approche plurimodale : rail, route et fleuve (Michel)
7 Messages