Débat : participez au forum situé au bas de cette page "Répondre à cet article". Si votre contribution apporte de nouveaux éléments ou vient contredire un point de la synthèse provisoire qui suit, le facilitateur de cet hyperdébat l'intégrera très prochainement. Indiquez toujours la source de vos informations.
Le transport par conteneurs est présenté par certains comme la seule alternative viable au tout routier, et pourtant il ne progresse que lentement, voire perd du terrain comme en France. A quelles conditions pourrait-il devenir concurrentiel ? La fiabilité des sociétés de chemin de fer est-elle seule en cause ?
Lire Les offres de transport ferroviaire : classique et combiné(Terminologie)
Lire aussi Pourquoi le transport combiné en conteneurs ne progresse-t-il pas ?
(19/07/2005) Il faut que le prix du pétrole devienne dissuasif. Le transport combiné est 3,3 fois plus efficace énergétiquement qu’un poids-lourd sur la route. (François HENRY)
(04/08/2005) Il faut améliorer la productivité : trafic entre grandes gares seulement, système de manutention économique (Platon)
(14/05/2003) Utiliser les infrastructures sous utilisées ou inutilisées à ce jour
Attirer les transporteurs et non les contraindre
Développer de nombreuses petites plate-formes (Maurice Megevand)
Maurice Genevand et Platon ne sont pas d’accord. L’un veut multiplier les plate-formes, l’autre dit au contraire qu’il faut en limiter le nombre. Qu’en pensez vous ?
(04/08/2005) Il faut introduire de la concurrence (Platon)
(20/04/2003) Il faut privatiser la S.N.C.F. car il est impossible de travailler avec une société dont le personnel est toujours en grève (Mario RAMBALDINI)
Point de vue de la FNTR (Transporteurs Routiers) : Il y a un marché. Entre autres facteurs, la pénurie de chauffeurs routiers qualifiés incite les transporteurs à se tourner vers des solutions alternatives. Mais il faut que le système soit fiable, en clair que les trains soient à l’heure, que le déchargement soit rapide... et que le combiné réponde aux besoins des clients (déménageurs, grumes, ....). Dossier fret ferroviaire FNTR
5 Messages