Biblio : ce document consultable dans son intégralité sur le web a été sélectionné par le facilitateur de cet hyperdébat. Si vous en contestez certains points ou si vous souhaitez apporter votre contribution, vous pouvez le faire dans le forum attaché à l’un des "débats" en cours. Pour débattre : Lyon-Turin : Pour ou contre ? Introduction
Un tunnel ferroviaire sous le Montgenèvre permettrait : D’achever la liaison Marseille-Turin par le Val de Durance et le Val de Suse De raccourcir le trajet (...)
Accueil > Archives > Les alternatives ferroviaires au transport routier sont elles viables (...)
Les alternatives ferroviaires au transport routier sont elles viables ?
-
Le projet du tunnel ferroviaire du Montgenèvre
21 août 2006 -
Lyon-Turin : Pour ou contre ?
4 août 2006Débat : participez au forum situé au bas de cette page "Répondre à cet article". Si votre contribution apporte de nouveaux éléments ou vient contredire un point de la synthèse provisoire qui suit, le facilitateur de cet hyperdébat l’intégrera très prochainement. Indiquez toujours la source de vos informations.
Alors que le principe d’une liaison TGV Lyon-Turin est acquis, l’opposition des futurs riverains italiens a ralenti l’avancement des phases préparatoires du projet et relancé le débat. (...) -
La liaison Lyon-Turin impose des choix politiques (FNAUT)
2 août 2006Biblio : ce document consultable sur le web a été sélectionné par le facilitateur de cet hyperdébat. Si vous en contestez certains points ou si vous souhaitez apporter votre contribution, vous pouvez le faire dans le forum attaché à l’un des "débats" en cours. Pour débattre : Lyon-Turin : Pour ou contre ? Le projet de liaison ferroviaire transalpine Lyon-Turin est ambitieux : il comporte une section internationale constituée d’un tunnel à grand gabarit de basse altitude, long de 53 km, entre (...)
-
Faiblesses structurelles du transport fluvial rhodanien
23 mai 2006Biblio : ce document consultable sur le web a été sélectionné par le facilitateur de cet hyperdébat. Si vous en contestez certains points ou si vous souhaitez apporter votre contribution, vous pouvez le faire dans le forum attaché à l’un des "débats" en cours. Source : forum du site du débat public VRAL Pour débattre : Quelle place pour le transport fluvial ? L’axe Rhône-Saône est une infrastructure de transport qui dispose effectivement de grandes réserves de capacité. Celles-ci sont estimées à plus (...)
-
Liaison Lyon-Turin : amiante et uranium (FNAUT)
26 mars 2006par Claude JULLIEN, Président de la FNAUT-PACA Biblio : le document ci-dessous a été communiqué à hyperdébat par la FNAUT. Si vous en contestez certains points ou si vous souhaitez apporter votre contribution, il est préférable de le faire dans le forum attaché à l’un des "débats" en cours.
Pour débattre : Lyon-Turin : Pour ou contre ? -
Les offres de transport ferroviaire : classique et combiné
7 juillet 2004Document en cours d’élaboration. Aidez nous à le compléter ou à l’améliorer en utilisant le forum situé au bas de cette page "Répondre à cet article". Le facilitateur de cet hyperdébat intégrera votre contribution très prochainement. Indiquez toujours la source de vos informations.
A coté du fret ferroviaire classique en wagons spécialisés, il existe une offre de transport combiné rail/route qui tend à se diversifier. Deux concepts plus ou moins concurrents s’affrontent : Les conteneurs, ou combiné non (...) -
Extension de l’activité conteneurs du port de Fos : la prévision de 30% de fret ferroviaire est-elle réaliste ?
31 mai 2004, par Eric BRUCKERDébat : participez au forum situé au bas de cette page "Répondre à cet article". Si votre contribution apporte de nouveaux éléments ou vient contredire un point de la synthèse provisoire qui suit, le facilitateur de cet hyperdébat l’intégrera très prochainement. Indiquez toujours la source de vos informations.
Le projet Fos 2XL (extension du terminal conteneur existant avec deux nouveaux terminaux dédiés) doit permettre d’ici 2008 de doubler les capacités actuelles qui passeront progressivement de 700 (...) -
Traversée des Pyrénées : Comment accroître la part du rail ? Où faire passer les trains de fret ?
5 mars 2004Débat : participez au forum situé au bas de cette page "Répondre à cet article". Si votre contribution apporte de nouveaux éléments ou vient contredire un point de la synthèse provisoire qui suit, le facilitateur de cet hyperdébat l’intégrera très prochainement. Indiquez toujours la source de vos informations.
16 000 camions passent les Pyrénées chaque jour ! Avec seulement 5% de part de marché, le rail démontre son incapacité à concurrencer la route dans les échanges avec l’Espagne. Les raisons de cette (...) -
Conclusions du sommet franco-espagnol de Carcassonne - 6/11/2003
18 janvier 2004Biblio : ce document a été sélectionné par le facilitateur de cet hyperdébat. Si vous en contestez certains points ou si vous souhaitez apporter votre contribution, il est préférable de le faire dans le forum attaché à l’un des "débats" en cours. Pour débattre : Traversée des Pyrénées : Comment accroître la part du rail ? Où faire passer les trains de fret ? 1 - Les ministres espagnols et français décident de lancer les études d’une nouvelle liaison ferroviaire transpyrénéenne de grande capacité.
2 - Les (...) -
Lyon-Turin verra-t-il le bout du tunnel ? (Acteurs de l’économie)
octobre 2003Dossier de "Acteurs de l’économie" Rhône-Alpes, Octobre 2003, réalisé par François SAPY.
Biblio : ce document a été sélectionné par le facilitateur de cet hyperdébat. Si vous en contestez certains points ou si vous souhaitez apporter votre contribution, il est préférable de le faire dans le forum attaché à l’un des "débats" en cours. Pour débattre : Lyon-Turin : Pour ou contre ?
Un rapport d’audit commandité par la "maison Bercy" a quasiment enterré le projet de ligne à grande vitesse entre Lyon et (...)