Accueil > Archives > Quelles explications pour les Expériences aux frontières de la mort (NDE) (...)
Quelles explications pour les Expériences aux frontières de la mort (NDE) ?
Les NDE (Near Death Experiences, expériences aux frontières de la mort) constituent un phénomène au carrefour des sciences et de la philosophie.
Nous proposons d’ouvrir publiquement un débat sur les principales hypothèses pour rendre compte de la NDE. Il s’agit de confronter leurs arguments et de voir si ce phénomène est déjà "soluble" dans la science, ou s’il ouvre des perspectives inédites - voir bouleversantes - sur la nature de l’esprit humain.
Pour celles et ceux qui voudraient connaître la description des NDE et l’état des lieux autour de ce problème : Présentation du débat
Il existe plusieurs hypothèses explicatives aux NDE. Nous proposons de les présenter et les discuter, en partant des plus simples pour nous acheminer vers les plus complexes - ou plus discutables.
Hypothèses naturalistes
Pour les partisans de ces hypothèses, les NDE se réduisent à une réaction psychologique ou à un artefact cérébral.
A - Phénomène psychologique
Exemples : rêve très intense, hallucination subjective, dépersonnalisation (modèle de Noyes)
Vision archétypale
Hallucinations
B - Mémoire subliminale
Recréation après-coup de faux souvenirs, à partir de bribes d’informations
C - Phénomène neurophysiologique
Anoxie (privation d’oxygène)
Endorphines (kétamines)
Stimulation du néo-cortex
D - Modèle de Susan Blackmore
Hypothèse surnaturaliste
Pour les partisans de cette hypothèse, les NDE révèlent une forme de transcendance ; elles montrent qu’il existe « quelque chose » en l’homme (point de conscience, âme, etc.) qui peut échapper aux limites spatio-temporelles et s’émanciper du cerveau.
Deux principaux types d’arguments en faveur de cette option :
Les OBE (sorties hors du corps)
Les NDE d’aveugles
-
Les Expériences aux Frontières de la Mort
13 novembre 2011, par Emmanuel-Juste DUITS
Depuis les années 1970, à la suite du best-seller de Raymond Moody "La vie après la vie", des milliers de personnes témoignent d’un vécu particulièrement imagé : dans une situation de mort imminente (notamment en cours de réanimation lors d’un arrêt cardiaque et sous anesthésie générale) ces expérienceurs auraient quitté leur corps, perçu l’intervention médicale puis seraient passé à travers un « tunnel », menant à la vision mystique d’une intense lumière émanant un amour inconditionnel. Au début des années (...)
-
Les NDE d’aveugles et de mal-voyants
13 novembre 2011, par Emmanuel-Juste DUITS
"Ecoutons ce que le psychiatre Stanislav Grof, grand spécialiste de la psychologie transpersonnelle et des états modifiés de conscience, a écrit en 1994 à ce sujet :
"Il existe des cas documentés décrivant des individus dont la cécité due à des lésions organiques de leur système optique a été établie médicalement et qui, pendant leur état de mort clinique, ont pu voir leur environnement. De tels événements, contrairement à presque tous les autres aspects de l’expérience de mort imminente, peuvent être soumis (...)
-
Les "sorties hors du corps"
13 novembre 2011, par Emmanuel-Juste DUITS
On peut sans doute expliquer toutes les séquences de la NDE par tel ou tel phénomène neurochimique. Néanmoins, un aspect des témoignages demeure problématique : c’est les cas où l’expérienceur dit avoir vu pendant son coma des détails de son intervention, de la salle, des appareils, détails impossibles à inventer. Pour avoir une idée de ce genre de témoignages, aller sur le site de IANDS-France En fin de page recherche, voir l’article du Dr Jourdan qui présente plusieurs récits troublants, de sources (...)
-
D - La reconstruction d’un modèle de réalité
13 novembre 2011, par Emmanuel-Juste DUITS
Susan Blackmore a proposé un modèle complexe, intégrant les dimensions psychologiques et neurophysiologiques, pour rendre compte de l’ensemble de la séquence NDE. Son modèle est à ce jour l’un des plus élaboré.
Descriptif de l’hypothèse
"Nous savons que notre cerveau est constamment en train de construire un modèle de la réalité qui nous entoure à partir de l’ensemble des signaux sensoriels qui lui parviennent. Le modèle de Blackmore spécule que lorsque ces signaux cessent, nous nous servons de notre (...)
-
C - La privation d’oxygène
13 novembre 2011, par Emmanuel-Juste DUITS
Une hypothèse abandonnée
Descriptif de l’hypothèse
On a songé à l’effet des produits anesthésiques ou à celui de la privation d’oxygène - anoxie (notamment pour les nombreux cas où la respiration est modifiée, arrêtée assez longtemps).
Objection 1
Mais cette dernière se caractérise par un sentiment de confusion et de désorientation : l’individu ne sait plus où il est, il ressent une peur intense comme un animal pris au piège. Or, les expérienceurs de NDE ont des impressions incompatibles avec cette (...)
-
C - Lobe temporal et sérotonine
13 novembre 2011, par Emmanuel-Juste DUITS
Le cerveau est une véritable usine chimique. Il contient notamment des endorphines (morphines naturelles) susceptibles de produire un ensemble de phénomènes vécus subjectivement comme extra-ordinaires et mystiques. Les NDE pourraient être les produits de cette chimie cérébrale ou de la stimulation du néo-cortex qui provoque des effets comparables.
Descriptif de l’hypothèse
"En 1955, le neurochirurgien W. Penfield a mené des expériences de stimulation électrique directe sur certaines zones du lobe (...)
-
C - La kétanime et les récepteurs NDMA
13 novembre 2011, par Emmanuel-Juste DUITS
"La kétamine est un anesthésique hallucinogène à courte durée d’action provoquant une anesthésie dite "dissociative" car le patient est déconnecté de tous stimuli extérieurs, donc de son corps, plutôt qu’endormi, ce qui n’a rien à voir avec l’inconscience produite par des anesthésiques conventionnels. L’état altéré de conscience qui en résulte se rapproche semblerait-il beaucoup de celui associé à une NDE, bien qu’aucune étude consistant à administrer de la kétamine à des personnes ayant vécu au préalable une (...)
-
B - La mémoire subliminale
13 novembre 2011, par Emmanuel-Juste DUITS
La correspondance partielle entre les visions en NDE et la réalité pourrait s’expliquer sans recourir à des hypothèses "paranormales" ni à l’hypothèse d’une âme immatérielle.
Durant son épisode de réanimation, alors qu’il est inconscient, le patient continue sans doute à enregistrer les sons, les vibrations, les manipulations que reçoit son corps. A partir de ces informations, n’est-il pas possible que le cerveau reconstruise des scènes et les restitue sous forme de souvenirs très vivants ?
Admettons que (...)
-
A - Vision archétypale (Jung)
13 novembre 2011, par Emmanuel-Juste DUITS
La NDE pourrait n’être qu’un simple phénomène psychologique, de type rêve ou délire hallucinatoire. De même que nombre de personnes perturbées et de psychotiques "voient" des anges ou des lumières en visions, ne serait-ce pas le cas des NDE ?
"Plusieurs hypothèses ont été proposées pour rendre compte d’un besoin du "Moi" de se protéger face à l’imminence de sa propre mort en se réfugiant dans un monde de fantasmes construit à partir de croyances conscientes et/ou inconscientes. (...)il est vrai que les NDE (...)
-
A - Les NDE : simple hallucination
13 novembre 2011, par Emmanuel-Juste DUITS
La NDE pourrait n’être qu’un simple phénomène psychologique, de type rêve ou délire hallucinatoire. De même que nombre de personnes perturbées et de psychotiques "voient" des anges ou des lumières en visions, ne serait-ce pas le cas des NDE ?
On entend ici hallucination au sens commun du terme, à savoir "délires subjectifs", un peu comme les visions d’éléphants roses !
Objection 1 : Cette classe d’hallucinations est diversifiée à l’extrême, chaque sujet puisant dans son vécu le plus intime des souvenirs (...)