Document en cours d'élaboration. Aidez nous à le compléter ou à l'améliorer en utilisant le forum situé au bas de cette page "Répondre à cet article". Le facilitateur de cet hyperdébat intégrera votre contribution très prochainement. Indiquez toujours la source de vos informations.
Le transport combiné non accompagné est une alternative au tout routier sur les longues distances. Bien qu’il exige une organisation plus complexe que le ferroutage, il a actuellement une part de marché plus importante que celui-ci. Pourtant, il a tendance à stagner, voire à régresser. Quels sont ses points faibles ?
Terminologie :
Les offres de transport ferroviaire : classique et combiné
Pour débattre :
A quelles conditions le transport combiné en conteneurs peut-il être une alternative au transport routier ?
(05/03/2003) Le transport combiné est largement déficitaire et partiellement subventionné. Les fortes contraintes du transport combiné (équipements spéciaux , manutention ..) n’offrent qu’une très modeste rémunération à la SNCF, les prix devant s’aligner sur ceux de la route , après avoir inclus les frais d’approche des terminaux et les frais de transbordement (Philippe Roux)
(05/03/2003) Le fret ferroviaire n’intéresse pas les élus régionaux ou locaux qui vont voir passer des trains de marchandises qui font du bruit et qui en contrepartie ne leur offrent aucun service direct (Philippe Roux)
(21/03/2003) L’imprévisibilité des horaires SNCF des trains complets est un gros obstacle François Rosenfeld (Connex)
(13/05/2003) La France possède un parc de caisses amovibles 5 fois moindre que celui de l’Allemagne et 2 fois plus petit que celui de l’Italie (Michel Moita
)
(13/05/2003) La priorité est souvent donnée aux trains de voyageurs (Mario RAMBALDINI)
(11/08/2003) Les chargeurs n’ont pas la maîtrise des horaires (F DE KEMMETER)
(22/02/2005) Il manque de coordination des pays de l’UE entre eux et avec l’Europe de l’Est ( Victor WANG)
Messages
13 novembre 2002, 17:52, par Facilitateur
Le forum qui commence avec ce message est modéré a priori. Tous les messages conformes à l’Ethique de l’hyperdebat seront publiés très rapidement.
Pour la clarté du débat, nous vous demandons de suivre ces quelques règles élémentaires :
Messages courts
Un sujet par message
Uniquement des messages relatifs au débat auquel ce forum est attaché
Remplacez le titre par défaut par un titre qui résume en quelques mots la teneur de votre message
N’utilisez "Répondre à ce message" que si vous répondez à quelqu’un. Utilisez de préférence "Répondre à cet article".
Enfin, n’oubliez pas que pour tordre le cou à des idées il n’est jamais nécessaire de faire subir le même traitement à leur auteur !
13 mai 2003, 15:48, par RAMBALDINI Mario
A mon avis ce mode de transport ne progresse pas parceque dans bien des cas les motrices sont récupérées pour tracter les trains voyageur et du coup les contenairs restent en attente dans les gares de triage.
Aussi , comme je l’ai déjà écrit, les routiers ne paient pas le cout réel.
Quant aux trains qui passent sans apporter quoique ce soit aux élus... peut-être mais ; ont-ils penser aux nombreux camions qui passent devant leur porte sans rien leur apporter si ce n’est la pollution
11 août 2003, 13:14, par F DE KEMMETER
Les moyens de chargements/déchargements sont lourds et coûteux.
Les chargeurs n’ont pas la maîtrise des horaires, faisant arriver les trains tard l’après-midi, donc trop tard pour la réception en usine, remise au lendemain.
22 février 2005, 15:17, par Victor WANG
Les avantages du transport combiné en conteneurs ne se représentent qu’en territoire française.Il faut avoir une coordination entre les pays au sein de UE, notamment avec des pays de l’Europe de l’est.
6 juin 2006, 18:26, par R. Tia
Faire des trains de camions automatiques sur une autoroute posera encore longtemps des problèmes techniques.
Mettre les conteneurs sur des wagons ayant une autonomie au niveau des aiguillages, afin de gagner en souplesse et en rapidité, cela est de l’ordre du possible.
Le principe et l’analyse de la faisabilité sont sur :
http://ertia2.free.fr/Niveau2/Projets/wagon.htm
Voir en ligne : http://ertia2.free.fr/Niveau2/Proje...
25 novembre 2007, 15:28, par Jean Baudarias
Une des causes est le manque d’investissement dans le réseau classique. Le trafic a été concentré sur quelques axes majeurs, via l’IDF en grande partie, avec pour conséquences allongement des parcours et saturation sur certains points aux abords des villes (conflits entre voyageurs et fret).