Le Concordat est indéniablement une épine dans le pied de la République. Discrète, peu visible, elle commence à faire mal. Le Concordat met en effet à mal deux grands principes républicains, le principe de laïcité et le principe d’égalité, celui-ci doublement, car il introduit des inégalités entre régions et entre religions. L’islam, il faut le rappeler, ne bénéficie pas du régime local des cultes.
Un débat régional aux implications nationales Le débat reste pour l’instant limité aux départements et aux (...)
Accueil > Un avenir pour le Concordat ?
Un avenir pour le Concordat ?
La proposition de François Hollande - lors de sa campagne électorale de 2012 - d’inscrire la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat dans la Constitution a ravivé le débat sur l’avenir du Concordat en Alsace et Moselle. Cette exception au principe de laïcité, liée à l’histoire mouvementée de la région, le futur président de la république a finalement été contraint de la maintenir, sous la pression des élus locaux et des Eglises concernées. Mais le débat n’est pas clos.
-
Concordat : l’éclairage d’hyperdebat
6 janvier 2013 -
Laïcité « à la belge »
28 décembre 2012Peut-on parler de laïcité en Belgique, alors que les pouvoirs publics financent assez largement les cultes, comme en Alsace-Moselle ? Sans doute pas, mais ce pays a poussé assez loin le principe de neutralité de l’État en soutenant une « laïcité organisée ».
La Belgique se définit comme un État neutre. Cette neutralité, distincte de la laïcité « à la française », se traduit par la reconnaissance de certaines religions et organisations non confessionnelles. Cette reconnaissance s’accompagne du financement du (...) -
Le financement public des cultes en France
18 décembre 2012En Alsace-Lorraine, l’Etat paie les salaires des ministres de certains cultes. Mais dans l’ensemble de la France, l’Etat et les collectivités locales subventionnent les cultes de nombreuses autres manières. Quelles sont les sommes en jeu ?
Coût du Concordat en Alsace-Moselle
Le chiffre de 58 millions d’euros est couramment avancé pour les dépenses relatives au Concordat dans le budget de l’Etat, soit exactement 20 € par habitant de ces trois départements.
Est-ce beaucoup ?
Rapporté au budget de (...) -
Observatoire Chrétien de la Laïcité : Prendre le temps
16 novembre 2012Comme tous les mouvements laïques, l’observatoire chrétien de la laïcité souhaite la suppression du concordat en Alsace - Moselle et l’application à ces trois département français de la loi de 1905. Il l’a fait savoir dans le communiqué de presse suivant :
« L’OCL (Observatoire Chrétien de la Laïcité) se félicite de la volonté de Mr François Hollande, s’il est élu président de la République, d’introduire les articles fondateurs de la Loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat dans la Constitution de (...) -
Mgr L. Sankalé : Je ne trouverais pas choquant qu’un jour les chrétiens de Guyane payent leur clergé
11 octobre 2012La Guyane n’est pas sous régime concordataire, mais le Conseil général rémunère les prêtres catholiques, et eux uniquement. Mgr Louis Sankalé, quand il était évêque de Cayenne, ne trouvait pas que des avantages à cette situation et semblait prêt à y renoncer.
(...) Salarié de catégorie A du conseil général, monseigneur Louis Sankalé est, depuis août 98, le premier évêque guyanais du diocèse de Cayenne. Selon lui, « cette spécificité du clergé guyanais est à la fois un acquis de l’histoire et quelque chose qui (...) -
Mgr J. Doré : Le Concordat, une mise en oeuvre effective et positive d’une vraie laïcité
7 octobre 2012En conclusion d’un colloque célébrant le bicentenaire de la ratification du Concordat de 1801 qui s’est tenu à Strasbourg et à Metz en septembre 2001, Mgr Joseph Doré (alors archevêque de Strasbourg) a déclaré son attachement au Concordat, qui permet, selon lui, la mise en œuvre d’une vraie laïcité. Quelques points saillants de ce document de 23 pages.
Après avoir rappelé ses origines non alsaciennes (Je suis originaire de ce qu’on appelle en Alsace aussi bien qu’en Moselle, « la France de l’intérieur »), (...) -
Roland Ries, maire PS de Strasbourg : Pourquoi je suis alsacien, laïc et pour le Concordat ?
4 octobre 2012Quand le laïc Roland Ries, maire PS de Strasbourg, défend le Concordat, la réponse des laïques ne se fait pas attendre.
Pourquoi je suis alsacien, laïc et pour le Concordat ? (La tribune de Roland Ries dans Le Monde du 11 février 2012)
« Concordataire », j’appartiens à la très grande majorité des Alsaciens et Mosellans, d’obédiences religieuses diverses, laïques ou même athées, qui soutiennent le régime concordataire. Voir l’article dans son intégralité sur le blog de Roland Ries. Pourquoi nous sommes (...) -
Collectif laïque : Pour une sortie graduelle et négociée du Concordat en Alsace-Moselle
22 septembre 2012Un collectif de 19 associations laïques nationales ainsi que d’une dizaine d’associations d’Alsace et de Moselle s’inquiète de l’éventualité de la constitutionnalisation du Concordat d’Alsace-Moselle. Selon ce collectif, « une telle entreprise, par voie législative ou référendaire, comporte de puissants facteurs de division non seulement au sein de la gauche, mais aussi dans tout le pays ». Il préconise une sortie graduelle et négociée de ce régime dérogatoire.
Dans une lettre du 19 juillet 2012 adressée (...) -
Faut-il maintenir le Concordat ?
2 septembre 2012Le Concordat est une épine dans le pied de la République. On peut marcher avec une épine. Mais combien de temps ?
Cet hyperdébat est clos. Vous trouverez la liste des arguments pour ou contre le maintien du Concordat dans le fichier joint, avec la possibilité d’évaluer votre position dans le débat. Pour chaque argument, vous pouvez dire s’il vous semble important ou non, fondé ou non. Inscrivez vos notes dans les cases vertes : le score pondéré se calcule automatiquement
Voir aussi : Concordat : (...) -
Le Concordat en bref
2 septembre 2012L’enseignement religieux obligatoire à l’école publique, les prêtres salariés par l’État... Dans quel pays subsistent ces pratiques ? Réponse : en France, et plus précisément en Alsace-Moselle où la République laïque maintient depuis près d’un siècle un statut dérogatoire hérité de l’histoire.
Pourquoi ce régime particulier ? En quoi consiste-il ? Où est-il en vigueur ?
De quoi s’agit-il ?
Le régime concordataire en Alsace-Moselle est un élément du droit local alsacien et mosellan. Il reconnaît et organise les (...)