Biblio : ce document consultable dans son intégralité sur le web a été sélectionné par le facilitateur de cet hyperdébat. Si vous en contestez certains points ou si vous souhaitez apporter votre contribution, il est préférable de le faire dans le forum attaché à l'un des "débats" en cours.
Pour débattre :
A quelles conditions le ferroutage peut-il être une alternative au transport routier ?
Que faire pour enrayer la prolifération des camions ?
Propositions : Alors que faire ?
1. Interdire formellement le transport routier, trop incertain, des matières hautement dangereuses.
2. Etablir un barème de péage routier selon la dangerosité des produits transportés (produits inflammable, explosifs, acides, ...) afin d’inciter ceux qui font courir un grave risque potentiel, tant aux usagers qu’à l’environnement, à choisir le rail en leur appliquant des tarifs prohibitifs sur la route.
3. Adapter le SELE afin d’inciter l’usage du rail pour les transports transeuropéens de marchandises non périssables.
4. Assurer la modulation de plusieurs moyens de transports en conjuguant routes, rails et avions. Multiplier les interconnections entre les différents modes de transports et l’interopérabilité (de 1970 à 2000 le transport aérien des passagers a augmenté de 500% et celui du train de 25%)
5. Il pourrait être envisagé de transférer à la communauté (via un RFE, Réseau Ferré Européen) la possession des infrastructures ferroviaires sur certains grands axes, laissant à la compétence des Etats ce qui relève de l’aménagement de leur territoire et donnant à l’Union ce qui relève de l’environnement, de la libre circulation intra-communautaire et de l’aménagement de l’Europe.
6. Créer une entreprise commerciale européenne, sur le modèle de « Aérospatiale », utilisant les compétences des différents pays européens pour réaliser le meilleur modèle de ferroutage possible. Cette structure européenne est aussi indispensable pour faire en sorte qu’à l’avenir on évite les problèmes du type de l’élargissement des rails qui empêchent les TGV de France de rouler à grande vitesse en Angleterre.
7. Elargir ce programme à l’ensemble des pays de la zone EEE et plus généralement à l’ensemble des pays de la zone de contact.
8. Donner des moyens financiers adéquats à ce grand chantier. L’Agenda 2000 réaffirme la nécessité de poursuivre les projets RTE et suggère d’élargir l’aide financière aux transports combinés ainsi qu’aux systèmes de transport intelligents. Ce document souligne également l’importance des RTE dans le processus d’élargissement. La priorité budgétaire doit être affecté à ces réalisations. Intégrer dans les prix des transports les coûts résultant de la pollution, de la congestion et des accidents.
9. Profiter de l’opportunité de ces Grands Travaux pour poser le problème de l’aménagement du territoire dans une perspective européenne, notamment en favorisant les liaisons horizontales (est-ouest), sous-développées par rapport aux liaisons verticales (nord-sud)