Biblio : ce document publié dans son intégralité a été sélectionné par le facilitateur de cet hyperdébat. Si vous en contestez certains points ou si vous souhaitez apporter votre contribution, il est préférable de le faire dans le forum attaché au débat en cours sur la traversée des Pyrénées.
Le gouvernement de l’Aragon se prononce en faveur du Tunnel du Vignemale Diario de Alto Aragon, Huesca, 8 janvier 2003
Le Conseil de gouvernement extraordinaire d’hier a approuvé l’étude concernant cette (...)
Une nouvelle manière de débattre !
Sur hyperdebat, chacun peut facilement rejoindre un débat en cours et apporter sa contribution avec l’assurance qu’elle sera retenue si elle apporte un élément nouveau.
Articles les plus récents
-
Traversée centrale des Pyrénées (Tunnel du Vignemale)
8 janvier 2003 -
Présentation et plan
1er décembre 2002Présentation Alors que le transport routier en Europe est dopé par une forte croissance du marché du fret et une faible compétitivité du ferroviaire, la prolifération des camions commence à trouver ses limites et provoque la colère des populations les plus exposées à ses nuisances. Les luttes des habitants de la vallée de Chamonix et de la Maurienne sont très révélatrices à cet égard.
Alors que le plan d’investissement de la France dans les grandes infrastructures de transport a fait l’objet d’un audit, et (...) -
Le ferroutage en Europe
20 novembre 2002Document en cours d’élaboration. Aidez nous à le compléter ou à l’améliorer en utilisant le forum situé au bas de cette page "Répondre à cet article". Le facilitateur de cet hyperdébat intégrera votre contribution très prochainement. Indiquez toujours la source de vos informations. Terminologie : lire l’article Les offres de transport ferroviaire : classique et combiné
Liaisons existantes
Tunnel Liaison Flux (2000) Gabarit Suisse-Italie St Gothard 54 000 camions, 3.80m Suisse-Italie (...) -
A quelles conditions le transport combiné en conteneurs peut-il être une alternative au transport routier ?
10 novembre 2002Débat : participez au forum situé au bas de cette page "Répondre à cet article". Si votre contribution apporte de nouveaux éléments ou vient contredire un point de la synthèse provisoire qui suit, le facilitateur de cet hyperdébat l’intégrera très prochainement. Indiquez toujours la source de vos informations. Le transport par conteneurs est présenté par certains comme la seule alternative viable au tout routier, et pourtant il ne progresse que lentement, voire perd du terrain comme en France. A (...)
-
A quelles conditions le ferroutage peut-il être une alternative au transport routier ?
10 novembre 2002Débat : participez au forum situé au bas de cette page "Répondre à cet article". Si votre contribution apporte de nouveaux éléments ou vient contredire un point de la synthèse provisoire qui suit, le facilitateur de cet hyperdébat l’intégrera très prochainement. Indiquez toujours la source de vos informations. Le ferroutage est présenté par certains comme la panacée, et pourtant il ne progresse que très lentement et ne semble pas sur la voie de prendre une part significative des transports de (...)
-
Pourquoi le transport combiné en conteneurs ne progresse-t-il pas ?
5 novembre 2002Document en cours d’élaboration. Aidez nous à le compléter ou à l’améliorer en utilisant le forum situé au bas de cette page "Répondre à cet article". Le facilitateur de cet hyperdébat intégrera votre contribution très prochainement. Indiquez toujours la source de vos informations. Le transport combiné non accompagné est une alternative au tout routier sur les longues distances. Bien qu’il exige une organisation plus complexe que le ferroutage, il a actuellement une part de marché plus importante que (...)
-
Pourquoi le ferroutage ne progresse-t-il pas ?
5 novembre 2002Document en cours d’élaboration. Aidez nous à le compléter ou à l’améliorer en utilisant le forum situé au bas de cette page "Répondre à cet article". Le facilitateur de cet hyperdébat intégrera votre contribution très prochainement. Indiquez toujours la source de vos informations.
Le ferroutage n’assure aujourd’hui qu’une partie infime du trafic de marchandises en Europe. Voir Le ferroutage en Europe
La Suisse, souvent citée en exemple, ne fait transiter que 3% de son fret transalpin par les 2 routes (...) -
Le projet de ligne nouvelle mixte TGV - Fret PERPIGNAN - FIGUERAS n’est pas viable (FNAUT)
1er novembre 2002Texte communiqué par Claude Jullien, FNAUT PACA
Biblio : ce document publié dans son intégralité a été sélectionné par le facilitateur de cet hyperdébat. Si vous en contestez certains points ou si vous souhaitez apporter votre contribution, il est préférable de le faire dans le forum attaché au débat en cours sur la traversée des Pyrénées.
I - Description succincte du projet
La section de Collioure (France) à Vilajuïga (Espagne), est le maillon faible de l’important itinéraire ferroviaire (...) -
Conteneurs contre ferroutage : la vérité des poids
26 octobre 2002Document en cours d’élaboration. Aidez nous à le compléter ou à l’améliorer en utilisant le forum situé au bas de cette page "Répondre à cet article". Le facilitateur de cet hyperdébat intégrera votre contribution très prochainement. Indiquez toujours la source de vos informations.
Le ferroutage est souvent considéré comme une mauvaise solution, car il oblige à transporter "inutilement" le poids propre au camion. Essayons de comparer les systèmes de transport combiné sur des bases objectives !
Pour (...) -
Infrastructures de transport : quelles priorités (FNAUT)
27 septembre 2002Jean Sivardière, président de la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports)
Biblio : ce document consultable dans son intégralité sur le web a été sélectionné par le facilitateur de cet hyperdébat. Si vous en contestez certains points ou si vous souhaitez apporter votre contribution, il est préférable de le faire dans le forum attaché à l’un des "débats" en cours.
Texte intégral (retranscrit avec l’autorisation de son auteur) :
La remise à plat des grands projets (...)
Derniers commentaires