Document en cours d'élaboration. Aidez nous à le compléter ou à l'améliorer en utilisant le forum situé au bas de cette page "Répondre à cet article". Le facilitateur de cet hyperdébat intégrera votre contribution très prochainement. Indiquez toujours la source de vos informations.
Le transport combiné non accompagné est une alternative au tout routier sur les longues distances. Bien qu’il exige une organisation plus complexe que le ferroutage, il a actuellement une part de marché plus importante que celui-ci. Pourtant, il a tendance à stagner, voire à régresser. Quels sont ses points faibles ?
Terminologie :
Les offres de transport ferroviaire : classique et combiné
Pour débattre :
A quelles conditions le transport combiné en conteneurs peut-il être une alternative au transport routier ?
(05/03/2003) Le transport combiné est largement déficitaire et partiellement subventionné. Les fortes contraintes du transport combiné (équipements spéciaux , manutention ..) n’offrent qu’une très modeste rémunération à la SNCF, les prix devant s’aligner sur ceux de la route , après avoir inclus les frais d’approche des terminaux et les frais de transbordement (Philippe Roux)
(05/03/2003) Le fret ferroviaire n’intéresse pas les élus régionaux ou locaux qui vont voir passer des trains de marchandises qui font du bruit et qui en contrepartie ne leur offrent aucun service direct (Philippe Roux)
(21/03/2003) L’imprévisibilité des horaires SNCF des trains complets est un gros obstacle François Rosenfeld (Connex)
(13/05/2003) La France possède un parc de caisses amovibles 5 fois moindre que celui de l’Allemagne et 2 fois plus petit que celui de l’Italie (Michel Moita
) (13/05/2003) La priorité est souvent donnée aux trains de voyageurs (Mario RAMBALDINI)
(11/08/2003) Les chargeurs n’ont pas la maîtrise des horaires (F DE KEMMETER)
(22/02/2005) Il manque de coordination des pays de l’UE entre eux et avec l’Europe de l’Est ( Victor WANG)
6 Messages