Document en cours d’élaboration. Dans ce document, nous avons rassemblé, de la manière la plus objective possible, tous les arguments employés par les partisans et les adversaires de l’entrée de la Turquie dans l’UE. Aidez nous à le compléter ou à l’améliorer en utilisant le forum situé au bas de cette page "Répondre à cet article". Le facilitateur de cet hyperdébat intégrera votre contribution très prochainement. Pour débattre : La Turquie est-elle réellement laïque ? La Turquie dans l’U.E : facteur de (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document
Document
Articles
-
Les arguments "pour" et "contre" l’entrée de la Turquie dans l’UE
22 octobre 2004, par Emmanuel-Juste DUITS -
Cannabis : les Pays-Bas ont-ils fait marche arrière sur les coffee-shops ?
30 décembre 2013Les adversaires de la dépénalisation du cannabis en France brandissent souvent l’argument que les pays qui ont assoupli leur législation s’en mordent les doigts et font machine arrière. Ils citent l’exemple des Pays-Bas qui seraient en train de fermer leurs fameux coffee-shops. Qu’en est-il exactement ?
En résumé : Aux Pays-Bas, personne n’est satisfait de la situation actuelle. Ni les partis situés à droite de l’échiquier politique qui surfent sur la vague sécuritaire et veulent fermer les coffee-shops (...) -
Laïcité « à la belge »
28 décembre 2012Peut-on parler de laïcité en Belgique, alors que les pouvoirs publics financent assez largement les cultes, comme en Alsace-Moselle ? Sans doute pas, mais ce pays a poussé assez loin le principe de neutralité de l’État en soutenant une « laïcité organisée ».
La Belgique se définit comme un État neutre. Cette neutralité, distincte de la laïcité « à la française », se traduit par la reconnaissance de certaines religions et organisations non confessionnelles. Cette reconnaissance s’accompagne du financement du (...) -
Le financement public des cultes en France
18 décembre 2012En Alsace-Lorraine, l’Etat paie les salaires des ministres de certains cultes. Mais dans l’ensemble de la France, l’Etat et les collectivités locales subventionnent les cultes de nombreuses autres manières. Quelles sont les sommes en jeu ?
Coût du Concordat en Alsace-Moselle
Le chiffre de 58 millions d’euros est couramment avancé pour les dépenses relatives au Concordat dans le budget de l’Etat, soit exactement 20 € par habitant de ces trois départements.
Est-ce beaucoup ?
Rapporté au budget de (...) -
Légalisation du cannabis : que va-t-il se passer en Uruguay ?
18 octobre 2013Le monde a les yeux braqués sur l’Uruguay qui est sur le point d’adopter une loi qui va au delà de ce qui a déjà été expérimenté ailleurs. Dans ce petit pays d’Amérique latine, l’Etat prévoit en effet de contrôler la production et la commercialisation du cannabis.
L’Uruguay, 3,4 millions d’habitants, petit pays situé au Sud du Brésil, est dirigé depuis 2010 par José Mujica, un ancien guerillero tupamaros. Il a déjà à son actif la légalisation du mariage gay et de l’IVG. Son nouveau combat : la légalisation du (...) -
Comment l’Uruguay met en place son modèle de contrôle et de régulation du cannabis
16 juin 2014Julio Calzada, actuel Secrétaire général du Conseil National des Drogues, est la cheville ouvrière du projet de contrôle et de régulation du cannabis en Uruguay. Son expérience intéresse beaucoup d’autres pays... Il a accordé un long entretien à des personnalités suisses mandatées par la Commission fédérale des questions liées aux drogues (CFLD) pour réfléchir à la future politique en matière de drogues.
Entretien publié par le magazine suisse L’Hebdo. En voici quelques points saillants :
Obliger les (...) -
Concordat : l’éclairage d’hyperdebat
6 janvier 2013Le Concordat est indéniablement une épine dans le pied de la République. Discrète, peu visible, elle commence à faire mal. Le Concordat met en effet à mal deux grands principes républicains, le principe de laïcité et le principe d’égalité, celui-ci doublement, car il introduit des inégalités entre régions et entre religions. L’islam, il faut le rappeler, ne bénéficie pas du régime local des cultes.
Un débat régional aux implications nationales Le débat reste pour l’instant limité aux départements et aux (...) -
Les offres de transport ferroviaire : classique et combiné
7 juillet 2004Document en cours d’élaboration. Aidez nous à le compléter ou à l’améliorer en utilisant le forum situé au bas de cette page "Répondre à cet article". Le facilitateur de cet hyperdébat intégrera votre contribution très prochainement. Indiquez toujours la source de vos informations.
A coté du fret ferroviaire classique en wagons spécialisés, il existe une offre de transport combiné rail/route qui tend à se diversifier. Deux concepts plus ou moins concurrents s’affrontent : Les conteneurs, ou combiné non (...) -
Le Concordat en bref
2 septembre 2012L’enseignement religieux obligatoire à l’école publique, les prêtres salariés par l’État... Dans quel pays subsistent ces pratiques ? Réponse : en France, et plus précisément en Alsace-Moselle où la République laïque maintient depuis près d’un siècle un statut dérogatoire hérité de l’histoire.
Pourquoi ce régime particulier ? En quoi consiste-il ? Où est-il en vigueur ?
De quoi s’agit-il ?
Le régime concordataire en Alsace-Moselle est un élément du droit local alsacien et mosellan. Il reconnaît et organise les (...) -
Pourquoi le ferroutage ne progresse-t-il pas ?
5 novembre 2002Document en cours d’élaboration. Aidez nous à le compléter ou à l’améliorer en utilisant le forum situé au bas de cette page "Répondre à cet article". Le facilitateur de cet hyperdébat intégrera votre contribution très prochainement. Indiquez toujours la source de vos informations.
Le ferroutage n’assure aujourd’hui qu’une partie infime du trafic de marchandises en Europe. Voir Le ferroutage en Europe
La Suisse, souvent citée en exemple, ne fait transiter que 3% de son fret transalpin par les 2 routes (...)