Biblio : ce document consultable dans son intégralité sur le web a été sélectionné par le facilitateur de cet hyperdébat. Si vous en contestez certains points ou si vous souhaitez apporter votre contribution, il est préférable de le faire dans le forum attaché à l'un des "débats" en cours.
Pour débattre :
Que faire pour enrayer la prolifération des camions ?
Extrait :
Aujourd’hui la majorité des marchandises transalpines est transportée par la route : en Autriche, le trafic routier constitue à peu près deux tiers du trafic marchandises transalpin, en France trois quarts. Seule la Suisse fait exception, avec 70% de trafic ferroviaire.
Pourquoi le rail transporte-t-il si peu ?
La réponse officielle est, en règle générale la suivante : un véritable transfert sera possible seulement quand de nouveaux grands projets d’infrastructure seront construits (tunnel de base du Brenner, Gothard, Lötschberg et Lyon-Turin).
Or, une analyse technique des lignes ferroviaires transalpines démontre que les lignes existantes ont une capacité libre importante. Il suffit de comparer des quantités de marchandises effectivement transportées sur différents axes : elle est deux fois plus grande au Gothard qu’au Brenner et Mont Cenis et quatre fois plus grande qu’au Simplon. Des nouvelles capacités pourront être activées avec de petits investissements. Or, le réseau existant subit souvent les frais des budgets pour des projets routiers et des projets de grandevées infrastructures ferroviaires nouvelles (ou des études préliminaires de celles-ci). La Suisse constitue une certaine exception parce qu’elle investit autant d’argent pour les projets ferroviaires que pour les budgets routiers depuis plusieurs années (relation 1 :1,6) C’est une des raison qui explique la part élevée des transports ferroviaires dans ce pays. (...)