Certains changent d’avis par opportunisme, mais il en est d’autres qui avouent s’être trompés et vont jusqu’à s’en excuser. Les revirements que nous avons recensés vont tous dans le sens d’une libéralisation, mais si des personnalités ont fait le chemin inverse, nous n’hésiterons pas à en faire part.
Renaud Muselier
Médecin, président Les Républicains de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (2017- )
Il estime que le débat sur la légalisation du cannabis doit être engagé alors qu’il y a "longtemps été (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Opinion
Opinion
Articles
-
Cannabis : ils ont changé d’avis
28 novembre 2013 -
Mgr L. Sankalé : Je ne trouverais pas choquant qu’un jour les chrétiens de Guyane payent leur clergé
11 octobre 2012La Guyane n’est pas sous régime concordataire, mais le Conseil général rémunère les prêtres catholiques, et eux uniquement. Mgr Louis Sankalé, quand il était évêque de Cayenne, ne trouvait pas que des avantages à cette situation et semblait prêt à y renoncer.
(...) Salarié de catégorie A du conseil général, monseigneur Louis Sankalé est, depuis août 98, le premier évêque guyanais du diocèse de Cayenne. Selon lui, « cette spécificité du clergé guyanais est à la fois un acquis de l’histoire et quelque chose qui (...) -
Observatoire Chrétien de la Laïcité : Prendre le temps
16 novembre 2012Comme tous les mouvements laïques, l’observatoire chrétien de la laïcité souhaite la suppression du concordat en Alsace - Moselle et l’application à ces trois département français de la loi de 1905. Il l’a fait savoir dans le communiqué de presse suivant :
« L’OCL (Observatoire Chrétien de la Laïcité) se félicite de la volonté de Mr François Hollande, s’il est élu président de la République, d’introduire les articles fondateurs de la Loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat dans la Constitution de (...) -
La Fédération Addiction prône une dépénalisation de l’usage des stupéfiants
14 septembre 2014La Fédération Addiction plaide pour une révision de la loi de 1970 comprenant une dépénalisation de l’usage. Elle reste prudente sur la question de la légalisation.
Extrait :
1.4.Une nécessaire révision de la loi comprenant une dépénalisation de l’usage
Avec 40 ans de recul, on peut maintenant affirmer que la pénalisation de l’usage de stupéfiants n’a réussi à enrayer ni leur disponibilité, ni leur consommation. Preuve est faite également, au plan européen, que la plus ou moins grande sévérité des (...) -
La taxe carbone : mythe ou réalité ? (Institut de l’entreprise)
31 mai 2009Voici la conclusion d’un rapport de 68 pages qui peut être téléchargé sur le site de l’Institut de l’entreprise :
La France est l’un des pays les plus vertueux d’Europe en matière d’émissions de gaz à effet de serre. La mise en place d’une taxe intérieure carbone destinée à produire un signal-prix de nature à réduire encore plus les émissions de dioxyde de carbone est une mesure évidemment légitime.
Elle doit cependant s’appliquer au secteur résiduel des activités non soumises au mécanisme européen des (...) -
Mgr J. Doré : Le Concordat, une mise en oeuvre effective et positive d’une vraie laïcité
7 octobre 2012En conclusion d’un colloque célébrant le bicentenaire de la ratification du Concordat de 1801 qui s’est tenu à Strasbourg et à Metz en septembre 2001, Mgr Joseph Doré (alors archevêque de Strasbourg) a déclaré son attachement au Concordat, qui permet, selon lui, la mise en œuvre d’une vraie laïcité. Quelques points saillants de ce document de 23 pages.
Après avoir rappelé ses origines non alsaciennes (Je suis originaire de ce qu’on appelle en Alsace aussi bien qu’en Moselle, « la France de l’intérieur »), (...) -
Collectif laïque : Pour une sortie graduelle et négociée du Concordat en Alsace-Moselle
22 septembre 2012Un collectif de 19 associations laïques nationales ainsi que d’une dizaine d’associations d’Alsace et de Moselle s’inquiète de l’éventualité de la constitutionnalisation du Concordat d’Alsace-Moselle. Selon ce collectif, « une telle entreprise, par voie législative ou référendaire, comporte de puissants facteurs de division non seulement au sein de la gauche, mais aussi dans tout le pays ». Il préconise une sortie graduelle et négociée de ce régime dérogatoire.
Dans une lettre du 19 juillet 2012 adressée (...) -
L’Automobile Club s’oppose à une hausse de la taxation sur le diesel
29 avril 2013L’Automobile Club souligne la contradiction qu’il y a à encourager l’achat de petits véhicules diesel par une politique de bonus/malus et à envisager une hausse de la taxation sur le gazole. Il souhaite plutôt l’alignement de la taxation de l’essence sur celle du diesel et une politique d’aides au remplacement des véhicules diesels anciens.
Communiqué de presse du 18 Avril 2013
L’Automobile Club Association - principale organisation de défense des automobilistes – réagit à l’avis relatif à l’écart de (...) -
L’industrie pétrolière pour une harmonisation de la fiscalité des carburants
26 avril 2013Dans le cadre du débat sur la transition énergétique en France, l’UFIP (Union française des industries pétrolières) a consacré à la fiscalité environnementale et à celle de l’énergie un chapitre de sa contribution. La question de la taxation des carburants est au centre de ses préoccupations, avec la revendication d’« une égalité de traitement entre les énergies pour un usage donné ».
Contribution au débat sur la transition énergétique en France Le déséquilibre des taxations respectives de l’essence et du (...) -
Cour des comptes : aligner progressivement les taxes sur le gazole et l’essence
14 avril 2013La Cour des comptes a lancé un beau pavé dans la mare en demandant au gouvernement « d’étudier un alignement progressif du taux de TIC du gazole destiné aux véhicules légers sur celui applicable à l’essence, en cohérence avec les normes sur la qualité de l’air ». Ses arguments sont solides, mais le sujet est politiquement sensible, car les moteurs diesel équipent 60 % des voitures en circulation et 73 % des voitures neuves vendues en France.
La Cour des comptes a rendu public le 1er mars 2013 le référé (...)
0 | 10