Certains changent d’avis par opportunisme, mais il en est d’autres qui avouent s’être trompés et vont jusqu’à s’en excuser. Les revirements que nous avons recensés vont tous dans le sens d’une libéralisation, mais si des personnalités ont fait le chemin inverse, nous n’hésiterons pas à en faire part.
Renaud Muselier
Médecin, président Les Républicains de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (2017- )
Il estime que le débat sur la légalisation du cannabis doit être engagé alors qu’il y a "longtemps été (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Opinion
Opinion
Articles
-
Cannabis : ils ont changé d’avis
28 novembre 2013 -
La Fédération Addiction prône une dépénalisation de l’usage des stupéfiants
14 septembre 2014La Fédération Addiction plaide pour une révision de la loi de 1970 comprenant une dépénalisation de l’usage. Elle reste prudente sur la question de la légalisation.
Extrait :
1.4.Une nécessaire révision de la loi comprenant une dépénalisation de l’usage
Avec 40 ans de recul, on peut maintenant affirmer que la pénalisation de l’usage de stupéfiants n’a réussi à enrayer ni leur disponibilité, ni leur consommation. Preuve est faite également, au plan européen, que la plus ou moins grande sévérité des (...) -
Obama favorable à l’expérimentation de la légalisation du cannabis
12 février 2014Interrogé par le New Yorker sur le cannabis, le président Obama s’est montré favorable, avec certaines réserves, aux expériences de légalisation en cours dans les Etats du Colorado et de Washington. Curieusement la presse française qui a largement relayé ses déclarations a plutôt mis en avant son appréciation personnelle que le cannabis n’était pas plus dangereux que l’alcool.
Traduction d’un extrait de l’entretien avec Barack Obama publié le 27/01/2014 par le New Yorker :
Clairement, ce qui le gêne, (...) -
L’industrie pétrolière pour une harmonisation de la fiscalité des carburants
26 avril 2013Dans le cadre du débat sur la transition énergétique en France, l’UFIP (Union française des industries pétrolières) a consacré à la fiscalité environnementale et à celle de l’énergie un chapitre de sa contribution. La question de la taxation des carburants est au centre de ses préoccupations, avec la revendication d’« une égalité de traitement entre les énergies pour un usage donné ».
Contribution au débat sur la transition énergétique en France Le déséquilibre des taxations respectives de l’essence et du (...) -
La taxe carbone : mythe ou réalité ? (Institut de l’entreprise)
31 mai 2009Voici la conclusion d’un rapport de 68 pages qui peut être téléchargé sur le site de l’Institut de l’entreprise :
La France est l’un des pays les plus vertueux d’Europe en matière d’émissions de gaz à effet de serre. La mise en place d’une taxe intérieure carbone destinée à produire un signal-prix de nature à réduire encore plus les émissions de dioxyde de carbone est une mesure évidemment légitime.
Elle doit cependant s’appliquer au secteur résiduel des activités non soumises au mécanisme européen des (...) -
L’Automobile Club s’oppose à une hausse de la taxation sur le diesel
29 avril 2013L’Automobile Club souligne la contradiction qu’il y a à encourager l’achat de petits véhicules diesel par une politique de bonus/malus et à envisager une hausse de la taxation sur le gazole. Il souhaite plutôt l’alignement de la taxation de l’essence sur celle du diesel et une politique d’aides au remplacement des véhicules diesels anciens.
Communiqué de presse du 18 Avril 2013
L’Automobile Club Association - principale organisation de défense des automobilistes – réagit à l’avis relatif à l’écart de (...) -
Roland Ries, maire PS de Strasbourg : Pourquoi je suis alsacien, laïc et pour le Concordat ?
4 octobre 2012Quand le laïc Roland Ries, maire PS de Strasbourg, défend le Concordat, la réponse des laïques ne se fait pas attendre.
Pourquoi je suis alsacien, laïc et pour le Concordat ? (La tribune de Roland Ries dans Le Monde du 11 février 2012)
« Concordataire », j’appartiens à la très grande majorité des Alsaciens et Mosellans, d’obédiences religieuses diverses, laïques ou même athées, qui soutiennent le régime concordataire. Voir l’article dans son intégralité sur le blog de Roland Ries. Pourquoi nous sommes (...) -
Que Choisir : mettre fin à l’avantage artificiel dont bénéficie le gazole
28 avril 201370% des voitures diesel parcourent moins de 20000 km par an, c’est à dire moins que leur seuil de rentabilité. La différence de prix entre les carburants fausse le jugement des consommateurs.
Une fiscalité sur le diesel trompeuse pour le consommateur
La fiscalité avantageuse sur le diesel pose deux problèmes : La différence de taxation entre les carburants cache au consommateur la marge excessive des raffineurs sur le gazole. Les consommateurs ont une fausse perception de la rentabilité du (...) -
Mgr L. Sankalé : Je ne trouverais pas choquant qu’un jour les chrétiens de Guyane payent leur clergé
11 octobre 2012La Guyane n’est pas sous régime concordataire, mais le Conseil général rémunère les prêtres catholiques, et eux uniquement. Mgr Louis Sankalé, quand il était évêque de Cayenne, ne trouvait pas que des avantages à cette situation et semblait prêt à y renoncer.
(...) Salarié de catégorie A du conseil général, monseigneur Louis Sankalé est, depuis août 98, le premier évêque guyanais du diocèse de Cayenne. Selon lui, « cette spécificité du clergé guyanais est à la fois un acquis de l’histoire et quelque chose qui (...) -
PSA Peugeot Citroen opposé à l’utilisation du levier de la fiscalité
15 mai 2013Pour PSA, en pointe sur la motorisation diesel et le FAP (Filtre à particules), il n’est pas opportun de lâcher le diesel qui a rejoint les moteurs à essence en termes de propreté et conserve son avantage en termes de consommation et d’émissions de CO2.
PSA Peugeot Citroen - Moteurs automobiles et qualité de l’air (Printemps 2013) Dans ce long rapport, le constructeur dévoile les évolutions technologiques en cours, dans lesquelles les enjeux de la pollution de l’air et de la réduction des émissions (...)
0 | 10