Certains changent d’avis par opportunisme, mais il en est d’autres qui avouent s’être trompés et vont jusqu’à s’en excuser. Les revirements que nous avons recensés vont tous dans le sens d’une libéralisation, mais si des personnalités ont fait le chemin inverse, nous n’hésiterons pas à en faire part.
Renaud Muselier
Médecin, président Les Républicains de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (2017- )
Il estime que le débat sur la légalisation du cannabis doit être engagé alors qu’il y a "longtemps été (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Opinion
Opinion
Articles
-
Cannabis : ils ont changé d’avis
28 novembre 2013 -
PSA Peugeot Citroen opposé à l’utilisation du levier de la fiscalité
15 mai 2013Pour PSA, en pointe sur la motorisation diesel et le FAP (Filtre à particules), il n’est pas opportun de lâcher le diesel qui a rejoint les moteurs à essence en termes de propreté et conserve son avantage en termes de consommation et d’émissions de CO2.
PSA Peugeot Citroen - Moteurs automobiles et qualité de l’air (Printemps 2013) Dans ce long rapport, le constructeur dévoile les évolutions technologiques en cours, dans lesquelles les enjeux de la pollution de l’air et de la réduction des émissions (...) -
Obama favorable à l’expérimentation de la légalisation du cannabis
12 février 2014Interrogé par le New Yorker sur le cannabis, le président Obama s’est montré favorable, avec certaines réserves, aux expériences de légalisation en cours dans les Etats du Colorado et de Washington. Curieusement la presse française qui a largement relayé ses déclarations a plutôt mis en avant son appréciation personnelle que le cannabis n’était pas plus dangereux que l’alcool.
Traduction d’un extrait de l’entretien avec Barack Obama publié le 27/01/2014 par le New Yorker :
Clairement, ce qui le gêne, (...) -
Que Choisir : mettre fin à l’avantage artificiel dont bénéficie le gazole
28 avril 201370% des voitures diesel parcourent moins de 20000 km par an, c’est à dire moins que leur seuil de rentabilité. La différence de prix entre les carburants fausse le jugement des consommateurs.
Une fiscalité sur le diesel trompeuse pour le consommateur
La fiscalité avantageuse sur le diesel pose deux problèmes : La différence de taxation entre les carburants cache au consommateur la marge excessive des raffineurs sur le gazole. Les consommateurs ont une fausse perception de la rentabilité du (...) -
La légalisation des drogues : une illusion
29 avril 2014L’opinion de Bernard Leroy, avocat général près de la Cour d’Appel de Versailles, ancien responsable (1990-2010) du Programme d’Assistance Juridique de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Le Monde 19/04/2012 The OLG online casino : https://slots-online-canada.ca/playolg-online-slots/, formerly known as PlayOLG.
-
Les contributions à la conférence d’experts
6 juillet 2009Une soixantaine de contributions ont été envoyées avant la conférence d’experts sur la Contribution climat énergie qui s’est tenue les 2 et 3 juillet 2009 à Paris. Elles complètent les 25 présentations faites pendant les 2 jours de conférence.
Contributions et présentations sont consultables sur le site officiel de la conférence.
Les contributions ont fait l’objet d’un traitement différent selon l’entregent de leurs auteurs :
Quelques initiés, qui ont su comment faire parvenir la leur sous forme de (...) -
Observatoire Chrétien de la Laïcité : Prendre le temps
16 novembre 2012Comme tous les mouvements laïques, l’observatoire chrétien de la laïcité souhaite la suppression du concordat en Alsace - Moselle et l’application à ces trois département français de la loi de 1905. Il l’a fait savoir dans le communiqué de presse suivant :
« L’OCL (Observatoire Chrétien de la Laïcité) se félicite de la volonté de Mr François Hollande, s’il est élu président de la République, d’introduire les articles fondateurs de la Loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat dans la Constitution de (...) -
Mgr L. Sankalé : Je ne trouverais pas choquant qu’un jour les chrétiens de Guyane payent leur clergé
11 octobre 2012La Guyane n’est pas sous régime concordataire, mais le Conseil général rémunère les prêtres catholiques, et eux uniquement. Mgr Louis Sankalé, quand il était évêque de Cayenne, ne trouvait pas que des avantages à cette situation et semblait prêt à y renoncer.
(...) Salarié de catégorie A du conseil général, monseigneur Louis Sankalé est, depuis août 98, le premier évêque guyanais du diocèse de Cayenne. Selon lui, « cette spécificité du clergé guyanais est à la fois un acquis de l’histoire et quelque chose qui (...) -
Collectif laïque : Pour une sortie graduelle et négociée du Concordat en Alsace-Moselle
22 septembre 2012Un collectif de 19 associations laïques nationales ainsi que d’une dizaine d’associations d’Alsace et de Moselle s’inquiète de l’éventualité de la constitutionnalisation du Concordat d’Alsace-Moselle. Selon ce collectif, « une telle entreprise, par voie législative ou référendaire, comporte de puissants facteurs de division non seulement au sein de la gauche, mais aussi dans tout le pays ». Il préconise une sortie graduelle et négociée de ce régime dérogatoire.
Dans une lettre du 19 juillet 2012 adressée (...) -
Cour des comptes : aligner progressivement les taxes sur le gazole et l’essence
14 avril 2013La Cour des comptes a lancé un beau pavé dans la mare en demandant au gouvernement « d’étudier un alignement progressif du taux de TIC du gazole destiné aux véhicules légers sur celui applicable à l’essence, en cohérence avec les normes sur la qualité de l’air ». Ses arguments sont solides, mais le sujet est politiquement sensible, car les moteurs diesel équipent 60 % des voitures en circulation et 73 % des voitures neuves vendues en France.
La Cour des comptes a rendu public le 1er mars 2013 le référé (...)
0 | 10