Certains changent d’avis par opportunisme, mais il en est d’autres qui avouent s’être trompés et vont jusqu’à s’en excuser. Les revirements que nous avons recensés vont tous dans le sens d’une libéralisation, mais si des personnalités ont fait le chemin inverse, nous n’hésiterons pas à en faire part.
Renaud Muselier
Médecin, président Les Républicains de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (2017- )
Il estime que le débat sur la légalisation du cannabis doit être engagé alors qu’il y a "longtemps été (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Opinion
Opinion
Articles
-
Cannabis : ils ont changé d’avis
28 novembre 2013 -
PSA Peugeot Citroen opposé à l’utilisation du levier de la fiscalité
15 mai 2013Pour PSA, en pointe sur la motorisation diesel et le FAP (Filtre à particules), il n’est pas opportun de lâcher le diesel qui a rejoint les moteurs à essence en termes de propreté et conserve son avantage en termes de consommation et d’émissions de CO2.
PSA Peugeot Citroen - Moteurs automobiles et qualité de l’air (Printemps 2013) Dans ce long rapport, le constructeur dévoile les évolutions technologiques en cours, dans lesquelles les enjeux de la pollution de l’air et de la réduction des émissions (...) -
La légalisation des drogues : une illusion
29 avril 2014L’opinion de Bernard Leroy, avocat général près de la Cour d’Appel de Versailles, ancien responsable (1990-2010) du Programme d’Assistance Juridique de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Le Monde 19/04/2012 The OLG online casino : https://slots-online-canada.ca/playolg-online-slots/, formerly known as PlayOLG.
-
Roland Ries, maire PS de Strasbourg : Pourquoi je suis alsacien, laïc et pour le Concordat ?
4 octobre 2012Quand le laïc Roland Ries, maire PS de Strasbourg, défend le Concordat, la réponse des laïques ne se fait pas attendre.
Pourquoi je suis alsacien, laïc et pour le Concordat ? (La tribune de Roland Ries dans Le Monde du 11 février 2012)
« Concordataire », j’appartiens à la très grande majorité des Alsaciens et Mosellans, d’obédiences religieuses diverses, laïques ou même athées, qui soutiennent le régime concordataire. Voir l’article dans son intégralité sur le blog de Roland Ries. Pourquoi nous sommes (...) -
Mgr J. Doré : Le Concordat, une mise en oeuvre effective et positive d’une vraie laïcité
7 octobre 2012En conclusion d’un colloque célébrant le bicentenaire de la ratification du Concordat de 1801 qui s’est tenu à Strasbourg et à Metz en septembre 2001, Mgr Joseph Doré (alors archevêque de Strasbourg) a déclaré son attachement au Concordat, qui permet, selon lui, la mise en œuvre d’une vraie laïcité. Quelques points saillants de ce document de 23 pages.
Après avoir rappelé ses origines non alsaciennes (Je suis originaire de ce qu’on appelle en Alsace aussi bien qu’en Moselle, « la France de l’intérieur »), (...) -
Dear Michelle and Barack (James Hansen)
8 juin 2009Dans une lettre ouverte adressée au président américain peu avant son investiture officielle, James Hansen, climatologue en chef de la NASA, fait un vibrant pladoyer en faveur de la mise place immédiate d’une taxe carbone à "100% dividend", c’est à dire dont 100% des recettes seraient redistribuées de manière égalitaire à tous les américains.
La vo de la lettre de James Hansen
La traduction française de la lettre
L’extrait relatif à la taxe carbone :
2. Augmenter le cout des émissions de carbone via (...) -
L’Automobile Club s’oppose à une hausse de la taxation sur le diesel
29 avril 2013L’Automobile Club souligne la contradiction qu’il y a à encourager l’achat de petits véhicules diesel par une politique de bonus/malus et à envisager une hausse de la taxation sur le gazole. Il souhaite plutôt l’alignement de la taxation de l’essence sur celle du diesel et une politique d’aides au remplacement des véhicules diesels anciens.
Communiqué de presse du 18 Avril 2013
L’Automobile Club Association - principale organisation de défense des automobilistes – réagit à l’avis relatif à l’écart de (...) -
Que Choisir : mettre fin à l’avantage artificiel dont bénéficie le gazole
28 avril 201370% des voitures diesel parcourent moins de 20000 km par an, c’est à dire moins que leur seuil de rentabilité. La différence de prix entre les carburants fausse le jugement des consommateurs.
Une fiscalité sur le diesel trompeuse pour le consommateur
La fiscalité avantageuse sur le diesel pose deux problèmes : La différence de taxation entre les carburants cache au consommateur la marge excessive des raffineurs sur le gazole. Les consommateurs ont une fausse perception de la rentabilité du (...) -
Les contributions à la conférence d’experts
6 juillet 2009Une soixantaine de contributions ont été envoyées avant la conférence d’experts sur la Contribution climat énergie qui s’est tenue les 2 et 3 juillet 2009 à Paris. Elles complètent les 25 présentations faites pendant les 2 jours de conférence.
Contributions et présentations sont consultables sur le site officiel de la conférence.
Les contributions ont fait l’objet d’un traitement différent selon l’entregent de leurs auteurs :
Quelques initiés, qui ont su comment faire parvenir la leur sous forme de (...) -
La taxe carbone : mythe ou réalité ? (Institut de l’entreprise)
31 mai 2009Voici la conclusion d’un rapport de 68 pages qui peut être téléchargé sur le site de l’Institut de l’entreprise :
La France est l’un des pays les plus vertueux d’Europe en matière d’émissions de gaz à effet de serre. La mise en place d’une taxe intérieure carbone destinée à produire un signal-prix de nature à réduire encore plus les émissions de dioxyde de carbone est une mesure évidemment légitime.
Elle doit cependant s’appliquer au secteur résiduel des activités non soumises au mécanisme européen des (...)
0 | 10