Certains changent d’avis par opportunisme, mais il en est d’autres qui avouent s’être trompés et vont jusqu’à s’en excuser. Les revirements que nous avons recensés vont tous dans le sens d’une libéralisation, mais si des personnalités ont fait le chemin inverse, nous n’hésiterons pas à en faire part.
Renaud Muselier
Médecin, président Les Républicains de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (2017- )
Il estime que le débat sur la légalisation du cannabis doit être engagé alors qu’il y a "longtemps été (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Opinion
Opinion
Articles
-
Cannabis : ils ont changé d’avis
28 novembre 2013 -
La Fédération Addiction prône une dépénalisation de l’usage des stupéfiants
14 septembre 2014La Fédération Addiction plaide pour une révision de la loi de 1970 comprenant une dépénalisation de l’usage. Elle reste prudente sur la question de la légalisation.
Extrait :
1.4.Une nécessaire révision de la loi comprenant une dépénalisation de l’usage
Avec 40 ans de recul, on peut maintenant affirmer que la pénalisation de l’usage de stupéfiants n’a réussi à enrayer ni leur disponibilité, ni leur consommation. Preuve est faite également, au plan européen, que la plus ou moins grande sévérité des (...) -
Observatoire Chrétien de la Laïcité : Prendre le temps
16 novembre 2012Comme tous les mouvements laïques, l’observatoire chrétien de la laïcité souhaite la suppression du concordat en Alsace - Moselle et l’application à ces trois département français de la loi de 1905. Il l’a fait savoir dans le communiqué de presse suivant :
« L’OCL (Observatoire Chrétien de la Laïcité) se félicite de la volonté de Mr François Hollande, s’il est élu président de la République, d’introduire les articles fondateurs de la Loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat dans la Constitution de (...) -
Mgr J. Doré : Le Concordat, une mise en oeuvre effective et positive d’une vraie laïcité
7 octobre 2012En conclusion d’un colloque célébrant le bicentenaire de la ratification du Concordat de 1801 qui s’est tenu à Strasbourg et à Metz en septembre 2001, Mgr Joseph Doré (alors archevêque de Strasbourg) a déclaré son attachement au Concordat, qui permet, selon lui, la mise en œuvre d’une vraie laïcité. Quelques points saillants de ce document de 23 pages.
Après avoir rappelé ses origines non alsaciennes (Je suis originaire de ce qu’on appelle en Alsace aussi bien qu’en Moselle, « la France de l’intérieur »), (...) -
Que Choisir : mettre fin à l’avantage artificiel dont bénéficie le gazole
28 avril 201370% des voitures diesel parcourent moins de 20000 km par an, c’est à dire moins que leur seuil de rentabilité. La différence de prix entre les carburants fausse le jugement des consommateurs.
Une fiscalité sur le diesel trompeuse pour le consommateur
La fiscalité avantageuse sur le diesel pose deux problèmes : La différence de taxation entre les carburants cache au consommateur la marge excessive des raffineurs sur le gazole. Les consommateurs ont une fausse perception de la rentabilité du (...) -
La légalisation des drogues : une illusion
29 avril 2014L’opinion de Bernard Leroy, avocat général près de la Cour d’Appel de Versailles, ancien responsable (1990-2010) du Programme d’Assistance Juridique de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Le Monde 19/04/2012 The OLG online casino : https://slots-online-canada.ca/playolg-online-slots/, formerly known as PlayOLG.
-
Les contributions à la conférence d’experts
6 juillet 2009Une soixantaine de contributions ont été envoyées avant la conférence d’experts sur la Contribution climat énergie qui s’est tenue les 2 et 3 juillet 2009 à Paris. Elles complètent les 25 présentations faites pendant les 2 jours de conférence.
Contributions et présentations sont consultables sur le site officiel de la conférence.
Les contributions ont fait l’objet d’un traitement différent selon l’entregent de leurs auteurs :
Quelques initiés, qui ont su comment faire parvenir la leur sous forme de (...) -
Cour des comptes : aligner progressivement les taxes sur le gazole et l’essence
14 avril 2013La Cour des comptes a lancé un beau pavé dans la mare en demandant au gouvernement « d’étudier un alignement progressif du taux de TIC du gazole destiné aux véhicules légers sur celui applicable à l’essence, en cohérence avec les normes sur la qualité de l’air ». Ses arguments sont solides, mais le sujet est politiquement sensible, car les moteurs diesel équipent 60 % des voitures en circulation et 73 % des voitures neuves vendues en France.
La Cour des comptes a rendu public le 1er mars 2013 le référé (...) -
Dear Michelle and Barack (James Hansen)
8 juin 2009Dans une lettre ouverte adressée au président américain peu avant son investiture officielle, James Hansen, climatologue en chef de la NASA, fait un vibrant pladoyer en faveur de la mise place immédiate d’une taxe carbone à "100% dividend", c’est à dire dont 100% des recettes seraient redistribuées de manière égalitaire à tous les américains.
La vo de la lettre de James Hansen
La traduction française de la lettre
L’extrait relatif à la taxe carbone :
2. Augmenter le cout des émissions de carbone via (...) -
L’industrie pétrolière pour une harmonisation de la fiscalité des carburants
26 avril 2013Dans le cadre du débat sur la transition énergétique en France, l’UFIP (Union française des industries pétrolières) a consacré à la fiscalité environnementale et à celle de l’énergie un chapitre de sa contribution. La question de la taxation des carburants est au centre de ses préoccupations, avec la revendication d’« une égalité de traitement entre les énergies pour un usage donné ».
Contribution au débat sur la transition énergétique en France Le déséquilibre des taxations respectives de l’essence et du (...)
0 | 10