Un collectif de 19 associations laïques nationales ainsi que d’une dizaine d’associations d’Alsace et de Moselle s’inquiète de l’éventualité de la constitutionnalisation du Concordat d’Alsace-Moselle. Selon ce collectif, « une telle entreprise, par voie législative ou référendaire, comporte de puissants facteurs de division non seulement au sein de la gauche, mais aussi dans tout le pays ». Il préconise une sortie graduelle et négociée de ce régime dérogatoire.
Dans une lettre du 19 juillet 2012 adressée (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Opinion
Opinion
Articles
-
Collectif laïque : Pour une sortie graduelle et négociée du Concordat en Alsace-Moselle
22 septembre 2012 -
Dear Michelle and Barack (James Hansen)
8 juin 2009Dans une lettre ouverte adressée au président américain peu avant son investiture officielle, James Hansen, climatologue en chef de la NASA, fait un vibrant pladoyer en faveur de la mise place immédiate d’une taxe carbone à "100% dividend", c’est à dire dont 100% des recettes seraient redistribuées de manière égalitaire à tous les américains.
La vo de la lettre de James Hansen
La traduction française de la lettre
L’extrait relatif à la taxe carbone :
2. Augmenter le cout des émissions de carbone via (...) -
Que Choisir : mettre fin à l’avantage artificiel dont bénéficie le gazole
28 avril 201370% des voitures diesel parcourent moins de 20000 km par an, c’est à dire moins que leur seuil de rentabilité. La différence de prix entre les carburants fausse le jugement des consommateurs.
Une fiscalité sur le diesel trompeuse pour le consommateur
La fiscalité avantageuse sur le diesel pose deux problèmes : La différence de taxation entre les carburants cache au consommateur la marge excessive des raffineurs sur le gazole. Les consommateurs ont une fausse perception de la rentabilité du (...) -
La taxe carbone : mythe ou réalité ? (Institut de l’entreprise)
31 mai 2009Voici la conclusion d’un rapport de 68 pages qui peut être téléchargé sur le site de l’Institut de l’entreprise :
La France est l’un des pays les plus vertueux d’Europe en matière d’émissions de gaz à effet de serre. La mise en place d’une taxe intérieure carbone destinée à produire un signal-prix de nature à réduire encore plus les émissions de dioxyde de carbone est une mesure évidemment légitime.
Elle doit cependant s’appliquer au secteur résiduel des activités non soumises au mécanisme européen des (...) -
PSA Peugeot Citroen opposé à l’utilisation du levier de la fiscalité
15 mai 2013Pour PSA, en pointe sur la motorisation diesel et le FAP (Filtre à particules), il n’est pas opportun de lâcher le diesel qui a rejoint les moteurs à essence en termes de propreté et conserve son avantage en termes de consommation et d’émissions de CO2.
PSA Peugeot Citroen - Moteurs automobiles et qualité de l’air (Printemps 2013) Dans ce long rapport, le constructeur dévoile les évolutions technologiques en cours, dans lesquelles les enjeux de la pollution de l’air et de la réduction des émissions (...) -
Mgr L. Sankalé : Je ne trouverais pas choquant qu’un jour les chrétiens de Guyane payent leur clergé
11 octobre 2012La Guyane n’est pas sous régime concordataire, mais le Conseil général rémunère les prêtres catholiques, et eux uniquement. Mgr Louis Sankalé, quand il était évêque de Cayenne, ne trouvait pas que des avantages à cette situation et semblait prêt à y renoncer.
(...) Salarié de catégorie A du conseil général, monseigneur Louis Sankalé est, depuis août 98, le premier évêque guyanais du diocèse de Cayenne. Selon lui, « cette spécificité du clergé guyanais est à la fois un acquis de l’histoire et quelque chose qui (...) -
Mgr J. Doré : Le Concordat, une mise en oeuvre effective et positive d’une vraie laïcité
7 octobre 2012En conclusion d’un colloque célébrant le bicentenaire de la ratification du Concordat de 1801 qui s’est tenu à Strasbourg et à Metz en septembre 2001, Mgr Joseph Doré (alors archevêque de Strasbourg) a déclaré son attachement au Concordat, qui permet, selon lui, la mise en œuvre d’une vraie laïcité. Quelques points saillants de ce document de 23 pages.
Après avoir rappelé ses origines non alsaciennes (Je suis originaire de ce qu’on appelle en Alsace aussi bien qu’en Moselle, « la France de l’intérieur »), (...) -
Roland Ries, maire PS de Strasbourg : Pourquoi je suis alsacien, laïc et pour le Concordat ?
4 octobre 2012Quand le laïc Roland Ries, maire PS de Strasbourg, défend le Concordat, la réponse des laïques ne se fait pas attendre.
Pourquoi je suis alsacien, laïc et pour le Concordat ? (La tribune de Roland Ries dans Le Monde du 11 février 2012)
« Concordataire », j’appartiens à la très grande majorité des Alsaciens et Mosellans, d’obédiences religieuses diverses, laïques ou même athées, qui soutiennent le régime concordataire. Voir l’article dans son intégralité sur le blog de Roland Ries. Pourquoi nous sommes (...)
0 | 10