70% des voitures diesel parcourent moins de 20000 km par an, c’est à dire moins que leur seuil de rentabilité. La différence de prix entre les carburants fausse le jugement des consommateurs.
Une fiscalité sur le diesel trompeuse pour le consommateur
La fiscalité avantageuse sur le diesel pose deux problèmes : La différence de taxation entre les carburants cache au consommateur la marge excessive des raffineurs sur le gazole. Les consommateurs ont une fausse perception de la rentabilité du (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Opinion
Opinion
Articles
-
Que Choisir : mettre fin à l’avantage artificiel dont bénéficie le gazole
28 avril 2013 -
Observatoire Chrétien de la Laïcité : Prendre le temps
16 novembre 2012Comme tous les mouvements laïques, l’observatoire chrétien de la laïcité souhaite la suppression du concordat en Alsace - Moselle et l’application à ces trois département français de la loi de 1905. Il l’a fait savoir dans le communiqué de presse suivant :
« L’OCL (Observatoire Chrétien de la Laïcité) se félicite de la volonté de Mr François Hollande, s’il est élu président de la République, d’introduire les articles fondateurs de la Loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat dans la Constitution de (...) -
Les enjeux d’une conférence sur la contribution « climat-énergie » (Michel Rocard)
15 juin 2009Michel Rocard, président de la conférence d’experts sur la Contribution climat énergie des 2-3 juillet 2009, lance le débat avec la passion qu’on lui connait. Pour ceux qui n’ont pas le temps de lire sa lettre, décryptage et points clefs.
« Les efforts dont l’Europe est le leader, restent très insuffisants »
Il faut donner un prix à la tonne de CO2
« La division par quatre de nos émissions dans les 40 ans qui viennent, sera trop coûteuse si elle n’est pas aussi parfaitement optimisée que possible et (...) -
Collectif laïque : Pour une sortie graduelle et négociée du Concordat en Alsace-Moselle
22 septembre 2012Un collectif de 19 associations laïques nationales ainsi que d’une dizaine d’associations d’Alsace et de Moselle s’inquiète de l’éventualité de la constitutionnalisation du Concordat d’Alsace-Moselle. Selon ce collectif, « une telle entreprise, par voie législative ou référendaire, comporte de puissants facteurs de division non seulement au sein de la gauche, mais aussi dans tout le pays ». Il préconise une sortie graduelle et négociée de ce régime dérogatoire.
Dans une lettre du 19 juillet 2012 adressée (...) -
La taxe carbone : mythe ou réalité ? (Institut de l’entreprise)
31 mai 2009Voici la conclusion d’un rapport de 68 pages qui peut être téléchargé sur le site de l’Institut de l’entreprise :
La France est l’un des pays les plus vertueux d’Europe en matière d’émissions de gaz à effet de serre. La mise en place d’une taxe intérieure carbone destinée à produire un signal-prix de nature à réduire encore plus les émissions de dioxyde de carbone est une mesure évidemment légitime.
Elle doit cependant s’appliquer au secteur résiduel des activités non soumises au mécanisme européen des (...) -
La légalisation des drogues : une illusion
29 avril 2014L’opinion de Bernard Leroy, avocat général près de la Cour d’Appel de Versailles, ancien responsable (1990-2010) du Programme d’Assistance Juridique de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Le Monde 19/04/2012 The OLG online casino : https://slots-online-canada.ca/playolg-online-slots/, formerly known as PlayOLG.
-
Mgr J. Doré : Le Concordat, une mise en oeuvre effective et positive d’une vraie laïcité
7 octobre 2012En conclusion d’un colloque célébrant le bicentenaire de la ratification du Concordat de 1801 qui s’est tenu à Strasbourg et à Metz en septembre 2001, Mgr Joseph Doré (alors archevêque de Strasbourg) a déclaré son attachement au Concordat, qui permet, selon lui, la mise en œuvre d’une vraie laïcité. Quelques points saillants de ce document de 23 pages.
Après avoir rappelé ses origines non alsaciennes (Je suis originaire de ce qu’on appelle en Alsace aussi bien qu’en Moselle, « la France de l’intérieur »), (...) -
Cour des comptes : aligner progressivement les taxes sur le gazole et l’essence
14 avril 2013La Cour des comptes a lancé un beau pavé dans la mare en demandant au gouvernement « d’étudier un alignement progressif du taux de TIC du gazole destiné aux véhicules légers sur celui applicable à l’essence, en cohérence avec les normes sur la qualité de l’air ». Ses arguments sont solides, mais le sujet est politiquement sensible, car les moteurs diesel équipent 60 % des voitures en circulation et 73 % des voitures neuves vendues en France.
La Cour des comptes a rendu public le 1er mars 2013 le référé (...)
0 | 10