hyperdebat

Débattre avec méthode

Accueil > Archives > Les alternatives ferroviaires au transport routier sont elles viables (...) > Le ferroutage : un pis-aller ou une solution intermédiaire ? (...)

Biblio

Le ferroutage : un pis-aller ou une solution intermédiaire ? (ALP-Rail)

septembre 2001

Sigurd Maxwell, ALP-Rail


Biblio : ce document consultable dans son intégralité sur le web a été sélectionné par le facilitateur de cet hyperdébat. Si vous en contestez certains points ou si vous souhaitez apporter votre contribution, il est préférable de le faire dans le forum attaché à l'un des "débats" en cours.

Pour débattre :
Ferroutage et conteneurs : concurrents ou complémentaires ?


Extrait :

Au sens large, « ferroutage » signifie le transport de marchandises par la route et le rail. Ce terme recouvre tout un système de transport complexe, lequel exige une véritable complémentarité entre la route et le rail, l’objectif visé étant un transfert de la route sur le rail d’une part substantielle du trafic des marchandises. Or, si les uns espèrent que ce transfert modal permet une diminution réelle du trafic routier, les autres y voient un moyen d’augmenter globalement les capacités fret, et retarder ainsi la saturation du réseau routier européen.
Malheureusement, nous sommes très loin d’un« transfert modal substantiel », puisque les autorités européennes continuent à privilégier d’importants projets routiers, tout en autorisant la poursuite du démantèlement des infrastructures vouées au fret ferroviaire. Ainsi depuis cinquante ans on se débarrasse d’installations de toute nature, tandis que le bradage du patrimoine foncier du rail se poursuit sans que l’on sache si celui-ci pouvait avoir un jour des fonctions économiques ou écologiques indispensables.(...)

Lire l’article