Bilan des émissions françaises
Emissions dans l’air en France : substances relatives à l’accroissement de l’effet de serre. CITEPA, Mai 2008
C’est la "bible". On y trouve les émissions de CO2 et des autres gaz à effet de serre, année par année depuis 2000, avec un historique antérieur à 2000 plus ou moins complet selon les gaz, mais toujours avec 1990, l’année de référence du protocole de Kyoto. Elles sont ventilées par secteur d’activité.
On peut regretter que ces bilans ne donnent pas de marge d’incertitude, alors qu’ils sont calculés à partir de facteurs d’émissions plus ou moins précis (voir plus bas).
Quelques précautions :
Il s’agit de la France métropolitaine (hors DOM-TOM).
Ne pas s’arrêter au CO2. Parcourir le document jusqu’au PRG (Pouvoir de Réchauffement Global). C’est le cumul des émissions de tous les gaz à effet de serre, exprimé en CO2e (CO2 équivalent).
Les émissions sont exprimées "sans UTCF" ou "avec UTCF".
UTCF sigifie : Utilisation des Terres, leur Changement et la Forêt.
Land Use, Land Use Change and Forestry (LULUCF) en anglais.
L’utilisation des terres, leur changement et la forêt est à la fois un puits et une source d’émission de CO2, CH4 et N2O. L’UTCF couvre la récolte et l’accroissement forestier, la conversion des forêts (défrichement) et des prairies ainsi que les sols dont la composition en carbone est sensible à la nature des activités auxquelles ils sont dédiés (forêt, prairies, terres cultivées). [1]
L’UTCF est négatif pour le CO2 (contribue à réduire les émissions de CO2), positif pour le CH4 et le N2O, nul pour les autres.
Sans préciser de quoi on parle, on peut faire dire ce que l’on veut aux chiffres. Ainsi, de 1990 à 2006 :
les émissions de CO2 ont baissé de 7% avec UTCF, mais ont augmenté de 2% hors UTCF.
le PRG, lui, a baissé de 11% avec UTCF, mais seulement de 4.5% hors UTCF.
Facteurs d’émission
Guide des facteurs d’émissions. Version 5, janvier 2007 (ADEME)
Ces chiffres sont à la base des bilans carbone, entreprises et collectivités et du Bilan carbone personnel.
Précautions d’emploi
Quelque soit l’énergie, on ne peut se limiter au CO2 émis lors de la combustion dans le moteur ou la chaudière, il faut aussi intégrer les émissions amont. Certaines sont émises en France (raffinage, transport), d’autres hors de France (production, transport).
Ces facteurs d’émissions sont basés sur des calculs qui font intervenir des moyennes ou des estimations. Ils sont donc entachés d’une certaine marge d’incertitude qui est fournie.
Messages
10 juin 2009, 21:37, par tyler
sauf erreur, la version 6 du guide des facteurs d’émission et récemment parue