hyperdebat

Débattre avec méthode

Accueil > Archives > Table ronde au sénat sur la taxe carbone

Table ronde au sénat sur la taxe carbone

mardi 9 juin 2009

Un compte-rendu de la table ronde du 2 juin 2009 sur la taxe carbone et les marchés de quotas d’émissions de CO2 a été publié par Actu-environnement.
Organisée par le groupe de travail de la commission des finances du sénat sur la fiscalité environnementale, elle réunissait :
- Chantal Jouanno, Secrétaire d’Etat chargée de l’écologie
- Jean-Marc Jancovici, économiste, représentant la Fondation Nicolas Hulot ;
- Dominique Bureau, délégué général au Conseil économique pour le développement durable
- Jean-Yves Gilet, président d’« Entreprises pour l’environnement ».

Points saillants notés par l’auteur de cette brève qui a assisté à la table ronde :

- Mme Jouanno a répété à plusieurs reprises que l’urgence de la taxe carbone ne devait pas faire renoncer à la concertation. Dans un domaine où les changements de comportement feront ou non le succès de la lutte contre le réchauffement, il faut emporter l’adhésion.
Elle a souligné que la taxation actuelle (TIPP) était très désiquilibrée entre carburants et combustibles et que donc la future taxe devra être articulée avec la TIPP.

- les sénateurs sont très attentifs à la compétitivité des entreprises.
Réponse du représentant de l’ADEME : 95% des émissions de l’industrie sont régies par les quotas européens. Seules donc 5% sont passibles de la contribution climat énergie (CCE).
Réponse de J.M. Jancovici : les émissions diffuses visées par la CCE (transport, résidentiel) sont essentiellement non délocalisables.

- la taxation de l’électricité, prévue dans le projet de la fondation Nicolas Hulot, fait débat car la production d’électricité est déjà soumise aux quotas d’émisions.
Réponse de J.M. Jancovici : en taxant l’électricité, on veut éviter un report trop brutal vers l’électricité quand les énergies fossiles seront taxées.

- M. de Perthuis, professeur à Paris-Dauphine a souligné que 25€ la tonne de CO2 était significatif pour un industriel, pas pour un particulier.

Eric Lombard


Voir en ligne : Actu-environnement : Vers une fiscalité carbone