La correspondance partielle entre les visions en NDE et la réalité pourrait s’expliquer sans recourir à des hypothèses "paranormales" ni à l’hypothèse d’une âme immatérielle.
Durant son épisode de réanimation, alors qu’il est inconscient, le patient continue sans doute à enregistrer les sons, les vibrations, les manipulations que reçoit son corps. A partir de ces informations, n’est-il pas possible que le cerveau reconstruise des scènes et les restitue sous forme de souvenirs très vivants ?
Admettons que (...)
Une nouvelle manière de débattre !
Sur hyperdebat, chacun peut facilement rejoindre un débat en cours et apporter sa contribution avec l’assurance qu’elle sera retenue si elle apporte un élément nouveau.
Articles les plus récents
-
B - La mémoire subliminale
13 novembre 2011, par Emmanuel-Juste DUITS -
A - Vision archétypale (Jung)
13 novembre 2011, par Emmanuel-Juste DUITSLa NDE pourrait n’être qu’un simple phénomène psychologique, de type rêve ou délire hallucinatoire. De même que nombre de personnes perturbées et de psychotiques "voient" des anges ou des lumières en visions, ne serait-ce pas le cas des NDE ?
"Plusieurs hypothèses ont été proposées pour rendre compte d’un besoin du "Moi" de se protéger face à l’imminence de sa propre mort en se réfugiant dans un monde de fantasmes construit à partir de croyances conscientes et/ou inconscientes. (...)il est vrai que les NDE (...) -
A - Les NDE : simple hallucination
13 novembre 2011, par Emmanuel-Juste DUITSLa NDE pourrait n’être qu’un simple phénomène psychologique, de type rêve ou délire hallucinatoire. De même que nombre de personnes perturbées et de psychotiques "voient" des anges ou des lumières en visions, ne serait-ce pas le cas des NDE ?
On entend ici hallucination au sens commun du terme, à savoir "délires subjectifs", un peu comme les visions d’éléphants roses !
Objection 1 : Cette classe d’hallucinations est diversifiée à l’extrême, chaque sujet puisant dans son vécu le plus intime des souvenirs (...) -
Faut-il taxer le carbone ?
21 août 2009Dé ;bat : participez au forum situé ; au bas de cette page "Ré ;pondre à ; cet article". Si votre contribution apporte de nouveaux é ;lé ;ments ou vient contredire un point de la synthè ;se provisoire qui suit, le facilitateur de cet hyperdé ;bat l’inté ;grera trè ;s prochainement. Indiquez toujours la source de vos informations.
La voie privilégiée actuellement pour réduire les émissions de gaz (...) -
Contribution climat énergie et Taxe professionnelle
20 août 2009Après la publication du rapport Rocard, le gouvernement n’écarte plus l’utilisation d’une partie des recettes de la Contribution climat énergie pour compenser la réduction de la Taxe professionnelle. Mais qu’en disait donc Michel Rocard ?
Une analyse détaillée de son rapport publié le 28 juillet 2009 révèle une certaine confusion.
D’un côté il affirme à plusieurs reprises :
« L’instauration de la CCE a pour finalité exclusive la réduction des émissions de CO2 et ne doit donc pas être perçue comme le (...) -
Contribution climat énergie et TIPP
19 août 2009Le projet français de Contribution climat énergie ne pourra faire l’économie du réexamen des montants de la TIPP et des taxes de même nature mais de montant insignifiant, sur le gaz et le charbon. Par ailleurs, certains, comme l’Institut de l’entreprise, préconisent de ne pas créer de nouvelle taxe, mais de simplement réformer la TIPP. Dans ces conditions, il est important de mieux appréhender les montants actuels de la TIPP et de ses petites soeurs par l’utilisation d’unités plus parlantes.
On (...) -
Contribution climat-énergie : quelles modalités ?
16 août 2009Comme inscrit dans la loi Grenelle I, l’État français a mis à l’étude une contribution dite « climat-énergie », proposition phare du Pacte écologique de Nicolas Hulot. Une conférence d’experts s’est tenue début juillet 2009 à Paris sous la présidence de Michel Rocard, suivie d’une table-ronde en comité restreint le 9 juillet. Un rapport publié le 28 juillet présente l’ensemble du processus de concertation et les recommandations de Michel Rocard.
Alors que le principe d’une taxe carbone a fait l’objet d’un (...) -
Taxe carbone : quelles alternatives ?
15 août 2009La majorité des oppposants à la taxe carbone, sans remettre en cause la nécéssité de lutter contre le réchauffement climatique, s’insurgent contre ce nouvel impôt et proposent d’autres moyens de réduire nos émissions de GES (Gaz à effet de serre). Etudions les en détail. Elles peuvent être des alternatives, mais aussi des compléments à la taxe carbone.
Si vous souhaitez apporter votre contribution, participez au forum situé au bas de cette page "Répondre à cet article". Si votre contribution apporte de (...) -
Les contributions à la conférence d’experts
6 juillet 2009Une soixantaine de contributions ont été envoyées avant la conférence d’experts sur la Contribution climat énergie qui s’est tenue les 2 et 3 juillet 2009 à Paris. Elles complètent les 25 présentations faites pendant les 2 jours de conférence.
Contributions et présentations sont consultables sur le site officiel de la conférence.
Les contributions ont fait l’objet d’un traitement différent selon l’entregent de leurs auteurs :
Quelques initiés, qui ont su comment faire parvenir la leur sous forme de (...) -
Les enjeux d’une conférence sur la contribution « climat-énergie » (Michel Rocard)
15 juin 2009Michel Rocard, président de la conférence d’experts sur la Contribution climat énergie des 2-3 juillet 2009, lance le débat avec la passion qu’on lui connait. Pour ceux qui n’ont pas le temps de lire sa lettre, décryptage et points clefs.
« Les efforts dont l’Europe est le leader, restent très insuffisants »
Il faut donner un prix à la tonne de CO2
« La division par quatre de nos émissions dans les 40 ans qui viennent, sera trop coûteuse si elle n’est pas aussi parfaitement optimisée que possible et (...)
Derniers commentaires