Depuis les années 1970, à la suite du best-seller de Raymond Moody "La vie après la vie", des milliers de personnes témoignent d’un vécu particulièrement imagé : dans une situation de mort imminente (notamment en cours de réanimation lors d’un arrêt cardiaque et sous anesthésie générale) ces expérienceurs auraient quitté leur corps, perçu l’intervention médicale puis seraient passé à travers un « tunnel », menant à la vision mystique d’une intense lumière émanant un amour inconditionnel. Au début des années 1980, une enquête statistique révélait que 8 millions d’américains auraient vécus une NDE.
Imagination ou phénomène réel ?
Désormais ce sont des équipes de médecins réanimateurs qui se penchent sur un phénomène considéré comme réel. The Lancet (2001 ; 358 : 2039-45), une des plus prestigieuse revue médicale, a publié un article de recherches du Professeur Van Lommel et coll. sur les NDE (Near-death experience in survivors of cardiac arrest : a prospective study in the Netherlands). Le Monde (19.12.2001), sous la plume de J.Y. Nau, a rendu compte de ces recherches.
Il existe de par le monde un certain nombre de témoignages issus d’aires culturelles différentes, et ceux-ci ont été receuillis par des professionnels de diverses disciplines, permettant de réunir l’amorce d’un véritable corpus de la NDE. A ce jour, Sam Parnia et col. évaluent à environ 750 le nombre de cas étudiés comportant une phase de « sortie hors du corps » (Resuscitation 48, - 2001- , 149-156).
Des psychologues ont interviewé des "expérienceurs", et des pédiatres se sont aussi intéressés au récit-type de la NDE, tout comme des anthropologues (Sarah-Mercier, L.V. Thomas, E. Morin), des psychiatres et des infirmiers. On dispose donc de
recueil des données,
premières statistiques,
recoupement par différentes sources,
suppression des personnes perturbées ou "douteuses" des groupes de témoins…
Est-on bien avancé ? Certes, un véritable phénomène caractéristique correspondant à la description populaire des NDE existe. Mais comment appréhender rationnellement des données qui véhiculent tant d’émotions et de croyances ?
Les NDE : une » approche de la mort » ?
Déjà, n’est-on pas enfermé dans une terminologie trompeuse ? Le nom NDE peut-il être accepté ? "Near death Experience", expériences aux frontières de la mort ou EMI - expériences de mort imminente - évoquent toutes une image spatiale de proximité avec la mort. Or, personne n’est revenu de la mort ; les NDE concernent des personnes vivantes, qui racontent après-coup ce qui leur semble des souvenirs directs de leur coma. A aucun moment il n’y a eu de mort ; la "proximité avec la mort" n’est qu’une image, car entre un vivant et un mort on considère une discontinuité absolue. Qu’en penser dans le domaine de la rationalité ?
Quelles inconnues scientifiques ?
Lorsque les premiers médecins entendent parler de ce phénomène par un best-seller à sensation, La vie après la vie, ils restent très sceptiques. Moody y relate quelques témoignages anonymes, particulièrement extraordinnaires, et il tire de ce matériau ténu une sorte de modèle généralisable. Voilà une expérience bouleversant la vie des malades qu’elle touche, et dont aucun soignant n’aurait entendu parler ? Seul Moody aurait découvert ce phénomène, passé inaperçu aux yeux des scientifiques ? La pilule est un peu grosse, et les quelques récits "excentriques" de La vie après la vie ne semblent pas peser bien lourd dans la balance de la science.
Néanmoins, dès la fin des années 70, quelques enquêtes plus systématisées sont lancées. Le cardiologue Michael Sabom et l’assistante sociale Sarah Kreutzinger vont sur le terrain et receuillent 116 entretiens avec des rescapés d’un ou plusieurs épisodes de réanimation (Sabom, 1982). Les témoignages confirment les premiers récits et se recoupent.
Certes, on peut penser que la NDE sera expliquée et intégrée à la science standard d’ici quelques décennies. Alors, y a-t-il vraiment un enjeu philosophique ? Les récits des expérienceurs font ressortir un élément intéressant quant à la problématique "corps/esprit", et qui rentre en conflit avec l’option matérialiste/physicaliste. Il s’agit de l’expérience de « sortie hors du corps », appelée aussi « vision autoscopique » (anglais OBE Out of Body Experience), séquence maintes fois rapportée où le sujet croit se voir de l’extérieur, comme si sa conscience devenait autonome et pouvait s’envoler en l’air ! Ce vécu revient dans la plupart des témoignages et s’accompagne de sensations précises : légéreté, clarté visuelle, certitude "qu’on est bien là" et qu’il ne s’agit pas d’un rêve. Ici on se trouve en pleine science-fiction : voilà une personne dont le cœur est arrêté depuis plusieurs minutes, avec un électroencéphalogramme plat (ou totalement irrégulier), dont les fonctions vitales se désorganisent brutalement, et qui prétend être apte à penser sereinement, observer le monde qui l’entoure d’un point de vue précis au plafond de la salle d’opération.
Extrait d’un ouvrage inédit d’E.J. Duits
Messages
13 février 2003, 11:21
Il existe des expériences réellement objectives de sortie du corps déniées par le monde scientifique rationaliste, comme il existe d’autres experiences objectives extra-scientifiques, aujourd’hui reconnues, qui furent en leur temps deniées et combattues avec la même vigueur par ces mêmes scientifiques. Un peu de tolérance et d’ouverture d’esprit serait la bienvenue.
7 août 2003, 12:09
j’ai vécu quelques expériences de sortie hors corps.Avant celà j’étais athée et la science était le support de mes recherches.Maintenant je suis transformé et mes pensées sont plus concises quant au devenir de l’homme après le grand passage.Je me suis senti flotter dans mon corps après avoir "vibré",je voyais à 360° et j’étais serein ;C’est cette expérience qui fut la plus convaincante car j’étais CONSCIENT.
7 novembre 2003, 11:07, par Humaventurier
Bonjour,
J’ai 5Oans aujourd’hui et, depuis ma petite enfance, (est-ce dpuis le jour où eu jouant à cache-cache je me suis involontairement enfoncé un clou dans la tête ?), je vis régulièrement des phénomènes "magiques" (difficulté de trouver le terme à employer...), impossibles à comprendre avec une logique rationnelle et matérialiste, mais qui pour autant ont des effets, des repercussions dans la réalité quotidienne, des preuves et des témoins...Le lien entre tous ces "phénomènes" semble être le fait que je les ressente et les vive sans en être l’initiateur...c’est comme une initiation progressive à des mystères et des vérités, ou une vérité : que la mort n’existe pas....et ma vie semble avoir une logique propre quant à son déroulement, les événements semblent coordonnés dans une voie tracée par celui que j’appelle depuis toujours : "mon petit bonhomme de chemin" qui me guide par signes et intuitions (phénomènes de synchronicité incroyables, prémonitions...), qui me protège aussi à des moments cruciaux mais qui surtout provoque ces moments là pour m’éduquer à voir, ressentir, vivre et intégrer à chaque fois des lecons de vie...J’ai vécu ainsi il y a 20ans alors que j’étais en Afrique Equatoriale trois accidents successifs (en 5 jours !) desquels je n’avais aucune chance de ressortir vivant...Du premier il n’y avait aucune possibilité matérielle ni statistique qu’il se produise ce qui m’a sauvé...sur l’instant, je n’ai rien compris. Du deuxième, je n’ai retenu que deux choses : quelqu’un me l’avait précisement annoncé, et un "phénomène" que je ne peux pas expliqué rationnellement m’a "miraculé"...une espèce d’ubiquité, une possibilité de ne pas être là où on est ! Tellement incroyable que j’ai mis moi-même longtemps à y repenser...quant à en parler, c’est extrèmement difficile. Et le troisième m’a tout simplement fait vivre une sortie du corps pendant un laps de temps que je peux évaluer à un quart d’heure, du pont où un grumier de 40 tonnes m’est rentré dans la tête jusqu’à l’infirmerie de cette petite ville du Gabon où j’ai décidé de reintégrer mon corps allongé dans une 404 bâchée.
Ces trois événéments consécutifs et provoqués (à mon avis) étaient destinés à mon apprentissage-éducation-initiation sur un chemin que je ne connaissais pas mais que je suivais néanmoins sans peur ni appréhension...
Peu de temps après, j’ai eu l’occasion sur ce même chemin de vivre une autre expérience de sortie du corps, plus longue et non accidentelle,par une initiation par un "Grand Maitre",( sorcier, chaman, guérisseur...saint ? )à une plante mystique de la forêt équatotiale : l’iboga. Ce n’est pas la seule plante qui permette de vivre des expériences de NDE ( en étant accompagné, et bien, c’est plus prudent !)...De toute façon il existe de multiples facons de vivre une sortie du corps et de ressentir et vivre ces instants d’universalité (ce peut être la prière, des exercices physiques , la transe, l’absorption d’un produit stimulant la partie de nous-mêmes capable de se brancher sur l’autre réalité, ou le hasard qui est je pense une expression des actions de l’autre réalité su la réalité objective quotidienne...)
Toujours est-il que j’ai l’intime conviction que mon chemin me conduit pas à pas vers une meilleure connaissance de cette vie globale, universelle, unique et partagée entre tous, vivants, morts ou à venir ...
J’aimerais partager, discuter avec tous ceux qui ont vécu des expériences qui leur font ressentir au plus profond d’eux-mêmes que nous sommes tous des corps dans une âme universelle, des corps qui prennent vie avec une étincelle de cette âme universelle mise à disposition le temps d’une vie. Et qui cherchent à faire grandir cette etincelle pour enflammer leur vie.
PS : mon adresse email est sansfou...c’est l’abréviation du nom qu’on m’a donné pendant plus de 10 ans est qui est : s’en fout la mort...
25 janvier 2004, 00:22, par marie
vous avez beaucoup de chance
6 mars 2004, 14:08, par Corinne
Bonjour M. Sansfou...Belle expérience que la vôtre ! Je me suis intéressée à la NDE car c’est quelque chose qui m’intrigue et je viens de lire un livre très intéressant. Il viendra d’ailleurs mettre de l’eau à votre moulin. Vous dites "c’est comme une initiation progressive à des mystères et des vérités, ou une vérité : que la mort n’existe pas...." Ce livre s’appelle -Karine après la vie - écrit par ses parents Yvon et Maryvonne Dray. Ils nous expliquent très simplement que leur fille, morte à 21 ans dans un accident de voiture brutal, communique avec eux de l’au delà. Ils ne cherchent à endoctriner personne, ils exliquent leur expérience propre. Ce livre m’a beaucoup touché...et peut être m’a-t-il rassuré sur notre futur dans la mort. Bien à vous. Corinne.
20 mars 2004, 11:03, par axxour
Bonjour,
Pour ceux qui veulent aller plus loin, ils pourront rencontre Maryvonne et Yvon Dray et Jean Riotte qui tiennent une conférence à Lille le 21 avril 2004.
Lors de cette conférence, Maryvonne & Yvon Dray, auteurs du livre « Karine après la vie » témoigneront de leur extraordinaire aventure, nous communiqueront leur savoir sur la TCI et échangeront avec le public sur le thème de "la vie après la vie". Jean Riotte, avocat international et auteur de " Ces voix venues de l’au-delà" nous livrera aussi son témoignage étonnant. Il nous racontera les phénomènes extraordinaires qui ont suivi la mort de son fils, pilote de chasse qui a préféré mourir aux commandes de son appareil afin de le détourner des habitations.
Plus d’infos sur www.outre-vie.com
Voir en ligne : Les choniques de l’au-delà
28 mars 2004, 23:37, par marie
je termine le livre " karine aprés la vie" je voudrais aller écouter le couple Daray à lilles le 24 avril 2004 pouvez vous me dire où cela a lieu d’avance merci
29 septembre 2004, 13:11
Un site intéréssant pour les personnes désireuses de se faire initier avec la plente de l’iboga.
Voir en ligne : Le Nganga
2 novembre 2004, 18:12, par Thomas
Bonjour,
J’ai 27ans et j’ai vécu aux gabon pendant 1 an. Une suite d’évenements synchronistiques m’ont amenés à découvrir l’Iboga et ses propriétés.
Je me reconnais complètement dans vos paroles et je pense que nous sommes de plus en plus dans ce cas. Il existe je crois des foyers de "lucidité" qui s’ouvrent en ce moment un peu partout sur terre.
Si le coeur vous en dit faites un saut ici : http://www.iboga.org
ou encore : http://www.rajayoga.asso.fr je vous conseille celui ci tout particulièrement et même à vous rendre à un de leurs centres si il en existe un près de chez vous...vous devriez y passer un moment agréable et trouver des gens qui vous comprennent.
A bientôt peut être
"Un homme averti en vaut dieu" ;-)
Thomas ([email protected])
31 mars 2005, 07:34, par Daniel Maurer
Bonjour
J’ai écrit trois livres traitant des NDE, que l’on traduit en français par "Expériences de Mort Imminente" (bien que l’imminence de la mort soit loin d’être un critère indispensable). L’un de ces livres (L’autre réalité L’au-delà) est plus particulièrement consacré aux Etats Modifiés de Conscience, dont ceux induits par des hallucinogènes. L’iboga y figure bien évidemment.
Si mon approche se fonde sur les connaissances scientifiques actuelles, je ne me prive pas d’en pointer les lacunes, ni de souligner cette arrogance rationaliste, trop fréquente, qui pollue le débat scientifique.
Je suis à l’écoute de tout témoignage relatif à ce type de phénomène.
Pour plus d’info, vous pouvez jeter un coup d’oeil sur mon site http://www.autrevie.net
Voir en ligne : Les expériences de mort imminente
25 avril 2005, 14:30, par Kaloun
comment faire pour vivre une telle expérience ? y a t-il sur Paris RP des lieux où l’on peut se renseigner ?
Merci
6 juin 2005, 10:51, par Emmanuel Juste D.
Bonjour Kaloun,
par définition, une NDE ne peut être "provoquée" par la personne. C’est une expérience spontanée, qui arrive souvent à des personnes qui en ignoraient l’existence, et ne sont pas spécialement croyantes ni mystiques. "L’expérience extraordonnaire de gens ordinnaires" pourrait-on dire.
Les expériences "provoquées" relèvent plutôt du yoga, des pratiques ascètiques diverses, voire de la sophrologie.
Cordialement
18 septembre 2005, 21:03, par Pierre
Bonjour à toi, j’avais 14ans qd j’ai lu "Les Thanatonautes" de Bernard Werber, je te le conseille, il est bourré de culture générale sur les religions et leurs points de vue sur la mort, vraiment passionnant.
De plus si certains pratiquants boudhistes arrivent à se décorporer, n’y a t’il pas un veritable voyage de notre ectoplasme apres cette étape de la vie, qu’est la mort ?
Dans ce livre, j’ai appris aussi que la méditation était un moyen de s’évader, j’ai l’impression que tu le sais, alors j’apprecierais grandement si, tu pouvais me donner quelques conseils pour atteindre un tel niveau de sérénité, comment fonctionne cette méditation transcendentale ???
Voici mon e-mail : [email protected]
A bientôt, je l’espère !
17 octobre 2005, 23:24, par Ellana
Il paraît qu’au sortir de ces expériences, on connaît bcp plus de choses. Comme un surdoué. Est-ce vrai ?
15 février 2006, 02:26, par Peau d’âne
loll En ce qui me concerne non, je n’ai pas cette prétention d’etre plus savante. Plutot l’impression d’être petite face aux choses de la vie et surtout ignorante.
Peau d’âne.
26 février 2006, 21:10, par Marco
Bonjour,
Merci pour votre témoignage. Vous parlez du Gabon et de l’iboga, alors que je viens de terminer un ouvrage "paroles d’un enfant du Bwiti". S’il était possible de partager votre expérience, ce serait avec un immense plaisir.
Cordialement,
Marco
Voir en ligne : Hyperdebat, le débat méthodique
11 mars 2006, 23:00, par Claude, Sanfou
Bonjour, Marco...et à tous les autres qui s’intéressent à l’Iboga, au Bwiti, aux chamans,corps astraux, anges gardiens, aux esprits, à l’Esprit, NDE, mystiques, Pythagore et mathématiques, au moine et à l’astrophysicien,...à ceux qui cherchent sans prétention d’avoir trouvé ou de pouvoir prouver...à ceux qui trouvent sans chercher et qui ne peuvent pas facilement l’exprimer...à tous mes amis chers que je ne connais que de demain...
Ca fait du monde, hein mon cousin ?
Tu parles de l’ouvrage " paroles d’un enfant du Bwiti"....Ce sont celles de mon frère "jumeau" en Iboga,... même père (comme on dit là-bici).. mon double moitié...comme le noir l’est pour le blanc selon le Yin tonique et le Yang sait tout.
Faisant parie du tout, ce que tu sais fait partie de moi... et vis versa ,vie de verseau.
C’est donc avec plaisir que je veux bien partager mon expérience....je n’ai guère qu’elle à partager, avec la vie qui va avec !
Je laisse mon adresse elétrétonique pour toi , Marco, et pour ceux qui désirent entrer en parenthéses : [email protected] ,
avec pour surprénoms : Claude, Clair, Sanfou.
Quoiqu’il en soit...
Toute vie est une expérience aux frontières de la mort ; à chaque instant.
Il est alors logique que toute mort soit aussi une expérience au bord de la vie !
Qui n’aurait envie de la vivre ?
En avançant ainsi sur le bord, sur les frontières, de quel côté allons-nous poser les pieds ?
On est à la fois si petit et si tout, et parfois on se croit si grand et puis rien...tout ça met de bon humour.
A bientôt. Sanfou.
11 mars 2006, 23:11, par Claude, Sanfou
Au fait, Marco, serais-tu un Normand de Vaulx en Velin ? poupée de cire, papier velin...
11 mars 2006, 23:55, par Claude, Sanfou
Salut, Thomas...
Pourrais-tu me parler de la "suite d’événements synchronistiques" qui t’ont fait découvrir l’Iboga...
Connais-tu Hugues à Libreville, celui qui dit : " un homme averti en vaut Dieu" ?
Et le livre " Paroles d’un enfant du Bwiti" ?
Ton expression "foyers de lucidité" est formidablement belle et juste, mais il y a bien longtemps qu’ils sont ouverts ces foyers, que ce soit au fin fond du désert, au milieu de la forêt...ou dans un appartement du cinquième !
Si on est persuadé que l’accumulation de pensées crée une réalité, on est déja un "foyer de lucidité" en action...et si on croit en la synchronicité, c’est à dire si on reste suffisamment ouvert à ses manifestations,il devient possible de se connecter avec cette accumulation.
A bientôt, je l’espère.
As-tu toujours le même mail ?
Je t’emmailerai un de ces jours.
12 mars 2006, 00:05, par Claude, Sanfou
Non,
On découvre seulement d’autres choses...
C’est comme changer l’éclairage.
Ca rapproche forcément de l’Autre que de regarder autrement.
12 mars 2006, 00:17, par Claude, Sanfou
Sans doute faut-il, pour se rassurer sur notre futur dans la mort, préparer ce futur dans la vie en intégrant la mort dans notre vie....
La vie est une NDE.
En naissant, on sort de son corps astral pour quelques espaces de temps, très relatifs par rapport à notre Temps, pour entrer dans cet autre espace sensible qui fait notre quotidien.
Chaque vie n’est qu’une complétude.
3 mai 2006, 14:48, par ODILE
Il y a plus de 10 ans maintenant, j’ai eu un accident de moto qui a faillit me coûter la vie"sur terre". Je savais le jour même, j’avais été prévenue intuitivement de l’endroit et le moment. Je connaissais les risques que j’encouraient. J’ai voulu aller plus loin comme à chaque fois et j’ai vu...Ou plus exactement j’ai perçu. Cet sorte de tunnel, cette présence bienveillante, rassurante et luminescente qui m’aspirait vers elle et vers laquelle j’"aspirais à aller". Mais au delà de tout cela indescriptible verbalement une sorte de conscience m’a donné ce choix unique de "libre arbitre" qui m’a orienté vers ma décision finale. J’ai voulu "revenir" pour accomplir ma mission. Je savais que le reste de ma vie serait semé d’embuches et d’épreuves dures à surmonter. Je suis croyante et j’ai une foi telle qu’elle dépasse tout entendement. j’avais demandé des réponses à mes questions et j’ai eu 1 réponse : "accompli ce pourquoi tu es là". Chaque jour est un pas de plus vers nous-même, les autres et notre vie après la mort.
4 février 2007, 21:02, par G
Nous sommes tous fait de la mëme matière, je suis tous les hommes et tous les animaux. Merci cher Sang fou, nous sommes tous poussière d’étoile à nous de faire refléter sa lumière. Que nos chemins se croisent encor serait peut-ëtre une belle expérience ? Ce fut le cas à Lib., j’étais jeune, et puis,... on s’en fout. Puisse-tu toujours marcher dans la lumière.
G
14 février 2007, 21:15, par Claude Drogat
Bonjour, Marie
Es-tu Marie, infirmière libérale à Lyon...?
oui, j’ai eu beaucoup de chance...mais il suffit d’être suffisamment ouvert, disponible et sans peur pour être gracié de chance...
je te laisse mon mail si tu repasses par là et que tu as envie de discuter...
Cordialement
Claude, Clair, S’en Fout La Mort...
29 avril 2007, 13:26, par chéguevaralib
Comment avez-vous fait ????
Je voudrais essayer, c’est important pour moi.
10 juin 2007, 02:02, par jilbeer
Bonjour
La communication avec l’au-delà peut avoir une source inattendue...Peut-être que le site
cournonjom.free.fr pourra vous aider. Il y a un article sur le spiritisme et la communication avec les morts.
Bon courage dans vos recherches
19 juillet 2007, 03:27, par L
pour moi, on peut pas parler de rationel et de irrationel, l’irrationel, c’est quand on connait pas et que on pourra jamais connaitre et comprendre personne ne sais vraiment ce qu’est les nde la mort marque peut etre la derniere phase de notre vie, c’est peut etre comme la vie elle meme : un passage de la vie (dans le sens ou la vie et la mort sont comme l’adolesence pour ce qu’on apelle la vie : une etape)
on pourrai aussi parler dans le contexte de la mort de la tristesse que cela entraine : je pense qu’on devrait pas pleurer la mort de qqun parceque c’est une etape obligatoire comme l’adolescence on y passe tous, les nde si cela existe vraiment (on a pas de preuve que cela existe ou pas) mais personnelement je pense que cela existe car dans ce cas, comment des personnes aveugles de naissance qui n’ont aucune notion de la couleur (connaitre la definition et la conaitre (la chose) c’est different, les aveugles connaisent tout en definision mais il ne conaissent rien des choses elle memes (il connait par exemple la couleur rouge, mais en a jamais vu (tout comme si on ne connaissant pas visuelement les molecules : on connaitrait la definition qu on en est composé mais on ne sas pas ce que c’est))) puissent connaitre les couleurs des choses qu’il ne connaisaient aps visuellement ?
c’est un phenomene innexpliquable (il y a pas de mot pour decrire les nde) mais cela engendre une autre question : qu’est ce que la mort ? car les nde ne sont pas la mort, c’est un passage entre les 2 donc qu’est ce qu’est la mort, personne "vivante" ne le sauras,la reponse tout le monde la connaira dans l’etape suivante de l’existance le "l’ame" : la mort
pour finir uen phrase que je trouve qu’elle resume tout : "la vie est une rosée passagere"
7 juin 2008, 12:41, par Jacques De Schryver
Bonjour,
Ma NDE (plongée en siphon) se trouve à l’url :
http://www.plongeesout.com/explorations/france/rupt%20du%20puits/rupt%20du%20puits%20recit.htm
Bien cordialement,
Jacques De Schryver
Voir en ligne : La mort du mulot
7 octobre 2008, 11:47, par le Messager
Tu est sur la bonne voie continue, par contre tu fait je pensse juste une petite erreur : en n’arrivant en notre monde l’on ne sort pas a proprement dit de son corp astral, mais d’une manifestation etheree de notre essence fondamentale(de ce a quoi nous ressemblons cela n’a aucune importance), n’oublie pas que dieu nous fait a son image, nous somme la goutte qui fait partie de l’ocean.Encord une chose pourtant chaque exitance et effectivement a completer afin que nous puissions un jour renaitrent tous a jamais.Ho !! et puis j’oublier savez vous ce que veulle dire les lettres D.I.E.U HUMM !!?POUR LA CREATION DE SON OEUVRE JE VAIS VOUS LE DIRE : D :diversiter I:inter-E:especes U:unique- Voyer l’importance de ce cadeau qu’est la vie ici bas, toute vie a son importance a la face du tres-" HAUT"-meme la plus insignifiante a nos yeux.
7 octobre 2008, 15:41, par le Messager
C’est totalement faut quelque soit l’origine d’ou te vient cet info, par contre il est vrait que tu en ressort grandie, ceci est tres subtile ton aproche a la vie- animals(et humaine)-et vegetal est transformmer completement different -d’avant -.L’attention au vibratoire a l’activiter humaines sous toutes ses formes au senssions aux emotions te donne envie de vivre plus intensemement, pour te donner un exemple : tu trouveras la couleur d’une fleure beaucoup plus intensse, sa vibration dans le vent te fera pleurer de joie, ta relation avec les autres en regle general sera decuplee et meilleurs, ta vie ton aura en sera epanouie
7 octobre 2008, 16:01, par le Messager
Essayer essayer quoi ? si c’est pour des sorties hort du corps ne le fait pas sans y etre vraiment preparer bien a l’avance et si possible accompagnee dans cette demarche asardeurse et dangereuse.Quand au personnes qui voudrait tirer un traie sur cette vie prener garde L’ONT NE JETTE PAS SA VIE IMPUNEMENT A LA FACE DE DIEU les consecances de ses actes terrible sont proportionnelle a votre vie actuel vos problemes vos soussies vous suivent pour la pluparts et le desespoire vous s’y attent.
8 octobre 2008, 15:59, par le Messager
" La vie est une rosée passagere" tu ne croit pas si bien dire, ephemere mais pourtant un cadeau du tres " HAUT ", Ils nous faut amener en ce monde brute notre part de lumiere, nous faisons tous partie d’un tout dans l’amour du tres haut, notre contribution en ce monde ne seras pas vaine.NOS passage en cette realiter qui est la notre, permet d’enrichire nos vie, celle des autres aussi ,a la fin de ce systemes solaire et de cette galaxie, voir encord d’autres monde bien lointain a notre petite imagination nous aurons ateint un degree d’humaniter, de sagesse, et d’amour inconditionnel, qui permetteras a toute formes de vie meme a celle qui se trouve dans le cosmos, partout dans le cosmos, de vivrent une paie un bonheur inegallable meme ses mots je pensse ne peuvent exprimer entierement cela.
9 octobre 2008, 10:58, par le Messager
Je ne suis pas sur que cet personne est beaucoup de chance.De decrire par ecrit ce que tous nous voulons tous entendre,ceci laisse trop a l’interpretation, je vais donc me faire l’avocat du diable, celon l’expression conssacrer ,(n’ayer crainte),dans un livre mondaillement connue (he !!oui-mais c’est du serieux cette fois) ; une N.D.E raconte l’experience vecue par un precheur, qui ne parlait que du feu de l’enfer a ses fideles, cet homme donc prete qui plus est,rencontre l’étre de lumiere qui lui montre comment il empoisonne littérallement la vie de ses fideles,revenue parmis nous, (son heure n’etait pas arriver),ce religieux fut tellement marquer par cet experience que desormais maintenant il ne parle que d’amour et seulement d’amour.
14 octobre 2008, 22:00, par le Messager
Pour ceux qui s’interrogent sur le sujet des NDE ou EMI (en francais Experience de Mort Imminente)voici un cite qui pourrais vous etre utile a vous ou a votre foie ; http://www.lejardindeslivres.fr/ un tas de documents y sont disponnible,livres, exposee,doc en pdf gratuit et autres,a voir je vous l’assure l’instruction y est presnte.
9 juillet 2009, 13:11, par Jacques De Schryver
Bonjour,
As-tu un site racontant l’essentiel de ton expérience ?
Mon témoignage dans ce forum se trouve plus bas, frappe schryver dans la fonction recherche (Ctl F).
Je suis devenu Nganga dans le bwiti au Gabon, et j’ai réalisé ensuite des conférences sur l’iboga.
Je n’en parle pas dans ce forum mais j’ai survécu seize fois à des morts violentes.
Bien à toi,
Jacques De Schryver
60 ans.
22 décembre 2003, 16:48, par Théo
Je m’interesse depuis quelque temps à ces NDE dans l’espoir de trouver une réponse satisfaisante.
L’adoption du paranormal (ou surnaturel) est tentante aussi longtemps qu’une étude sérieuse scientifique ne donne un éclaircissement sur les causes. Mais pour ça il faudrait des motifs sérieux (surtout économiques) pour susciter l’interet des scientifiques. Pour ma part, je penche plutôt vers un mécanisme neuronale provoquant ces rêves. Entre-temps nous devons nous contenter des éculubrations de certains pseudo-scientifiques qui, sous le couvert de leur qualifications médicales, se livrent à des thèses farfelues, comme le Dr. Melvin Morse avec son "Point de Dieu" dans son bouquin "Into the Light" (voir l’URL de son site en annexe).
Voir en ligne : Into the Light
11 février 2004, 19:21, par M
Vous ne connaissez pas les travaux du docteur Morse, savez-vous qu’il est professeur dans une université.
Si vous jugez d’emblée, abandonnez
ce n’est pas pour vous, restez dans le rationalisme. On n’a pas besoin de gens comme vous qui jugent sans savoir. comme c’est facile.
11 mars 2006, 23:25, par Claude, Sanfou
Bonjour...
Si un rêve peu parfois être une NDE ,
une NDE n’est jamais un rêve.
On ne se rappelle que rarement des rêves, et le plus souvent de manière floue. On se souvient de façon très Clair d’une NDE, et pour plus que toute la vie d’ici. Je ne pense pas que le Dr. Melvin Morse soit si farfelu...Il essaye d’exprimer son évidence qui s’éculubre comme elle peut, mais qui rejoint celle de bien d’autres.
12 mai 2004, 14:59
LA MALHONNETETE INTELLECTUELLE EST CE QUE SE PARTAGE LE MIEUX LES SCIENTISTES ESPRITS FORTS. PAS DE DISCUSSION POSSIBLE. AUCUNE PREUVE NE CONVAINCRA CES PERSONNES QUI NE VEULENT PAS ENTENDRE ET S’OUVRIR A D’AUTRES POINT DE VUE QUE LE LEUR TOUJOURS LINEAIRE, MECANISTE.
31 mars 2005, 07:34, par Sophophile
La dénominaton anglaise comme sa traduction française manquent de rigueur
Il serait largement préférable de parler (en français) d’EHC (Excursion hors du corps) qu’on la considère comme imaginaire ou effective (puisque « réelle » prêterait encore à discussion).
"La prolifération des mots non pesés explique en grande partie la croissance des maux pesants"
14 février 2006, 22:39, par Peau d’âne
Déclaré DCD lors d’un accident de la circulation (un poids lourd n’ayant pas fait son stop nous à coupé la route et encastré. J’ai fais une NDE aussi est ce ce nom qu’on lui attribue traditionnellement.
Ensuite ma vie à été boulversée et à titre perso pas dans le bon sens.
J’étais depuis enfant très croyante et pratiquante, et je voyais en Dieu un homme barbue assis sur son nuage dans le ciel comme les livres d’images. D’humeur joyeuse je croyais en la vie sans questions et en la mort avec sourire comme une porte de secours vers la paix.
La NDE a bousculé mes croyances et m’a mise en insécurité dans cette vie. Car je n’avais jamais entendu parlé de NDE ; c’était en 1979. Et la responsabilité de cette expérience m’écrasait par la solitude dans laquelle elle me projetait.
Aussi honnête envers moi même j’ai fidèlement et naivement tout raconté : aux médecins qui m’ont posés des questions et à ma famille. Pour ma famille il fallait se taire car j’aurais passé pour folle. Cette situation m’enlisait dans une solitude pleines de questions et d’incertitudes su r la vie et la réalité de nos existences. Quelle vérité ? Qui étions nous ? Quel était le sens à donner à tout ça ? Qu’est ce qui peut arriver demain ? Les gens savent rien tout peut arriver je suis seule.
La première année j’ai lutté pour oublier et me convaincre que x raisons un phénomène chimique c’était produit et m’avait fait vivre cette expérience. Parrallèlement cette meme argumentation me faisait analyser la vie dite réelle identiquement. Car toute aussi concrète l’était également l’expérience NDE. En fait, la première année ce fut d’occulter cette NDE. Mais finalement les questions de l’entourage revenaient insidieusement sur le sujet et les suites de l’accident également.
Ma soeur qui avait renié totalement mon histoire me traitant de folle. Fut elle aussi boulversée, lorsqu’un jour achetant un livre sur ce sujet elle y trouva un témoignage d’une américaine qui aurait décrit une partie de ma NDE sur la vision des "âmes" arrivantes la bas.. Ainsi malgré ma volonté à vouloir occulter férocement cette expérience, mes pàs me confrontaient bien malgré moi, à un extérieur qui lui, commençait à réclamer des détails ainsi à me rappeler mon histoire.
Cette anecdote d’une femme qui m’était étrangère et qui racontait dans un passage une petite partie de ce que j’avais vue la bas. Me sidéra, car j’étais cartésienne... et tout était impossible à croire. A expliquer.
Parrallèlement ma vie prenait un tournant très étrange que je passerais volontier.
Pour répondre à la question je n’ai jamais retrouvé cette naiveté avec laquelle je vivais et qui faisais de moi quelqu’un d’heureuse.
Je commence simplement à donner une forme au puzzle bien qu’il me manque des notions scientifiques pour expliquer.
J’ai grandie après le passage difficile de l’insécurité, j’ai envers et contre tout finalement appris à ne compter que sur moi et sais que la vie est une chose dangereuse, ensuite de dangereuse j’ai compris que la mort n’est qu’une fausse note tout simplement.
Et que sur la gamme des fausses notes nous vivons toujours pour quelqu’un quelque part ou vice versa.
Peau d’âne.
9 décembre 2003, 14:55, par emmadupuis
comment discuter avec des personnes ayant vecu des NDE depuis plusieurs années ?
Quelle est leur vie d’aujourd’hui
25 mars 2006, 12:04
Bonjour,
la problématique est posée...
La "science-fiction"...
Jadis la terre était plate et le fait d’aller marcher sur la lune tenait de la science-fiction...
Peut-être verra t-on prochainement la science prendre le pas sur la fiction..
En attendant, laissons à ceux qui le désirent la possibilité d’exprimer leurs croyances sur la mort...
Croyances qui n’ont pour autre fonction que d’aider à vivre !
7 octobre 2008, 20:18, par le Messager
Desoler de te contredire il n’y a aucune mais absolument aucune problematique le paganisme et la supersistion font partie integrante de la betise humaine, tous sa n’est que de l’obscurantisme primaire qui reste lier a notre atavimes de peurs ancestral.Quand au scientifique ils tatonnent dans le noir en annonssant un savoir de complesances mais ne leurs jetons pas l’anatheme peut etre un des leurs un jour sera eclairee, mais laissons leurs le temps, chaques avancees humaines avances a pas lent selon raison et deraison.Quand au croyance de vie comme tu la dit peut aider a vivre mieux certe, mais le fait de PARTIR nous liberas tous et ceci sans septisisme d’aucune sorte que tu soit croyant ou non et quelque soit ta culture ou ta religion .
17 juin 2006, 15:49, par Philippe
2 petites expériences bizarres
Aprés un accident,piéton renversé par une voiture,coma artificiel je me rappelle 2 épisodes
1)J’ai pafaitement vu (dans mon corps)la tentative d’isertion du cathéter dans l’artére fémorale.
2)à un moment où mes pomons se remplissait d’eau,glaire et sang,j’étais trés heureux de partir main "quelqu’un" s’est couché prés de moi et m’a dit"ce n’est pas pour maintenant"
et les réanimateurs m’ont rattrapés.
comprenne qui pourra ?
18 juillet 2006, 01:23
Pour tous ceux qui défendent la thèse d’une âme etc, j’aurais une question.
Mais ou étions nous avant de naître de ce corps physique et de cette conscience ? Si la conscience est a l’extérieur du corps, ou était elle pendant les millions d’années ou nous n’existions pas dans ce monde ?
L’hypothèse la plus logique est qu’on retourne à cet état lors de notre mort, mais je ne veux pas juger ceux qui ont vécu une NDE, eux seuls peuvent en témoigner.
18 juillet 2006, 15:02, par Alain
Finalement, l’âme existe t’il vraiment ? Un cerveau humain qui serait lobotisé d’une partie du siège de la pensée, pourrait il encore avoir conscience d’avoir une âme ?
Avant de naitre on n’existe pas.Quand on meurt on existe plus.Nous sommes donc replacés dans le même contexte qu’avant notre naissance, puisque nous n’existons plus.Mais c’est justement de ce rien que nous sommes nés, alors on peut imaginer que tout recommence indéfiniment par une autre vie qui ne serait pas forcément humaine, mais animale, ou autre , ici ou dans d’autres galaxies
23 août 2006, 04:45, par MTE
Pour répondre au message du dessous, étant donné qu’on ne peut rien prouver, on peut imaginer plein de choses qui rendent votre question sans interet réel. On peut répondre : "ce n’est pas parce qu’on ne s’en souvient pas, qu’on était rien avant la naissance". C’est d’ailleurs un des fondements chez ceux qui croient à la réincarnation, on ne se souvient pas de la vie précédente.
25 février 2007, 11:33, par Antoine
Je ne défends pas particulièrement la thèse de l’âme, mais de nombreux médecins ont été témoins : Lors de cas de NDE qui se produisent durant une opération chirurgicale, l’électroencéphalogramme est bien souvent à plat... Comment expliquer alors une activité du cerveau qui "révérait" ? Suite à ce problème, certains scientifiques ont affirmé qu’il allait falloir remettre en question l’idée toujours soutenue mais jamais prouvée que la pensée était dans le cerveau.
Pourtant, difficile de l’imaginer ailleurs... Si la pensée est donc bien dans le cerveau en temps normal, mais que celui ci n’est plus actif malgré la pensée durant les NDE, peut être que la pensée est en dehors du corps... La dé corporation serait une vue de l’âme ?...
7 mars 2007, 08:29, par Emmanuel-Juste DUITS
Bonjour,
votre argument à propos de l’électroencéphalogramme me semble problèmatique. En effet, un électro peut être plat alors qu’il existe une activité du cerveau mais qui se situe au-dessous du seuil de sensibilité de l’appareil. Je serais curieux de lire là-dessus l’avis d’un médecin.
6 octobre 2008, 18:49, par le Messager
pensse tu exiter ? tu vehicule tes pensser avec ton cortexte cerebrale tes actions avec ta volonter propre, ton libre arbitre non ? il me semble en tout cas..maintenant qu’un corp n’est plus sa tete ou quelque soit son mambre manquant cela ne change rien a l’affaire ton etre fondamentale lui est reliee de ton plexus a ta tete son prolongement luminaissant etait-ait-et sera toujours present. Interroge si cela tes possible certaine personnes a qui il manque suite a un accident par exemple : une main,un pied ou autre, ils te diront tous qu’ils ressentent toujours ce qui leurs manquent malgre sa disparition parfois ils en ressentent encord la manifestation phisique meme la douleur est ce un hasard a ton avis.Encord une chose sache que quoi que l’on n’en dise de part le monde LE HASARD n’exite pas tout as une raison meme ce qui pourrait te paraitre terrible ou injuste voire insignifiant.
6 octobre 2008, 19:27, par le Messager
Tu ne peut etre consient de ta naissance du simple faite du trauma que cela causerait a ton individue et a sa lberter.Quand aux idees preconsue garde t’en dans la mesure du possible,daillieur il me semble que tu contredie tes dires : -Avant de naitre on n’existe pas.Quand on meurt on existe plus.Nous sommes donc replacés dans le même contexte qu’avant notre naissance, puisque nous n’existons plus.Mais c’est justement de ce rien que nous sommes nés, alors on peut imaginer que tout recommence indéfiniment par une autre vie qui ne serait pas forcément humaine, mais animale, ou autre , ici ou dans d’autres galaxies-...!!!!! entend tu ces parolles tes inquietudes sont injustifiees par de fausses croyances ou superstitions atavique a l’aprentissage de l’homme en ce monde inconnue ces idees remontent en des temps tres reculee en des temps payiens, oublies les malheureusement nous avons tous eu notre lots de mauvais enseignement. Quand au sujet de la reincarnation sache seulement qu’homme ou femme en renaissant se retrouvent hommes ou femmes seule le sexe peut changer selon se que tu aura besoin dans cette nouvelle vie qui seras tienne quand a savoir si sela serra sur terre ou dans autre galaxie cela dependra de l’evolution de ton etre reel et toujours de ces besoins ainssi que de ses desirs.
8 octobre 2008, 11:26, par le Messager
Comme je l’ai deja dit les scientiques tatonnent dans le noir ceux sont des incredules incurablent ils s’on un besoin constant de fait pour avancee il faut avoir de l’esprit pour avoir du coeur et pas le contraire laissons les perdrent leurs temps en conjectures les incredules sont des enfants qui jouent avec des jouers qu’il ne connaissent pas tout leurs sera delivrer au moment oportun.Quand a la pensser sache quel prend son essence en ton ame que tu y croie ou pas , le cerveau aussi complexe soit t’il n’est que la commande du corp tes desisions tes reflexions ta conscience ton droit de choix de liberter prennent leur sources dans le flux majestueux de l’energie divine nous en avons tous recue une parcelle en notre creation .
9 septembre 2006, 11:09, par bruno Mansuy
Si vous voulez des informations serieuses sur les NDE allez sur :
www.iands-france.org
(internationale association for near death studies)
De plus une conférence internationale à eu lieu le 17 juin 2006 à Martigues (France) sur le sujet NDE (DVD disponible de la conférence sur www.nde30ans.com)
Chaleureusement à tous
Bruno Mansuy
Voir en ligne : Experiences de mort imminente EMI ou NDE
8 novembre 2007, 02:16, par Emmanuel-Juste DUITS
Marengué nous a transmis le témoignage suivant.
J’ai du supprimer une partie de son message, qui ressemblait trop à de la propagande pour un cheminement très controversé (EJD) :
"j’avais 20 ans (en 1975)et je devais subir une petite opération sous anesthésie générale.Pendant mon sommeil je suis sorti de mon corps,traverser ce tunnel et rejoind mon père (décédé 1 an auparavant)qui m’attendait avec d’autres de l’autre coté.je suis parti avec lui et lors de mon réveil je me suis vu flotté au dessus de mon lit,je regardais les médecins autour de moi et j’ai calmement repris ce corps que j’avais laissé .Je ne rappelle pas de ce que j’ai fait mais une chose est sûre, c’est que toute ma vie je n’ai jamais souffert du manque de mon père.Pour moi c’est le cadeau qu’il m’a fait avant que l’on se quitte et je l’en remercie. (...)Je souhaite à tous de trouver votre voie et en attendant je vous offre ma Paix."
6 octobre 2008, 12:27, par le Messager
Pour repondre au grand septique phillosophique qui se demande toujours et encord si nous avons une ame et ou etait t’elle avant l’avenment de l’homme sur cette terre je leurs repondrais ceci : il vous faut bien comprendre (et cela je l’admet et difficillement imaginable pour nos petits cerveaux carthesiens) que le temps telle que nous le connaissons linneaire sur cette terre n’exite plus une fois que nous quittons notre envellope charnelle ; pour peut etre donner un point de reference un million d’annee,un siecle,ou autre ; la bas tout ceci ne dure que le "temps"d’un battement de cils il nous est impossible voir interdie d’avoir ne serait ce que la possibilliter de ce souvenir de nos vie anterieur ceut qui vous affirment le contraire vous prennent pour des pigeons, tout au plus quelle que reminaissance nous sont de meme possible fash si vous preferer sinon de toute facon nos cerveaux ne le suporteraie pas, impossible dans ce cas de poursuivre notre chemin, notre vie actuelle, et vers le dessin du tres haut ainssi que vers notre rennaisssance et je vous l’assure nous rennaissont il y a vraiment beaucoup a aprendre avant de nous etre reveler a nous meme.
6 décembre 2008, 10:38, par DEJASMIN
Ceci est ma première intervention, après une première visite, et voici une première critique. Il existe des logiciels avec correction orthographique, pourquoi ne pas les utiliser ? Les articles gagneraient en crédibilité.
7 décembre 2008, 05:36, par Emmanuel-Juste DUITS
Bonjour cher visiteur !
Merci de vos suggestions. Mais avez-vous des critiques à proposer sur le fond du sujet ? Je suppose que nous sommes loin de la perfection et qu’il y a encore beaucoup de choses à améliorer dans notre approche, que ce soit du débat en général ou des NDE en particulier.
Cordialement