hyperdebat

Débattre avec méthode

Accueil > Archives > Faut-il instituer un service civique obligatoire ? > Un service civil obligatoire : demain, on improvise (Les Echos du (...)

Biblio

Un service civil obligatoire : demain, on improvise (Les Echos du 14/03/07)

mardi 20 mars 2007

Point de vue de Jean Bastide, président de France Bénévolat


Biblio : ce document consultable dans son intégralité sur le web a été sélectionné par le facilitateur de cet hyperdébat. Si vous en contestez certains points ou si vous souhaitez apporter votre contribution, vous pouvez le faire dans le forum attaché à l'un des "débats" en cours.

Pour débattre :
Le service civique doit-il être obligatoire ?


Extrait

En novembre 2005, alors que se déroulaient les graves événements de l’automne, trois jours après le discours du président de la République annonçant l’instauration d’un service civil volontaire, l’appel lancé par l’hebdomadaire « La Vie » pour un service civique obligatoire (SCO) a suscité un véritable engouement : près de 500 signatures de personnalités, de parlementaires et d’élus locaux appartenant à diverses sensibilités, de responsables associatifs. Cette proposition, reprise par plusieurs candidats à la présidentielle en réponse aux affrontements de l’automne 2005, contribue à l’opacité des dispositifs sur le volontariat, fait fi des questions d’ordre juridique et ne semble pas tenir compte des contraintes lourdes que sa mise en oeuvre engendrerait.

(...) tout en déplorant que l’on ne dispose pas aujourd’hui d’un lieu de brassage social à l’intention de la jeunesse, d’un temps d’utilité sociale pour tous, nous pensons que le volontariat est la seule véritable orientation qui puisse satisfaire à cette grande ambition. Pour cela, il faut viser l’expérimentation, la progressivité et la durée pour que le volontariat devienne « une ardente obligation », pas une obligation.

Le texte intégral est consultable sur le site des Echos.