Débat : participez au forum situé au bas de cette page "Répondre à cet article". Si votre contribution apporte de nouveaux éléments ou vient contredire un point de la synthèse provisoire qui suit, le facilitateur de cet hyperdébat l'intégrera très prochainement. Indiquez toujours la source de vos informations.
Avant de lancer la nation dans un projet de cette ampleur, coûteux et risqué, il est important d’être clair sur les objectifs. Que cherche-t-on réellement ? Autant la réponse était simple pour le service militaire, autant elle ne coule pas de source pour un service civique. Les effets attendus du service civique, cohésion, identité, brassage ..., n’étaient que des retombées indirectes du service militaire dont l’objectif principal était d’apprendre à défendre la nation.
Il est également important de préciser les objectifs pour pouvoir choisir, parmi les modalités envisagées, celles qui sont le mieux à même de les atteindre.
Pour débattre du caractère obligatoire, aller sur la page :
Le service civique doit-il être obligatoire ?
Les objectifs :
► (21/07/06) Etablir un lien de civisme et d’échange entre l’individu et la société (Projet socialiste)
► (5/10/06) Apprendre la solidarité (Bernard Kouchner, L’Express)
►►(20/11/2006) Les jeunes êtant ceux qui ont le moins, il est curieux de vouloir faire jouer la solidarité dans ce sens (Anonyme)
► (3/11/06) Devoir envers la société (Serjou)
► (3/11/06) Rencontrer l’autre (Serjou)
► (8/11/06) Combattre la lente virtualisation du politique (Jean-Jacques Arnal)
Les mauvaises raisons pour faire un SC obligatoire :
► (5/10/06) Si on entend faire du service civique une réponse aux problèmes d’insertion, au chômage des jeunes, à l’exclusion, la précarité ou la violence, on va droit à l’échec (Bruno Julliard, président UNEF, L’Express)
11 Messages