Débat : participez au forum situé au bas de cette page "Répondre à cet article". Si votre contribution apporte de nouveaux éléments ou vient contredire un point de la synthèse provisoire qui suit, le facilitateur de cet hyperdébat l'intégrera très prochainement. Indiquez toujours la source de vos informations.
La plupart des projets prévoient un service en deux temps, un temps d’information et de formation suivi par un temps d’action. Qu’en pensez vous ? Combien de temps doit durer la période de formation ? Quels seraient ses objectifs et son contenu ? Quelles tâches seraient-elles susceptibles d’être confiées ensuite aux jeunes ? Dans quels organismes ? En France seulement ?
Période d’information et de formation :
Période de service proprement dit :
(8/11/06) En substitution d’agents de la fonction publique, pour placer les jeunes au coeur des réalités politiques, administratives et sociales. (Jean-Jacques Arnal)
(28/11/06) Besoins non (ou mal) satisfaits par notre société marchande (Trivers)
Autres idées :
Messages
28 novembre 2006, 10:51, par Facilitateur
Ce forum est modéré. Tous les messages conformes à l’éthique de l’hyperdébat seront conservés.
Pour la clarté du débat, nous vous demandons de suivre ces quelques règles élémentaires :
Messages courts.
Un sujet par message
Uniquement des messages relatifs au débat auquel ce forum est attaché
Remplacez le titre par défaut par un titre qui résume en quelques mots la teneur de votre message
N’utilisez "Répondre à ce message" que si vous répondez à quelqu’un. Utilisez de préférence "Répondre à cet article".
Enfin, n’oubliez pas que pour tordre le cou à des idées il n’est jamais nécessaire de faire subir le même traitement à celui qui les a émises !
article 38
15 mars 2007, 09:02, par Jean-Charles DUBOC
Le Service civique obligatoire est tout à fait CONTRAIRE AUX DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN, car il constitue un travail institué d’une façon autoritaire, obligatoire…
Il y a dans notre histoire un triste précédent.
C’est celui du STO, le service du travail obligatoire, institué par Vichy en juin 1942 et qui a permis la déportation de 650 000 jeunes Français qui sont devenus, parfois, de véritables esclaves dans les usines de l’Allemagne nazie ?..
La comparaison peut paraître ignoble ou déplacée, mais, à bien y réfléchir, il y a le mot obligatoire qui est une atteinte fondamentale à la dignité humaine à laquelle aspirent tous les êtres humains, et en particulier les jeunes.
Le STO et le SCO contreviennent tous les deux à l’article 2 de la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 qui précise que : « Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l’oppression ».
Il serait bon de rappeler cet article à nos politiques de tous bords, et le fait que la LIBERTÉ est le premier des Droits de l’Homme.
Que se proposent-ils d’en faire ?...
Tout simplement de le fouler au pied en instituant le travail obligatoire !...
J’espère que les jeunes sauront apprécier, comme ils l’ont fait pour le CPE, le réel mépris de certains dirigeants politique pour la jeunesse, et qu’ils sauront réagir conformément à cet autre droit de l’homme et du citoyen qui est la résistance à l’OPPRESSION…
Ceci est parfaitement défini à l’Article 35 de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen du 27 juin 1793 : " Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. "
Car sous des discours moralisateurs et hypocrites la véritable finalité de ce projet, l’institution du service civil obligatoire, se cache le but inavoué de nos dirigeants de faire des jeunes soumis à l’autorité, plutôt que libres et créatifs…
Pour revenir au problème des banlieues et de la jeunesse actuelle, je vous recommande le projet Euroclippers de navigations pour les jeunes, en équipage, à bord de GRANDS VOILIERS, que j’ai développé au sein d’un laboratoire d’idées, les « Clippers de France ».
Ce projet à l’ambition de développer le sens de la liberté chez les jeunes mais aussi celui de la solidarité, de la fraternité, de l’action, de l’ouverture d’esprit, de la tolérance par l’expérience du voyage, en navigant de ports en ports, le long des côtes européennes, en transatlantiques, en circumnavigations…
Les stagiaires seraient volontaires, et non pas contraints comme pour le SCO…
La structure la plus adaptée pour un projet important est la Marine nationale qui possède à la fois les infrastructures, les compétences et l’expérience nécessaires pour réaliser un tel projet.
D’autres projets pourraient être réalisés comme des courses en haute montagne avec les Chasseurs alpins, ou encore des traversées de l’Eurasie, vers la Chine, par la route de la Soie, à cheval, avec la Cavalerie de l’Armée de Terre…
Vous pourriez m’objecter que de tels programmes seraient terriblement chers.
Mais, en fait, il semblerait que ce type d’activité rentrerait bien dans le cadre d’action des armées pour le contrôle du territoire nationale, et qu’il serait possible de créer un SERVICE NATIONAL VOLONTAIRE pour diminuer fortement les coûts en personnel de ce type d’activité…
Tout ceci est développé sur mon Blog « L’UMP et la formation humaine des jeunes » disponible à l’adresse :
http://euroclippers.typepad.fr/
Bonne lecture. Et bonne découverte
Jean-Charles DUBOC
Voir en ligne : L’UMP et la formation humaine des jeunes
12 juillet 2007, 16:22, par aminedu59
que l’on soit pour ou contre le service militaire il est primordial de s’informer.Et c’est dans le magasine Respect que j’ai découvert quelques éléments de réponses significatifs c’est pourquoi afin d’appuyer ou de modifier votre opinion je vous invite à le lire voici leur site : www.resppectmag.fr dites moi ce que vous en pensez ![URL=http://img468.imageshack.us/my.php?image=couv15ai2.jpg][IMG]http://img468.imageshack.us/img468/1926/couv15ai2.th.jpg[/IMG][/URL]
Voir en ligne : avis
12 juillet 2007, 15:02, par aminedu59
que l’on soit pour ou contre le service militaire il est primordial de s’informer.Et c’est dans le magasine Respect que j’ai découvert quelques éléments de réponses significatifs c’est pourquoi afin d’appuyer ou de modifier votre opinion je vous invite à le lire voici leur site : www.resppectmag.fr dites moi ce que vous en pensez ![URL=http://img468.imageshack.us/my.php?image=couv15ai2.jpg][IMG]http://img468.imageshack.us/img468/1926/couv15ai2.th.jpg[/IMG][/URL]
Voir en ligne : avis