hyperdebat

Débattre avec méthode

Accueil > Faut-il dépénaliser le cannabis ? > Légalisation du cannabis : que va-t-il se passer en Uruguay ?

Légalisation du cannabis : que va-t-il se passer en Uruguay ?

vendredi 18 octobre 2013

Le monde a les yeux braqués sur l’Uruguay qui est sur le point d’adopter une loi qui va au delà de ce qui a déjà été expérimenté ailleurs. Dans ce petit pays d’Amérique latine, l’Etat prévoit en effet de contrôler la production et la commercialisation du cannabis.

L’Uruguay, 3,4 millions d’habitants, petit pays situé au Sud du Brésil, est dirigé depuis 2010 par José Mujica, un ancien guerillero tupamaros. Il a déjà à son actif la légalisation du mariage gay et de l’IVG. Son nouveau combat : la légalisation du cannabis, avec l’ambition d’isoler les consommateurs des réseaux mafieux et de lutter contre le trafic de drogue.

Déjà dépénalisé, le cannabis va être légalisé et vendu en pharmacie

Crédit Wikimedia commons

La chambre des députés s’est prononcée le 31 juillet 2013 en faveur de la légalisation de la marijuana par 50 voix contre 46. La coalition gouvernementale de centre-gauche dispose de la majorité nécessaire au Sénat pour que la loi soit ratifiée d’ici la fin de l’année. Seul un référendum à l’initiative de l’opposition pourrait encore bloquer le processus législatif.

La nouvelle loi remplacera une loi de 1974 qui autorisait l’usage du cannabis mais rejetait la production et la commercialisation dans la clandestinité. Avec la nouvelle loi, toute la filière sera supervisée par un Institut de régulation et de contrôle du cannabis, qui attribuera des licences aux pharmacies [1].

Les pharmacies tiendront un registre sur lequel pourront s’inscrire les résidents majeurs, à qui elles pourront délivrer 40 g de marijuana par mois. A titre de comparaison, les coffee shops néerlandais sont autorisés à vendre jusqu’à 5 g par jour et par personne, soit 150 g par mois, et au Colorado, il peut être délivré jusqu’à 28 g par visite. Les particuliers pourront cultiver jusqu’à 6 plants pour leur usage personnel, soit 480 g par an. La création de clubs de consommateurs de 15 à 45 membres sera également autorisée pour cultiver l’herbe dans la limite de 99 plants.

Un projet très controversé

Le débat a été vif au parlement où même le parti au pouvoir était divisé, reflétant le faible soutien de l’opinion publique. Un récent sondage de l’institut Cifra révèle en effet que 62% des Uruguayens sont opposés à cette loi, contre seulement 26% qui en sont partisans.

En légalisant le cannabis, le président Uruguayen José Mujica défie les Etats-Unis qui ont jusqu’à présent rejeté toute ouverture. Ici avec Hilary Clinton en 2010 (Crédit photo : U.S. Embassy Montevideo)

Le président José Mujica a déclaré qu’il était fier du rôle pionnier de l’Uruguay dont le modèle pourrait être suivi par beaucoup d’autres pays [2]. Il a néanmoins indiqué que la légalisation du cannabis était « une expérience » et reconnu qu’il pourrait « y avoir des risques », mais qu’en tout état de cause « la voie prise jusqu’à présent n’a pas permis de régler le problème ». C’est pourquoi il a indiqué qu’il était prêt à faire « marche arrière » si l’État se retrouvait « dépassé » par la légalisation [3].

Bien que le marché uruguayen du cannabis soit assez petit - 22 tonnes par an pour 120 000 fumeurs, dont 20 000 quotidiens, contre 250 tonnes par an [4] et 1,2 millions de consommateurs réguliers en France [5] -, l’expérience va être scrutée avec beaucoup d’intérêt, en particulier par des pays comme le Guatemala, le Mexique ou la Colombie qui ont des projets dans les cartons [6].

Le prix sera un élément clef pour la réussite du projet. Trop élevé, les consommateurs continueront à s’approvisionner auprès des dealers. Trop bas, il risque de favoriser la consommation. Julio Calzada [7] s’est dit déterminé à ce qu’il soit fixé à parité avec le prix actuel au marché noir, soit 2,5 $ le gramme.

Actualités :
- Uruguay : quel prix de vente pour le cannabis légal ?
- Vote du sénat le 10/12/2013 : L’Uruguay adopte la loi sur la légalisation du cannabis


Voir en ligne : Libération (1/08/2013) : L’Uruguay en voie de légaliser le cannabis


[1Selon Le Figaro, l’industrie pharmaceutique uruguayenne a annoncé qu’elle s’opposera au contrôle et à la distribution de produits psychotropes, dont l’efficacité médicale n’a pas été prouvée. « Pour nous, c’est comme si l’on vendait des ours en peluche, a affirmé un porte-parole de la Asociación de Química y Farmacia, le principal syndicat du secteur. Les bénéfices (du cannabis) n’ont pas été démontrés clairement et il est plutôt utilisé à des fins récréatives »

[4RFI

[5Les consommateurs sont considérés comme réguliers à partir de 10 prises par mois : OFDT

[7Julio Calzada, secrétaire général de la SND (Secretaria Nacional de Drogas) administration en charge des questions de drogue en Uruguay, cité par Univision Noticias

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.