hyperdebat

Débattre avec méthode

Accueil > Faut-il dépénaliser le cannabis ? > Obama favorable à l’expérimentation de la légalisation du cannabis

Obama favorable à l’expérimentation de la légalisation du cannabis

mercredi 12 février 2014

Interrogé par le New Yorker sur le cannabis, le président Obama s’est montré favorable, avec certaines réserves, aux expériences de légalisation en cours dans les Etats du Colorado et de Washington. Curieusement la presse française qui a largement relayé ses déclarations a plutôt mis en avant son appréciation personnelle que le cannabis n’était pas plus dangereux que l’alcool.

Obama thinking


Traduction d’un extrait de l’entretien avec Barack Obama publié le 27/01/2014 par le New Yorker :

Clairement, ce qui le gêne, c’est le nombre manifestement disproportionné d’arrestations et d’emprisonnements pour marijuana au sein des minorités : « les enfants de la classe moyenne ne sont pas mis sous les verrous pour avoir fumé de l’herbe, les pauvres si ! Et les enfants afro-américains et latinos ont plus de chance d’être pauvres et de manquer de moyens et de soutien pour éviter des sanctions trop sévères. Nous ne devrions pas enfermer de jeunes ou de simples usagers pour de longues périodes, alors que certains de ceux qui écrivent ces lois ont probablement fait la même chose. » A propos de la légalisation de la marijuana dans le Colorado et Washington, il dit que c’est important qu’elle aille de l’avant car il est important pour la société de sortir d’une situation dans laquelle une grande partie des gens ont à un moment ou un autre enfreint la loi et seulement quelques uns ont été punis.

Comme à son habitude, il prend aussitôt le contre-pied : « Cela dit, ceux qui soutiennent que légaliser la marijuana est une panacée et résoudrait tous les problèmes sociaux, je pense qu’ils vont un peu loin. Cette politique n’est pas si simple que ça. L’expérimentation qui va avoir lieu au Colorado et dans l’état de Washington sera un défi. Les problèmes qui vont surgir ne lui ont pas échappé. « Je pense aussi qu’en ce qui concerne les drogues plus dures, leurs effets sur la santé sont graves et leurs coûts sociaux élevés. Comment définir la frontière (entre drogues doures et douces) ? Si la marijuana est complètement légalisée, il va y avoir des gens qui vont finir par dire : nous prouvons prouver que telle dose de cocaïne n’est pas plus dangereuse que de la vodka, sommes-nous prêts à ça ? Ou : nous avons peaufiné une dose de méthadone qui ne va tuer personne ni pourrir les dents. Sommes nous prêts à ça ?

David Remnick

L’éclairage d’hyperdebat : en France, pour ses partisans, la dépénalisation ou la légalisation du cannabis est avant tout le moyen de mettre fin aux trafics qui gangrènent les cités. Curieusement, le premier argument cité par Barack Obama en faveur de la légalisation, c’est l’inégalité devant la loi, qui fait que seuls les plus pauvres vont en prison, pointant au passage l’aberration de longues peines pour de simples usagers. A l’inverse des partisans français de la légalisation, il ne pense pas que celle-ci "résoudrait tous les problèmes sociaux", qui incluent à l’évidence les conséquences du développement d’une économie parallèle sur la société : violence, insécurité, corruption, blanchiment d’argent...

En 2013, 58% des américains en faveur de la légalisation du cannabis, 39% contre
(Source : http://nationalcannabiscoalition.com/2013/11/what-does-america-think-about-pot/)