Accueil > Faut-il dépénaliser le cannabis ? > Cannabis : les Etats-Unis ouvrent leurs premiers coffee-shops
Cannabis : les Etats-Unis ouvrent leurs premiers coffee-shops
jeudi 2 janvier 2014
Depuis le 1er janvier 2014, les adeptes du cannabis aux États-Unis peuvent consommer légalement de la marijuana à des fins récréatives dans l’Etat du Colorado, et pourront faire de même dans quelques mois dans l’Etat de Washington.
Les premiers coffee-shops ont ouvert leurs portes mercredi dans le Colorado. Les consommateurs peuvent acheter légalement jusqu’à 28 grammes de cannabis [1] à chaque visite à condition d’avoir au moins 21 ans.
La consommation de cannabis à des fins médicales est déjà légale et réglementée dans 19 États sur les 50 du pays, et la consommation à des fins récréatives n’y est pas considérée comme un délit. Mais le Colorado et Washington sont allés plus loin instaurant un système où les autorités locales superviseront la culture, la distribution et le marketing de l’herbe pour le simple plaisir des consommateurs.
Le principal groupe de pression pour la légalisation du cannabis, le Marijuana Policy Project (MPP), a salué mercredi dans un communiqué "la fin de la Prohibition du cannabis", en référence aux 13 années (1920-1933) pendant lesquelles l’alcool était interdit aux États-Unis.
Source : AFP
[1] Aux Pays-Bas, la quantité maximale autorisée à la vente dans les coffee-shops est passée en 1996 de 30 à 5 g par transaction et par personne