hyperdebat

Débattre avec méthode

Accueil > Faut-il dépénaliser le cannabis ? > Alcool, tabac et cannabis durant les « années lycée »

Alcool, tabac et cannabis durant les « années lycée »

mercredi 11 décembre 2013

L’OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies) publie les résultats d’une enquête réalisée en 2011 sur des adolescents scolarisés de la seconde à la terminale dans toutes les filières (générale et technologique ainsi que professionnelle).

Elle permet de suivre la diffusion des usages de l’alcool, du tabac et du cannabis du collège au lycée : ceux-ci progressent régulièrement de la 6e à la 1ère, avec une stabilisation, voire une régression, en terminale. La perspective du bac ? Les baisses franches de la consommation de cannabis avant le bac suggèrent que les élèves le perçoivent comme contre-indiqué durant une période qui réclame des efforts importants de concentration et de mémorisation.

Usage de substances psychoactives parmi les lycéens en 2011 (en %). Source : ESPAD 2011 « années lycée », OFDT-Inserm-MEN

31% des lycéens ont un usage régulier du tabac (> 1 cigarette par jour), 21% de l’alcool (> 10 fois par mois) et 8% du cannabis (> 10 fois par mois). A noter que pour l’alcool, la pratique du binge drinking (alcoolisation ponctuelle importante) est très répandue : 23% des lycéens s’y adonnent 3 fois ou plus par mois, 4% 10 fois ou plus !

Cannabis : illicite mais relativement accessible

Alors que la vente d’alcool et de tabac est interdite aux mineurs et que celle du cannabis est totalement prohibée, comment les adolescents perçoivent-ils l’accessibilité de ces substances ?
- 84% considèrent qu’il est facile ou très facile de se procurer de la bière
- 69% qu’il est facile ou très facile de se procurer du tabac
- 64% qu’il est facile ou très facile de se procurer des spiritueux
- 50% qu’il est facile ou très facile de se procurer du cannabis

L’interdiction de vente aux mineurs ne semble donc pas être une barrière efficace, mais la prohibition totale ne l’est qu’à peine plus.