hyperdebat

Débattre avec méthode

Accueil > Archives > Quelles explications pour les Expériences aux frontières de la mort (NDE) (...) > Les "sorties hors du corps"

Débat

Les "sorties hors du corps"

dimanche 13 novembre 2011, par Emmanuel-Juste DUITS

On peut sans doute expliquer toutes les séquences de la NDE par tel ou tel phénomène neurochimique. Néanmoins, un aspect des témoignages demeure problématique : c’est les cas où l’expérienceur dit avoir vu pendant son coma des détails de son intervention, de la salle, des appareils, détails impossibles à inventer. Pour avoir une idée de ce genre de témoignages, aller sur le site de IANDS-France
En fin de page recherche, voir l’article du Dr Jourdan qui présente plusieurs récits troublants, de sources différentes.

"Le cas suivant a été rapporté aux auteurs d’une récente étude hollandaise par une infirmière de l’unité de soins intensifs, et est remarquablement similaire au précédent, à ceci près qu’il s’agit d’une histoire de dentier et non de planche :
Récit de l’infirmière : "Une ambulance amène aux urgences cardiologiques un homme de 44 ans, cyanosé et comateux. Il avait été trouvé une heure auparavant dans un pré par des passants. A son admission, il est mis sous respiration artificielle sans intubation, pendant qu’on pratique massage cardiaque et défibrillation. Quand nous avons décidé de l’intuber, nous nous sommes aperçus qu’il portait un dentier. Je lui ai enlevé son appareil et l’ai rangé sur le chariot à pansements. Pendant ce temps, la réanimation intensive était poursuivie. Après une heure et demie, le rythme cardiaque et la tension étaient remontés à des valeurs suffisantes, mais il était toujours ventilé et intubé, et encore dans le coma. On le transféra dans une unité de soins intensifs pour continuer la respiration artificielle et la surveillance que nécessitait son état. Ce n’est qu’une semaine plus tard que je le revois, quand il est de retour dans le service de cardiologie. Au moment où il m’aperçoit (je distribuais les médicaments), il dit : « oh, cette infirmière sait où se trouve mon appareil dentaire ! » Je suis surprise, et il m’explique : « Oui, vous étiez là quand on m’a emmené à l’hôpital, vous m’avez enlevé le dentier de la bouche et vous l’avez mis sur ce chariot avec tous ces flacons, il y avait un tiroir sous le plateau et c’est là que vous l’avez rangé ! »
J’étais totalement stupéfaite, car je me souvenais parfaitement que tout cela s’était passé pendant que ce patient était dans un coma profond, durant la réanimation cardio-respiratoire. Quand je lui demandai de m’en dire un peu plus, il me raconta s’être vu allongé sur le lit, voyant aussi de dessus les infirmières et les médecins occupés à le réanimer. Il a été capable de décrire avec précision et en détails la petite pièce dans laquelle il avait été ressuscité, aussi bien que l’apparence physique des personnes présentes, dont moi même. Au moment où il observait cette scène, il avait très peur de mourir si nous cessions nos efforts. Et effectivement, nous étions très pessimistes sur ses chances de survie, à cause de son état désastreux à l’arrivée. Le patient me raconta qu’il avait désespérément, mais sans succès, essayé de nous faire comprendre qu’il était toujours vivant et que nous devions continuer la réanimation. Cette expérience l’a profondément impressionné et il dit n’avoir plus peur de la mort. Il a quitté l’hôpital un mois plus tard, en bonne santé."
In Van Lommel Pim & al., « Near-Death Experience in survivors of cardiac arrest : a prospective study in the Netherlands », The Lancet, vol 358, Décembre. 2001"

Ce document a été trouvé sur le site de IANDS-France, remerciements au Dr Jean-Pierre Jourdan.

Messages

  • témoignage très interessant
    ayant perdu connaissance une bonne demi-heure suite à un accident de moto j’ai le souvenir d’un certain détachement de moi-même qui était plutôt agréable. Depuis lors la mort ne me fait également pas peur ; par contre j’ai perdu toute attirance pour les futilités dénuées de sens.

  • Bonjour
    Je recherche des personnes ayant expérimenté une EMI
    Où pui_je trouver ?
    Y a t_il des sites ?
    Merci de m’orienter...
    Pierre

  • Bonjour,

    La possibilité de sortir du corps physique est connue sous le nom de voyage astral. Il y a également beaucoup de témoignages de personnes qui on vécu le phénomène en dehors du contexte des NDE. Lors de la sortie du corps, il arrive que le sujet n’arrive plus à revenir dans son enveloppe charnelle pendant un certain temps, ce qui est traumatisant. Certains affirment également être attaqués par une force extérieure qui essaye de rentrer dans le corps avec eux, ou même de les en expulser.

    Des ésotéristes affirment également avoir le pouvoir de provoquer volontairement ce phénomène et de l’utiliser. La pratique du voyage astral est souvent reconnue comme très dangereuse (sauf par ceux qui en ont l’usage), pouvant provoquer des maladies psychiques ou physiques. On parle notamment de possession par des esprits (dont troubles de la personnalité). Les sorties astrales ne seraient donc pas un bon signe, mais plutôt un symptôme de faiblesse ou de difficulté.

    Cela va donc dans le même sens que certaines NDE. La personne étant au bord de la mort pourrait ainsi subir une sortie astrale due à un état très critique.

    Il faudrait pouvoir faire un lien avec la médecine moderne et identifier si il existe des moyens pour éviter ces sorties astrales.

    • la sortie astrale est une activité des plus naturelle et banale de l’esprit humain. Nous sortons presque toutes les nuits, pendant notre sommeil pour nous livrer à des activiés propres à cet état et au niveau de conscience qui est propre de cet état. Pouvoir le faire volontairement est non pas, une chose négative, mais le signe d’une maîtrise de l’être que ne possède visiblement pas la personne ayant écrit cet article...
      Ne critiquez pas ce que vous ne connaissez pas !
      Heureusement qu’on ne brûle plus aussi facilement qu’au moyen-âge et au lieu de voir le mal partout, dites-vous que "PARFOIS" cela peut-être un bien...
      Apprenez à sortir de votre corps et a vivre au moins UNE FOIS, cet évenement. Vous verrez ainsi, que ce monde n’est pas pire que le notre. Seul VOUS serez différent, car vous aurez franchi une étape capitale dans votre vie...
      Sachez que l’on se sent aussi très bien dans cet état, je l’ai vécu plusieurs fois et ces entités qui existent effectivement, ne sont pas plus dangeureuses pour nous, que ce qui nous attends en passant simplement, le pas de notre porte...

    • Effectivement.Les sorties du corps sont le même phénomene que les NDE, et la justesse des informations récuperées aprés une sorties du corps est proportionnelle a la conscience de l’experimentateur. Le "monde" atteint en sortie astrale est un plan legèrement plus éthéré que le notre. De même, ce "plan astral" est lui même moins ethéré que celui qui est au dessus de lui. Le monde est une sorte de juxtaposition de plans qui composent le spectre de la matière, un peu comme un spectre de couleurs.

      Chaque plan à ses dangers, d’ou le mythe du terrible monstre a l’entrée du temple ou de l’intrus dans son propre corps. Mais en pratique c’est beaucoup plus simple, et la sortie n’est pas vraiment dangereuse si l’on est equilibré et un minimum réfléchi.

    • Bonjour

      j’ai lu plusieurs fois des récits dd’expérience de sortie du corps.

      Est-ce à la portée de tout le monde et si oui comment peut on y arrivé ?

    • Bien sûr que c’est à la portée de tous le monde
      Tu trouveras des infos de techniques sur le lien ci-dessous

      Voir en ligne : www.zunya.org

    • Bonjour
      J’essaie de faire une sortie hors corps mais je sais que je bloque les choses par peur de ce que certains racontes sur des expériences négatives
      je cherche quelqu’un qui serait passer par la et qui a quand meme réussi a dépasser tout ca et qui aurait des conseils a donner pour se débloquer et se laisser aller.
      J’en suis a un stade ou je ressent beaucoup de sensations mais je n’arrive qu’a provoquer un sursautement.puvez vous m’éclairer merciiiiiiiiiii

  • est-ce que qqn ici a réussi une expérience hors du corps volontaire, et si oui, peut-il donner des conseils pour provoquer consciament ces sorties ? /
    On dit que lorsque l’on dort, il se produit le même phénomène ; mais pourquoi le rêve fait-il apparaître des personnes existantes qui ne dorment pas et qui ne se trouvent pas par conséquent dans le même plan ?

  • Bonjour à tous
    Merci pour ce forum j’aimerais soulevé une question.
    En effet j’ai vécu une expérience hors du corps, adolescent, dans des circonstances peu valorisantes mais qui, aujourd’hui avec le recul (j’ai trente ans) me font croire qu’elles peuvent soulever une question importante.

    En effet, dans l’inconscience de ma jeunesse, avec un groupe de camarades d’internat, nous avions découvert les vertus euphorisantes de l’oxygène pur, vendu à l’époque sous forme de bombe aérosol, pour nettoyer les appareils electroniques comme les appareils photo ou les ordinateurs. Nous respirions une grosse bouffée d’oxygène et ensuite une puissante ivresse s’emparait de nous, certains semblaient s’endormir parfois ( je vous laisse imaginer la dangerosité du truc) puis ils revenaient complétement sonné, bref... PITOYABLE
    moi un jour ( le dernier que j’ai touché a ce truc car j’ai eu trés peur) je me suis adossé contre le mur des toilettes de l’internat ( ou nous nous donnions tous rdv ds la nuit pour essayer ce truc ) et aprés avoir pris une bonne respiration j’ai senti mon corps se mettre accroupis alors que mon esprit lui n’est pas descendu... PUIS IL EST MONTé ; Je voyais tout aussi bien qu’avec mes yeux, je sentais même mon corps mais je le voyais resté en bas : j’avais trés peur, je n’étais pas du tout préparé et je voulais "recoler" les morceaux c’était terrible ; je voyais tout d’en haut, les perspective des murs je voyais au dessus des murs des toilettes, c’était réel je ne pouvais pas l’imaginer : j’était totalement conscient !
    C’était trés impressionnant, puis mon esprit et mon corps se sont "recollé" quel soulagement j’ai eu le sentiment d’avoir eu "trés chaud" je n’ai jamais retouché à ce produit.

    Plus tard en écoutant les témoignages de OBE j’ai remarqué une chose à la lumière de mon expérience : L’OXYGENE de la réanimation, de l’anésthésie, toujours cette oxygène aprés l’accident au bord de la route les pompier oxygènent la personne qui sort de son corps, dans votre article pareil respiration artificielle oxygènation, pour l’anesthésie idem ; Bref j’ai établi ce lien car je suis presque convaincu ( sans vouloir faire de conclusions hative ) que la trop forte dose d’oxygène
    peut engendrer ce type d’expérience.

    Merci de m’avoir lu si vous savez si une étude a déjà été faite dans ce sens merci de m’en informer à bientôt
    Vincent de RENNES

    • L’idée de l’oxygène est pertinente et peut-être déclenche-t-elle des OBE,mais concernant ma position,j’affirme qu’une OBE(out of body expérience)peut survenir sans prise d’oxygène et sans une quelconque technique respiratoire.J’ai 43 ans et je vis les OBE régulièrement,je pense qu’elles se déclenchent,pour ma part,lorsque je ne suis pas fatigué et que je me force à dormir.Une OBE n’est pas toujours une expérience hors du corps,elle est aussi une expérience dans le corps,je ne vais pas m’étaler sur le sujet car je suis pressé mais si vous désirez approfondir le phénomène,c’est avec grand plaisir que je vous ferez part des déductions de mes expériences...