hyperdebat

Débattre avec méthode

Accueil > Archives > Quelles explications pour les Expériences aux frontières de la mort (NDE) (...) > Les NDE d’aveugles et de mal-voyants

Débat

Les NDE d’aveugles et de mal-voyants

dimanche 13 novembre 2011, par Emmanuel-Juste DUITS

"Ecoutons ce que le psychiatre Stanislav Grof, grand spécialiste de la psychologie transpersonnelle et des états modifiés de conscience, a écrit en 1994 à ce sujet :

"Il existe des cas documentés décrivant des individus dont la cécité due à des lésions organiques de leur système optique a été établie médicalement et qui, pendant leur état de mort clinique, ont pu voir leur environnement. De tels événements, contrairement à presque tous les autres aspects de l’expérience de mort imminente, peuvent être soumis à des vérifications objectives. Ainsi, ces événements représentent la preuve la plus convaincante que ce qui se passe pendant une NDE est plus qu’une fantasmagorie hallucinatoire de cerveaux physiologiquement altérés".

Kenneth Ring et Sharon Cooper ont commencé par poser trois questions (voir Lessons from the light et Mindsight) :

1) est-ce que les aveugles vivent des expériences de mort imminente ? 2) Si tel est le cas, est-ce que ces NDE sont identiques ou différentes de celles des personnes voyantes ? 3) Est-ce que les aveugles qui ont vécu une NDE revendiquent-ils des perceptions visuelles ?

Méthodologie

Pour recruter les individus qui devaient participer à l’étude, Ring et Cooper ont contacté onze institutions américaines pour aveugles aux niveaux nationale et régionale. Parallèlement, des annonces de recrutement ont été placées dans les revues Vital Signs et les Newsletter of the International Association for near-death studies.

Les personnes ainsi détectées ont été contactées par les deux chercheurs. Lors d’un premier appel téléphonique, ils ont défini le degré de cécité du sujet et déterminé si, selon des critères qu’ils avaient établis au préalable, il avait effectivement vécu une NDE ou une OBE (sortie hors du corps).

46 personnes ont fait l’objet d’un entretien téléphonique, 31 seulement correspondaient aux critères pré-établis et ont été retenues pour participer à l’enquête.

Il s’agissait de 20 femmes et 11 hommes, âgés de 22 à 70 ans.

16 de ces sujets avaient vécu une NDE 5 sujets avaient vécu une NDE et, à d’autres occasions, une ou plusieurs OBE Ainsi, 21 personnes en tout avaient vécu une NDE et une ou plusieurs OBE. (...)
14 des sujets étaient aveugles de naissance 11 personnes souffraient d’une cécité adventive, c’est-à-dire qu’elles avaient perdu la vue après l’âge de cinq ans. 6 sujets étaient fortement malvoyants.

Réponse aux trois questions initiales

L’étude effectuée sur les 21 expérienceurs a abouti au résultat suivant :

1) Est-ce que les aveugles vivent des NDE ? La réponse est oui.

2) Est-ce que ces NDE sont identiques ou différentes de celles des personnes voyantes ? Ces NDE sont en tous points identiques à celles des personnes qui bénéficient de la vue.

3) Est-ce que les aveugles qui ont vécu une NDE revendiquent-ils des perceptions visuelles ?
(...) 25 personnes ont témoigné d’une sorte de perception visuelle pendant leur NDE ou leur OBE, soit 80% sur l’ensemble des sujets examinés. Même chez les aveugles de naissance, 9 sur 14 ont bénéficié de la vue, soit 64 %.

Mais qu’est-ce que ces personnes voient-elles exactement ?

Les expérienceurs non-voyants ou mal-voyants voient exactement les mêmes choses que les expérienceurs voyants :

- dans notre monde physique : 10 des 21 expérienceurs aveugles ont vu leur corps depuis l’extérieur. 7 des 10 personnes aveugles qui ont fait une OBE font le même constat. D’autres perceptions visuelles dans notre monde physique sont rapportées avec maintes détails comme celles concernant l’équipe médicale qui s’affaire autour du corps de la personne concernée, la description de la salle d’opération, les gestes médicaux exécutés, les détails de l’accident qui a provoqué la NDE, etc.

La description que les aveugles font du déroulement de la NDE dans l"autre dimension" est en tous points identique à celle des expérienceurs voyants.

Les aveugles sont les premiers étonnés de voir pendant leur expérience de mort imminente comme l’exprime cette femme devenue entièrement aveugle à l’âge de 22 ans, suite à une maladie :
"Je pouvais voir et pourtant j’étais supposée être aveugle ! Je pouvais tout voir. Quand j’étais en dehors de mon corps, tout était parfaitement clair. Je pouvais voir tous les détails".

Comment décrire ce que l’on n’a jamais vu auparavant ?

La description des événements qui se produisent pendant la décorporation pose de nombreux problèmes. Comment un aveugle de naissance pourrait-il décrire par exemple les gestes entrepris lors de sa réanimation ou les circonstances et l’organisation des secours lors son accident ? Souvenons-nous que l’étude de Ring et Cooper indique que plusieurs expérienceurs n’étaient pas sûrs s’ils avaient eu des perceptions visuelles ou non (sujets mis dans la catégorie des personnes sans perceptions visuelles). Vicki l’a bien expliqué : la vue est une notion abstraite, totalement inconnue pour les aveugles de naissance, et mettre en paroles ce qu’ils ont vu est extrêmement difficile pour eux. Vicki a même dit que le fait de voir l’avait effrayé au début. Communiquer ce qu’elle a vécu est très laborieux, elle ne sait par exemple pas comment décrire les couleurs et parle de "différents degrés de luminosité". (...)Vicki l’exprime ainsi :

"C’était difficile pour moi de le croire (le fait de pouvoir voir). C’était vraiment très difficile pour moi de me rendre compte que je pouvais voir parce que cela ne m’était jamais arrivé auparavant. C’était très étrange... comment expliquer cela avec des mots ? C’était comme entendre des paroles et ne pas être en mesure de les comprendre, tout en sachant qu’il s’agit bien de paroles, en partant du principe qu’avant on n’avait jamais rien entendu. Il s’agissait de quelque chose de complètement nouveau pour moi, quelque chose qui n’avait absolument aucune signification pour moi auparavant."

L’aspect tactile est important dans les impressions décrites par les expérienceurs aveugles car le sens du toucher est très développé et fondamental pour les personnes privées de la vue. Ecoutons Vicki à ce sujet :

"Au début, c’était effrayant. J’avais de la peine à établir un lien entre ce que je voyais et percevais et ce que j’avais l’habitude de reconnaître par le toucher. Voir ne correspondait en rien à ce que j’avais connu pendant toute ma vie."

Pourtant, au fur et à mesure que la NDE se déroule, les aveugles semblent s’adapter rapidement à ce nouvel état de fait, même si sa description pose problème lors du retour à la vie. Un autre témoin aveugle de naissance interrogé par Ring le décrit dans ces termes :

"C’était comme si j’avais toujours été capable de voir. C’était si naturel, presque comme si j’avais pu voir pendant toute ma vie. D’ailleurs, je n’ai jamais compris pourquoi je n’arrivais plus à voir une fois que j’étais retourné dans mon corps, parce que c’était tout à fait normal de voir. Je me suis dit que je devrais pouvoir ramener cela avec moi en revenant à la vie. Comme si la vue était quelque chose que j’avais toujours eu, je me sentais tout fait à l’aise avec le fait de voir."

Examinons maintenant comment les personnes très fortement malvoyantes ressentent leur NDE. Rappelons-nous que six sujets examinés par Ring et Cooper appartiennent à cette catégorie. Bien que moins spectaculaire que la vision chez les aveugles, ces cas sont néanmoins très intéressants. Pour illustrer mon propos, je citerai le cas de Marsha. Comme Vicki, elle était prématurée et née à six mois de grossesse. Marsha souffre de réthinopatie de prématuré. Elle bénéficie d’un résidu de vision dans l’oeil droit qui lui permet d’apercevoir des ombres floues, mais elle est incapable de lire et ne se déplace qu’avec son chien d’aveugle. Voici son témoignage :

Ring : Pouvez-vous décrire ce que vous avez vu ? (en parlant de son corps qu’elle contemplait depuis l’extérieur). Pouvez-vous le décrire en détail ? Marsha : Oui, cela me ressemblait. J’avais l’air endormie. Ring : Comment était votre vision quand vous vous êtes regardée étendue là-bas ? Marsha : Je voyais tout à fait bien, tout à fait normalement. Ring : Quand vous dites "normal", voulez-vous dire "net" ? Marsha : Oui, tout, je pouvais tout voir. Il n’y avait aucun problème avec cela".
(...)"

Extrait d’un article d’Evelyne Elsaesser-Valarino, qui a écrit D’une vie à l’autre (des scientifiques explorent le phénomène de mort imminente), éditions Dervy, 1999.

Point d’étape

- A-t-on pu vérifier les témoignages rapportés par Ring et Cooper ?
- D’autres chercheurs ont-ils confirmés la véracité de ces entretiens ?
- L’interprétation donnée à ces entretiens est-elle correcte ? Les expérienceurs ont-ils vus, ou bien ont-ils cru qu’ils voyaient ?

Les études de Ring et Cooper a sans doute donné lieu à des objections de la part des sceptiqes, notamment américains. Il faudrait savoir quel a été le débat autour de ce livre.

Messages