"Plusieurs hypothèses ont été proposées pour rendre compte d’un besoin du "Moi" de se protéger face à l’imminence de sa propre mort en se réfugiant dans un monde de fantasmes construit à partir de croyances conscientes et/ou inconscientes. (...)il est vrai que les NDE se déroulent toujours selon un schéma constant et tous les récits contiennent un grand nombre de symboles universels (le passage, la lumière, Dieu etc.) ce qui pourrait suggérer un rôle important de la psyché dans le phénomène. La plupart du temps, ces symboles sont sans aucun rapport avec les croyances des témoins et ceci n’est pas sans rappeler la notion d’archétypes développée par Carl Jung qui représenteraient des images primordiales appartenant à un inconscient collectif. D’après Jung, il existerait autant d’archétypes que de situations typiques dans la vie. Il ne serait donc pas surprenant de trouver des archétypes liés à la mort. Bien que Jung lui-même ait vécu une NDE et ne l’interprétât pas par rapport à l’inconscient collectif, certains de ses adeptes ont vu dans la NDE une imagerie archétypale déclenchée par l’approche de la mort. Cette théorie est intéressante et contient probablement une part de vérité, bien qu’elle ne puisse pas rendre compte de tous les aspects de l’expérience. D’autre part, elle ne peut pas constituer une explication suffisante en soi, étant donné que la notion d’archétype, qui implique la présence de structures psychophysiologiques préexistantes à notre naissance, est une théorie qui n’a elle-même jamais été démontrée."
Extrait de "Qu’en dit la Science ?" de Sylvie Déthiollaz
Voir son site : http://noesis.ch/
Hypothèse inspirée de Jung : les NDE déclencheraient une séquence-type, présente dans le cerveau.
Objection 1 : la théorie de Jung est hypothétique, notamment on ne peut pas expliquer la présence de tels archétypes par les neurosciences. On remplace donc l’explication "surnaturelle" par une autre explication mystérieuse !
Objection 2 : les conditions psychologiques, physiologiques, événementielles, etc., de déclenchement des NDE sont très variables. On ne peut guère penser qu’un état bien précis "déclenche" une séquence préexistante dans le cerveau humain.
Point d’étape Hypothèse qui n’est pas suffisamment étayée.
1 Message