Débat : participez au forum situé au bas de cette page "Répondre à cet article". Si votre contribution apporte de nouveaux éléments ou vient contredire un point de la synthèse provisoire qui suit, le facilitateur de cet hyperdébat l'intégrera très prochainement. Indiquez toujours la source de vos informations.
De nombreux participants au forum du gouvernement sur la sécurité routière sont opposés à l’allumage obligatoire des feux de croisement parce que les véhicules actuels ne sont pas adaptés.
Au Canada, les véhicules neufs sont équipés de feux de jour spécifiques qui s’allument automatiquement au démarrage, sans entraîner l’allumage des feux arrière ou du tableau de bord. Ce dispositif permet de limiter la surconsommation des voitures et l’éblouissement des autres usagers.
Le gouvernement ne devrait-il pas le rendre obligatoire plutôt que tabler sur la discipline d’usagers peu convaincus de l’utilité de la mesure prévue ?
Pour
(12/03/2005) Le port obligatoire de la ceinture de sécurité a été introduit au fur et à mesure de l’équipement des véhicules (Facilitateur)
Contre
(12/03/2005) Il va falloir une bonne dizaine d’années pour que le parc automobile soit équipé en feux de jour (Facilitateur)
(12/03/2005) En cas de neige ou de pluie, les conducteurs oublient de mettre leurs codes et alors les feux arrières ne sont pas allumés ! (Laurent)
(13/03/2005) C’est une autre manière de faire passer la mesure en force (Mike)
Alternatives au modèle canadien
(1/10/2004) Favoriser la technologie d’allumage automatique des feux en fonction des conditions de visibilité (Motards en colère)
Messages
2 mars 2005, 17:10, par Eric LOMBARD
Ce forum est modéré a posteriori. Tous les messages conformes à l’éthique de l’hyperdébat seront conservés.
Pour la clarté du débat, nous vous demandons de suivre ces quelques règles élémentaires :
Messages courts.
Un sujet par message
Uniquement des messages relatifs au débat auquel ce forum est attaché
Remplacez le titre par défaut par un titre qui résume en quelques mots la teneur de votre message
N’utilisez "Répondre à ce message" que si vous répondez à quelqu’un. Utilisez de préférence "Répondre à cet article".
Enfin, n’oubliez pas que pour tordre le cou à des idées il n’est jamais nécessaire de faire subir le même traitement à celui qui les a émises !
7 mars 2005, 12:00, par Fabien
Les feux sont spécifiques, ou il y a un testeur de luminosité qui bloque l’allumage des autres lumieres du véhicules ?
Sinon si on avait des feux spécifiques cela couterait encore plus cher qu’aujourd’hui.
Mais il est naturellement plus intéligent d’agir sur les constructeurs avant d’agir sur les conducteurs.
De la meme facon qu’il faut rendre obligatoire une alerte tableau de bord en cas de non focntionnement d’une lumiere.
12 mars 2005, 14:38, par Laurent
Les voitures au Canada sont effectivement équipées de phares de jour qui font que les feux arrières ou le tableau de bord ne sont pas éclairés. Ces feux s’éteignent lorsque l’on allume les codes.
C’est bien accepté (c’est aussi obligatoire !), mais je trouve que c’est nettement plus efficace pour voir venir des voitures en face, surtout lorsqu’il y a du soleil... Pas de point négatif. Il est difficile de confondre une voiture avec une moto car il n’y a qu’un seul phare au lieu de deux.
Le seul point négatif, c’est que lors de chute de neige ou de pluie, les conducteurs oublient de mettre leurs codes (car ils ne croisent que des voitures avec les phares ou codes allumés) et alors les feux arrières ne sont pas allumés !
Laurent, Montreal
13 mars 2005, 10:24, par Mike
Encore une fois, en voulant rendre cette mesure obligatoire, le gouvernement va tout simplement à contre courant de qu’en on déduit, non pas des specialistes, mais les automobilistes eux-mêmes. Si la mesure n’apportent pas d’éléments concrets, inutile de pondre un texte imposant un dispositif d’allumage automatique des feux sur les vehicules neufs !! Pourquoi vouloir à tout prix faire passer les choses en forces, si les resultats ne sont pas plus concluants que cela et à forciori si les utilisateurs concernés ne sont pas convaincu du bien fondé de cette mesure ?
20 avril 2005, 10:14, par SOPHOPHILE
Que coûterait au départ chez le constructeur l’installation d’un système de détection d’une luminosité en dessous de laquelle les feux de croisement s’allumeraient automatiquement et s’éteindraient automatiquement également évidemment ?
Merci
20 avril 2005, 10:21, par Eric LOMBARD
Ce type de détecteur existe déjà sur certaines voitures. Cela a été mentionné par certains des participants au forum du gouvernement, qui ont fait part des limites de ces systèmes :
Ces capteurs sont trop sensibles (les feux s’allument ou s’éteignent trop souvent)
L’allumage automatique n’est pas la panacée : il est préférable d’allumer avant l’entrée dans un tunnel