hyperdebat

Débattre avec méthode

Accueil > Archives > Faut-il instituer un service civique obligatoire ? > Le service civil national, ou l’action civique aux Etats-Unis

Biblio

Le service civil national, ou l’action civique aux Etats-Unis

mardi 7 novembre 2006

Harris Wofford, ancien sénateur de Pennsylvanie, directeur administratif de la Corporation for National Service


Biblio : ce document consultable dans son intégralité sur le web a été sélectionné par le facilitateur de cet hyperdébat. Si vous en contestez certains points ou si vous souhaitez apporter votre contribution, vous pouvez le faire dans le forum attaché à l'un des "débats" en cours.

Pour débattre :
Quels objectifs pour un service civique obligatoire ?
Le service civique doit-il être obligatoire ?


Extraits

Le président Clinton a lancé en 1993 AmeriCorps et la Corporation for National Service (Corporation pour le service civil national), entamant ainsi un nouveau chapitre dans la longue tradition américaine de service civique.
(...)
La Corporation for National Service travaille avec des milliers de partenaires bénévoles pour renforcer le secteur privé et donner libre cours au pouvoir des citoyens. Notre but est de faire du service à la collectivité un rite de passage pour chaque jeune Américain, une activité coutumière pour les Américains de tous âges.
(...)
Depuis 1993, près de 100 000 jeunes ont servi dans AmeriCorps, aidant à résoudre des problèmes dans l’enseignement, la sécurité publique, l’environnement et à répondre aux besoins sociaux. Rien que cette année, plus de 40 000 membres d’AmeriCorps serviront dans plus de 1200 collectivités. En échange d’une année de service à plein temps, les membres d’AmeriCorps reçoivent une indemnité de subsistance et 4725 dollars pour payer leurs études ou rembourser des prêts souscrits pour leur scolarité.
(...)
Un élément clé de l’action d’AmeriCorps est la façon dont le service à plein temps développe le bénévolat traditionnel. Les principales organisations bénévoles américaines, Big Brothers/Big Sisters, United Way, le YMCA (Young Men Christian Association - Association chrétienne de jeunes hommes) et la Croix-Rouge américaine, engagent et utilisent des membres d’AmeriCorps. Elles ont constaté que le personnel à plein temps d’AmeriCorps les aidait à accomplir davantage, à recruter un plus grand nombre de bénévoles et à utiliser ces derniers plus efficacement. Des études ont permis d’établir que chaque membre d’AmeriCorps procure à la collectivité 12 autres bénévoles.
(...)
AmeriCorps n’est que l’un des nombreux programmes dirigés par la Corporation for National Service et auxquels participent bénévolement plus de 450 000 personnes âgées dans le cadre de trois programme du Corps national des personnes âgées.
(...)
L’autre vaste réservoir de talent qui ne demande qu’a être utilisé est constitué par les 50 millions de jeunes de nos écoles, collèges universitaires et universités. Par le truchement de Learn & Serve America (Apprendre et servir l’Amérique), nous fournissons à près d’un million d’écoliers et d’étudiants, de la maternelle à l’université, la possibilité de satisfaire les besoins de la communauté tout en améliorant leur éducation et en acquérant l’habitude du civisme.

Lire le document dans son intégralité