Biblio : ce document publié dans son intégralité a été sélectionné par le facilitateur de cet hyperdébat. Si vous en contestez certains points ou si vous souhaitez apporter votre contribution, il est préférable de le faire dans le forum attaché au débat en cours sur la traversée des Pyrénées.
Le gouvernement de l’Aragon se prononce en faveur du Tunnel du Vignemale
Diario de Alto Aragon, Huesca, 8 janvier 2003
Le Conseil de gouvernement extraordinaire d’hier a approuvé l’étude concernant cette alternative. Selon M. VELASCO, chef du département transports, la priorité n’en reste pas moins la réouverture de Pau-Canfranc.
M. Javier VELASCO, membre du gouvernement régional, chargé des Transports, a expliqué à la Presse, suite au Conseil du gouvernement, que les autorités aragonaises "ont fait leur" l’alternative de la vallée du Rio Gallego, qui fixe, en partant de Saragosse, via Zuera, Huesca, Sabinanigo et Biescas, le tracé de la ligne ferroviaire vers Pierrefitte-Nestalas et Lourdes. Le tunnel sous le massif du Vignemale aurait, selon le projet, une longueur de 41,7 km, dont 20,9 pour la partie espagnole entre Biescas et la frontière.
Après avoir approuvé ce projet, le Conseil de gouvernement a décidé d’en remettre le texte aux organes responsables de la Commission Européenne et aux Gouvernements français et espagnols. Il a été également décidé de déclarer la protection du corridor envisagé contre toute action entreprise qui pourrait l’affecter.
Le gouvernement de l’Aragon a donné mission au Département des Travaux Publics de mener à bien toutes actions nécessaires pour le développement de cette initiative. En dépit du fait que l’envergure du projet et son coût élevé rendent indispensable l’intervention des deux États et celle de l’Union européenne. Le Gouvernement de l’Aragon prétend être son "porte-voix" en démontrant sa "viabilité et sa rentabilité". D’ici peu, il sollicitera des entrevues au Ministère des Transports, aux régions françaises intéressées, au gouvernement français et à la Commission européenne afin de leur présenter cette étude.
M. Javier VELASCO rappela que le Livre Blanc des Transports publié par la Commission européenne en septembre 2001 détache "l’impérieuse nécessité" de perméabiliser les Pyrénées tout en respectant l’environnement, ce qui l’amène à préférer le mode ferroviaire et une traversée à grande capacité des Pyrénées centrales. L’Union européenne se prononcera à nouveau sur ce projet en 2004.
Pour le gouvernement de l’Aragon, la nécessité de construire cette traversée est "amplement justifiée" par les prévisions de trafic de l’Observatoire franco-espagnol des Pyrénées. Il n’en reste pas moins que, pour lui, la première d’entre elle est d’obtenir dans le meilleur délai la réouverture de la ligne de Canfranc, ce qui démontrera la nécessité de l’ouverture d’un autre passage ferroviaire à moyen terme vers 2010.
Traduction de François POMES
(François POMES a vécu 15 années en Espagne. Passionné de chemin de fer (membre de l’AFAC), il connaît à fond le réseau espagnol. Il est l’auteur de l’idée et du tracé (pas évident côté espagnol) du futur tunnel central ferroviaire des Pyrénées)
La position de la France et quelques chiffres sur le trafic fret à travers les Pyrénées :
Pour débattre :
Traversée des Pyrénées : Comment accroître la part du rail ? Où faire passer les trains de fret ?
6 Messages