Document en cours d'élaboration. Dans ce document, nous avons rassemblé, de la manière la plus objective possible, tous les arguments employés par les partisans et les adversaires de l'entrée de la Turquie dans l'UE. Aidez nous à le compléter ou à l'améliorer en utilisant le forum situé au bas de cette page "Répondre à cet article". Le facilitateur de cet hyperdébat intégrera votre contribution très prochainement.
Pour débattre : La Turquie est-elle réellement laïque ?
La Turquie dans l’U.E : facteur de stabilité ou risques de déséquilibres ?
On peut ranger les arguments en trois grands thèmes, en signalant par un (+) ou un (-) s’il s’agit d’un argument "plutôt pour" ou "plutôt contre" l’entrée de la Turquie dans la Communauté Européenne :
A). Arguments politiques et géostratégiques
1+ Les Etats européens ont promis depuis les années 60 que la Turquie rentrerait en Europe.
2- La Turquie n’est pas géographiquement en Europe.
3- Il n’y a pas eu de débat démocratique (référendum, vote à l’Assemblée nationale...) sur l’entrée de la Turquie en Europe.
4- Si la Turquie entrait dans l’UE, elle aurait plus de députés européens, par son poids démographique, que la France, et deviendrait le pays-phare de l’Europe dans les décennies proches.
5+ L’entrée de la Turquie donnera une puissance supplémentaire à l’U.E., qui formera un ensemble capable de rivaliser avec les USA ou la Chine.
6+ La Turquie montrera la voie d’un grand pays musulman laïc et son entrée en Europe empêchera "le choc des civilisations".
7+ Dire "non" à la Turquie, c’est favoriser son basculement vers l’extrémisme.
8- L’entrée de la Turquie conduira à des frontières communes avec des pays conflictuels (Irak, Iran, Asie contrale, Syrie...) et risquerait d’entraîner l’UE dans des conflits imprévus (Kurdistan, Chine).
9- L’entrée de la Turquie empêchera le bon contrôle des frontières et permettra aux mafias et aux groupes terroristes de circuler en Europe.
10- L’entrée de la Turquie ouvrira un processus sans fin, avec l’entrée du Maroc, d’Israël, de la Russie etc. et un éclatement de l’Europe (ou sa transformation en simple zone de libre-échange sans projet politique cohérent).
11+ L’Europe sans la Turquie est un ensemble "sous-dimensionné" par rapport aux puissances émergentes comme la Chine et l’Inde.
12- Avant de considérer l’entrée de la Turquie, il faudrait préalablement discuter du projet européen en lui-même : s’agit-il d’une Europe fédérale, ou d’une Europe-puissance ?
13+ A l’heure actuelle (mai-juin 2006), les forces laïques et progressistes se manifestent en Turquie. L’adhésion à l’UE constituerait un réel soutien pour ce mouvement.
B). Arguments économiques et démographiques
1+ L’Europe a besoin du dynamisme démographique de la Turquie (problème des retraites etc.).
2- La Turquie sera économiquement un poids pour l’Europe.
3- L’entrée de la Turquie en Europe permettra la libre-circulation de 100 millions de turcophones en Europe, créant des déséquilibres.
4- L’entrée de la Turquie provoquera des difficultés pour les agriculteurs des autres pays.
5+ Elle implique de nouvelles réserves en ressources naturelles (à définir) et un agrandissement positif des marchés européens.
6+ Chaque fois qu’un pays pauvre et très agricole (Portugal, Grèce...) est entré en Europe, cela a eu des résultats positifs.
7+ La Turquie est un pays à forte croissance depuis quelques années.
C). Arguments culturels
1+ L’Europe est déjà en partie musulmane et a accepté des pays musulmans en son sein (par ex. le Kosovo). Elle ne peut pas considérer l’islam comme "l’altérité".
2+ La Turquie reconnaît le droit des femmes et des minorités, elle a la même notion des Droits de l’Homme que les autres pays européens.
3+ La Turquie fait partie, historiquement, de l’ensemble européen.
4+ L’Europe n’a pas vocation à être un "club chrétien", elle doit être multiculturelle et ouverte à l’islam (essentiellement).
5- A l’heure actuelle, une partie de l’Islam traverse une période de tension avec la modernité et il est problématique d’intégrer dans l’Union 60 millions de musulmans.
6+ La Turquie et l’islam halévy apportent une richesse culturelle et spirituelle remarquable à l’Europe.
7- La Turquie n’est pas réellement laïque, notamment elle continue à faire subir des discriminations aux chrétiens, voire à certains courants musulmans minoritaires
8- La Turquie n’est pas exemplaire sur la question des Droits de l’Homme et de la démocratie (rôle de l’Armée, problème de la torture).
9- La situation des minorités, notamment les kurdes.
10- La différence culturelle est trop importante entre européens et turcs.
11- La Turquie n’a pas reconnu le génocide Arménien.
13+ La Turquie est, dans sa Constitution, plutôt plus laïque que des pays comme l’Irlande ou la Pologne (Elément à vérifier).
14- Les démarches d’adhésion, compte tenu des questions qui restent en suspens, sont trop rapides. Envisager l’entrée de la Turquie d’ici 10 ans est un délai trop court, à l’échelle historique.
Document à compléter. Vos contributions sont les bienvenues
35 Messages