Si ce que vous avez à dire ou à proposer sur le service civique n'a sa place dans aucune des pages de débat existantes, cette page est faite pour vous ! Utilisez le forum situé au bas de la page "Répondre à cet article". Si votre contribution apporte de nouveaux éléments ou vient contredire un point de la synthèse provisoire qui suit, le facilitateur de cet hyperdébat l'intégrera très prochainement. Indiquez toujours la source de vos informations.
► Est-il possible de mesurer le bénéfice du service militaire pour les jeunes ? Ceux qui l’on fait sont-ils mieux intégrés, plus fraternels ? (Anonyme - 24/11/06)
► Les étrangers vivant en France bénéficient aussi des droits en contre-partie desquels on voudrait imposer le devoir de service (Anonyme - 4/12/06)
►► Comme on ne peut pas imposer le service civique aux étrangers, le projet perd beaucoup de son intérêt (Anonyme - 27/11/06)
► Il faut clairement dissocier Service civil et TIG (Travail d’Intérêt Général, utilisé comme peine de substitution) (Trivers - 28/11/06)
► Sens du service civil : rendre les citoyens capables de mieux organiser la société plutôt que de les affecter à résoudre les problèmes liés à l’organisation actuelle. Exemple des clowns à l’hopital (Arno - 29/11/06)
►► L’approche des associations est souvent novatrice et permet de pallier les échecs de l’organisation en place. Les clowns peuvent avoir un effet bénéfique supérieur aux emplois hospitaliers classiques (Trivers - 1/12/06)
► Pour maintenir et développer l’intérêt de l’opinion pour le SCO, il faut que soit créé un comité d’étude permanent rattaché au premier ministre (Dominique Chavanat - 9/12/06)
►► Votre proposition entretient la confusion entre SCO et volontariat. Le volontariat civil de cohésion sociale et de solidarité (VCCSS) est le service civil national actuellement. Pourquoi n’est-il pas promu ? (Myriam - 11/12/06)
►► C’est prématuré. Il n’y a pas que des questions techniques à résoudre. Le débat de fond n’est pas clos (Myriam - 13/12/06)
►►► Que ce soit le SCO ou l’extension du volontariat, une étude de faisabilité est indispensable avant toute décision (Dominique Chavanat - 12/12/06)
► Le SCO sera un service rendu aux plus favorisés par des jeunes qui le sont moins (Anonyme - 13/12/06)
► Le SCO n’a rien d’un service, rien de civique ni de civil, et "obligatoire" n’est pas le terme adéquat. (Arno - 13/12/06)
► Le SCO participe à une logique de société Orwellienne. Il sera pour cette raison à l’origine de grandes révoltes, alors que les gens comprennent bien la nécéssité du civisme (A - 4/01/07)
44 Messages