Débat : participez au forum situé au bas de cette page "Répondre à cet article". Si votre contribution apporte de nouveaux éléments ou vient contredire un point de la synthèse provisoire qui suit, le facilitateur de cet hyperdébat l'intégrera très prochainement. Indiquez toujours la source de vos informations.
Face à ce projet, les jeunes réagissent souvent en disant : pourquoi pas aussi les moins jeunes et les retraités ? Certains font également remarquer que si l’institution d’un service civique obligatoire apparait si nécessaire, c’est que l’école n’a pas rempli sa mission d’éducation à la citoyenneté.
Comment favoriser l’expression de la citoyenneté à tous les âges de la vie, le service civique n’en êtant qu’un temps privilégié ?
D’autre part, le service civil n’atteindra ses objectifs que si le projet est porté par l’ensemble de la société : familles, associations, éducation nationale, entreprises, responsables politiques...
Comment créer une dynamique de succès ?
Servir à tous les âges de la vie ?
► Parcours de citoyenneté tout au long de la vie, de la maternelle à la retraite, avec le service civique comme temps fort (RECit - 14/11/06)
►► "Il s’agit de socialiser l’individu, de le rendre obéissant, insignifiant, informe au nom de cette nouvelle religion "le lien social" " (Arno - 18/12/2006)
► Création d’une réserve civique (Max Armanet - 15/03/07)
S’impliquer dans le projet de service civique
► Encadrement du service civique par des volontaires dont l’investissement au profit de la collectivité leur permettrait de bénéficier d’avantages fiscaux en mesure du temps consacré (Plate-forme associative - 25/06/06)
►► Valoriser ce volontariat par des avantages financiers ne revient-il pas à avouer qu’il n’est pas suffisamment attractif et présente le risque de dévaloriser l’action désintéressée.(Myriam - 28/11/2006)
4 Messages