hyperdebat

Débattre avec méthode

Accueil > Archives > Publication du rapport de Luc Ferry

Publication du rapport de Luc Ferry

vendredi 12 septembre 2008

C’est avec 3 mois de retard sur le planning initial que Luc Ferry a remis à Nicolas Sarkozy son rapport sur le service civique.
Communiqué de presse de la Présidence de la République (10 septembre 2008)

Il s’écarte des promesses de campagne du président en préconisant "la mise en place d’un service volontaire progressivement accessible à 60 000 jeunes". Sa durée serait de 6 mois, avec une rémunération de 650€ par mois. Son coût, qui s’élèverait à terme à 385 millions d’Euros, pourrait être en partie financé par des fonds privés.

Luc Ferry affirme qu’un service obligatoire touchant environ 600 000 jeunes par an aurait un coût trop élévé et poserait de "gros problèmes logistiques".
Il dit avoir été séduit par le modèle italien qui touche 50 000 jeunes par an, coûte 300 millions d’euros et est plébiscité par l’opinion et les jeunes eux-mêmes. Il y a plus de candidats que d’élus à ce service civique rémunérés là-bas 435 € par mois pendant douze mois. « Il fait 90 % de satisfaits. Les jeunes italiens jugent que cela leur a permis d’être utiles à autrui, d’acquérir une expérience et d’être autonomes. »

Il rejoint en cela les conclusions du débat méthodique mené sur ce site à la fin 2006. Le service civique doit-il être obligatoire ?

Messages

  • A mon avis , il est imperatif que le service civique soit OBLIGATOIRE. Si ce n’était pas le cas , il est probable que les personnes les plus nécéssiteuses n’adhèrent pas au projet.

    Je suggère que nous retenions ce qui se révèlent être les bonnes décisions prises par l’Italie et l’Allemagne. Il n’y a pas de raisons que ce qui fonstionne chez nos voisins, ne marche pas chez nous, de plus cette option pourrait permettre une mise en application plus rapide du programme.

    Marius FEDRIGO