Débat : participez au forum situé au bas de cette page "Répondre à cet article". Si votre contribution apporte de nouveaux éléments ou vient contredire un point de la synthèse provisoire qui suit, le facilitateur de cet hyperdébat l'intégrera très prochainement. Indiquez toujours la source de vos informations.
De nombreux participants au forum du gouvernement sur la sécurité routière sont opposés à l’allumage obligatoire des feux de croisement parce que les véhicules actuels ne sont pas adaptés.
Au Canada, les véhicules neufs sont équipés de feux de jour spécifiques qui s’allument automatiquement au démarrage, sans entraîner l’allumage des feux arrière ou du tableau de bord. Ce dispositif permet de limiter la surconsommation des voitures et l’éblouissement des autres usagers.
Le gouvernement ne devrait-il pas le rendre obligatoire plutôt que tabler sur la discipline d’usagers peu convaincus de l’utilité de la mesure prévue ?
Pour (12/03/2005) Le port obligatoire de la ceinture de sécurité a été introduit au fur et à mesure de l’équipement des véhicules (Facilitateur)
Contre (12/03/2005) Il va falloir une bonne dizaine d’années pour que le parc automobile soit équipé en feux de jour (Facilitateur)
(12/03/2005) En cas de neige ou de pluie, les conducteurs oublient de mettre leurs codes et alors les feux arrières ne sont pas allumés ! (Laurent)
(13/03/2005) C’est une autre manière de faire passer la mesure en force (Mike)
Alternatives au modèle canadien (1/10/2004) Favoriser la technologie d’allumage automatique des feux en fonction des conditions de visibilité (Motards en colère)
6 Messages