hyperdebat

Débattre avec méthode

Accueil > Archives > Ferroutage France-Italie : Bilan de la première année

Ferroutage France-Italie : Bilan de la première année

jeudi 11 novembre 2004

Un an après son lancement en novembre 2003 et après un départ difficile, le ferroutage transalpin (consistant à transporter des camions sur des trains) entre la France et l’Italie enregistre une progression de la fréquentation, a-t-on appris mercredi auprès de la SNCF. Le service de ferroutage qui relie la gare intermodale de Bourgneuf-Aiton (Savoie) à la banlieue de Turin (Italie), soit une distance de 270 km dont plus de 25 km sous des tunnels alpins, a connu des débuts laborieux, avec une fréquentation de 50 camions par semaine au mois de janvier. Les débuts du ferroutage étaient ralentis par les adaptations techniques nécessaires entre la France et l’Italie et des horaires pas toujours conformes aux besoins des transporteurs. Sur les 4 plages horaires mises en place, le taux de remplissage des trains est très variable, de 30 à 100%, précise Jean-Jacques Rabbin, chef du projet ferroutage à la SNCF. Mais la fréquentation est aujourd’hui passée à 200 camions ou remorques par semaine, selon Gilles Cattani, responsable commercial du ferroutage, plus proche de l’objectif de 250 à 300 camions par semaine pour 2005. (...)


Voir en ligne : France 3 Rhône-Alpes Auvergne

Messages

  • Malheureusement avec ces 200 camions par semaine, ce type de ferroutage ( avec tous les inconvénients sur cette liaison, j’en conviens ! ) est très loin des minima et maxima d’Eurotunnel ( 55 km en tunnel à 140km/h ) soit des minima de 3500 et des maxima 6210 camions PAR JOUR à Eurotunnel ! !

    • La société MODALOHR a fait le point sur son expérience d’ Autoroute Ferroviaire Alpine par le tunnel du Mont Cenis. un document circonstancié de 17 pages a été édité . Nous pouvons le distribuer à qui en nous fera la demande.

      Nous avons rencontré le président de cette société pour envisager une collaboration sur d’autres projets ( agistrale Eco fret)

      En effet, il est de notériété publique que le développement du ferroutage, un des thèmes centraux de notre association, peut contribuer au développement de l’activité d’ Eurotunnel. Nous cherchons tous les moyens adéquats pour cela . l’ intérêt écologique ne nous est pas étranger non plus.

      La deuxième étape sera : une ligne longue distance de ferroutage Perpignan Lyon-Luxembourg en 2006 mais l’intérêt évident sera de connecter le tunnel sous la Manche à Lyon et Lyon à l’ AFA pour faire passer toutes les matières dangereuses entre la France et l’ Italie par le rail et sans gros investissements et dans un délai raisonnable !!!