Près d’un adolescent sur deux a déjà consommé du cannabis. Dans la population française, on compte environ 12 millions d’expérimentateurs, 1,2 million de consommateurs réguliers et 550 000 consommateurs quotidiens.
Cette tendance forte pose deux questions : faut-il lutter contre cette situation et, si oui, comment ? Certains, parfois au plus haut niveau de la société française, pensent que la dépénalisation – voire la légalisation – serait une solution aux problèmes sociaux et sanitaires posés par le cannabis. Pour d’autres, en revanche, cette solution risque d’aggraver les maux liés à l’usage du produit.
Cet ouvrage confronte ces positions opposées sur la question, afin que chacun puisse mieux comprendre les enjeux du débat.
Auteur(s) : Alain Rigaud, Ivana Obradovic, Jean Costentin, Jérôme Dallaserra, Laurent Appel
Les éditions Le Muscadier proposent une petite collection intelligente de débats sur des sujets de société. Plusieurs titres sont déjà parus, d’autres sont en préparation.
Exemples :
Agriculture biologique : espoir ou chimère ?
Publique ou privée : quelle école pour nos enfants ?
Les réseaux sociaux sont-ils nos amis ?
Chaque titre de la collection confronte des positions antagonistes sur une question donnée, en faisant appel à deux spécialistes reconnus. Un monsieur Loyal, également spécialiste, introduit le sujet et conclut le débat.
Originalité : chacun des spécialistes bénéficie d’un droit de réponse aux arguments développés par l’autre.
Format poche, 130 pages, 9,90 €