hyperdebat

Débattre avec méthode

Accueil > Un avenir pour le Concordat ? > Le conseil général de Guyane décide de ne plus payer les prêtres

Le conseil général de Guyane décide de ne plus payer les prêtres

lundi 26 mai 2014

Mgr Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne, a reçu un courrier le 14 mai 2014, lui indiquant que les 26 prêtres recevant actuellement un salaire du conseil général avaient été rayés d’office à partir du 1er mai dernier. Dans ce département d’outre-mer, le clergé catholique (et lui seul) était jusqu’à maintenant rémunéré par le conseil général, avec un budget annuel de 800 000 €.

Au 1er mai dernier, la Guyane comptait 37 prêtres, 26 rémunérés par le conseil général, 6 par le diocèse grâce à la contribution des 26 prêtres, 4 à la retraite et un prêtre salarié.
Considérés comme des salariés de catégorie B, les prêtres de Guyane touchent environ 1 500 euros par mois. Quant à l’évêque (catégorie A), sa rémunération mensuelle s’élève à 1 800 euros. D’ailleurs, elle est la seule à avoir été maintenue par le conseil général. Une exception que Monseigneur Lafont qualifie de « minable » , en précisant : « Qu’ils aient le courage de tout arrêter ! Là, c’est comme s’ils voulaient me garder de leur côté. »

« Il est dommage que ça se passe comme ça, commente l’évêque. Au départ, le conseil général avait pris une délibération qui prévoyait de ne pas remplacer le salaire des prêtres sur le départ. Et là, je reçois un courrier le 14 mai qui m’avertit qu’à partir du 1er mai plus aucun salaire ne sera versé. C’est inélégant et pas très juste vis-à-vis de toutes ces personnes. »

Interrogé par France-Guyane, le président du conseil général, Alain Tien Liong se justifie : « C’est une décision qui date d’une délibération de décembre 2011, qui est opposable à tous. Nous avons corrigé une anomalie de l’histoire car il n’était pas normal que le conseil général, donc le contribuable, prenne en charge la rémunération des prêtres, d’autant plus que nous avons des difficultés financières et que nous n’avons aucune dotation de l’État pour cette rémunération (contrairement à l’Alsace-Lorraine où les ministres du culte sont rémunérés par l’Etat) (...) À ce jour, je ne sais pas comment nous pourrons faire la rentrée (dans les collèges, ndlr), je ne sais pas comment nous pourrons prendre en charge l’enfance en danger... Pour moi, la rémunération des prêtres n’est pas un problème du conseil général mais du Vatican et de l’État. »

L’évêque a annoncé son intention de contester la décision devant le tribunal administratif.

Lire aussi sur hyperdebat : Mgr L. Sankalé : Je ne trouverais pas choquant qu’un jour les chrétiens de Guyane payent leur clergé

Sources :
- Guyane : le conseil général a décidé de ne plus payer le salaire des prêtres. Aleteia - 18 mai 2014
- Plus de salaire pour les prêtres. France-Guyane - 19 mai 2014
- Alain Tien Liong : « Monseigneur Lafont est malhonnête ». France-Guyane - 20 mai 2014
- Qui va payer les prêtres ? France-Guyane - 22 mai 2014->http://www.franceguyane.fr/actualite/societe-social-emploi/qui-va-payer-les-pretres-198351.php]