Les journalistes n’ont pas encore pris la mesure des nouvelles possibilités offertes par Internet. Tous les journaux, ou presque, ont ouvert un site web, mais aucun n’utilise vraiment les synergies entre les 2 media.
Quelles synergies ? J’en vois au moins 2, qui se rejoignent d’une certaine manière :
1. Utilisation du potentiel immense de connaissance et de sens critique des lecteurs
On trouve certes un forum, très riche, sur le site du Monde, mais il n’est pas ou peu exploité. Il reste un monde à part du journal. On pourrait pourtant imaginer de multiples ouvertures : pour les lecteurs de la version papier, aperçu des forums par la publication d’échos ou de synthèses des débats ; pour les internautes, possibilité de réagir aux articles ou opinions parus dans le journal dans un forum spécifique attaché à chaque article (Illustration de ce concept)
2. Journalisme en continu
Internet permet de faire évoluer un article. Soit un article écrit à l’origine pour la version papier est mis sur le web et continue d’y évoluer au gré de l’actualité ou des réactions des lecteurs (ou d’autres journalistes)
Soit un article débute sa carrière sur le web, évolue et n’est publié dans la version papier que lorsqu’il est jugé mûr.
La qualité des journaux pourrait ainsi s’améliorer en mettant les journalistes sous la pression de leurs lecteurs par l’entremise d’Internet, soit par la critique et l’émulation, soit par l’élaboration conjointe de contenus.
6 Messages