hyperdebat

Débattre avec méthode

Accueil > Un avenir pour le Concordat ? > Mgr L. Sankalé : Je ne trouverais pas choquant qu’un jour les chrétiens de (...)

Mgr L. Sankalé : Je ne trouverais pas choquant qu’un jour les chrétiens de Guyane payent leur clergé

jeudi 11 octobre 2012

La Guyane n’est pas sous régime concordataire, mais le Conseil général rémunère les prêtres catholiques, et eux uniquement. Mgr Louis Sankalé, quand il était évêque de Cayenne, ne trouvait pas que des avantages à cette situation et semblait prêt à y renoncer.

(...) Salarié de catégorie A du conseil général, monseigneur Louis Sankalé est, depuis août 98, le premier évêque guyanais du diocèse de Cayenne. Selon lui, « cette spécificité du clergé guyanais est à la fois un acquis de l’histoire et quelque chose qui relève d’une certaine ambiguïté. Cela a conduit à considérer que les seuls agents pastoraux crédibles était ceux rémunérés donc les prêtres. Quelque part cela a contribué à déresponsabiliser le reste de l’Eglise : les chrétiens, les laïcs, les religieux et donc à forger une Eglise assez cléricale finalement  ». Mais, pour l’évêque de Guyane, un siècle après la loi de 1905, il faut toujours laisser du temps au temps : « Je ne trouverais pas choquant qu’un jour les chrétiens de Guyane payent leur clergé. Mais il faudrait nous laisser le temps de préparer les mentalités. Ce n’est pas en trois ans que nous allons dire aux gens : bon voilà désormais vous allez payer vos prêtres ! Je ne connais pas beaucoup de catégories sociales, qui seraient prêtes à renoncer à un avantage acquis du jour au lendemain ». Vingt-sept prêtres de Guyane, salariés de catégorie B du département, émargent donc autour de 1500 euros mensuels. Pour le père Plug qui officie à Cayenne, « les Guyanais en sortent gagnants car, contrairement aux Antilles et à l’Hexagone, ils ne sont pas soumis aux casuels : la rétribution des sacrements, baptême, mariage, enterrement ». (...)

Pour débattre : Faut-il maintenir le Concordat ?


Voir en ligne : RFI - 01/02/2004 - Le clergé catholique salarié du conseil général